Bien organiser sa veille Twitter : nos astuces

Mis à jour le 15/07/2022 | Publié le 13/06/2022

Plateforme incontournable pour se tenir au courant de l’actualité, Twitter est une mine d’or pour les journalistes et rédacteurs.

En tant que professionnel de l’écriture, vous devez disposer d’une boîte à outils complète pour vous assister dans votre travail. Et Twitter doit en faire partie : ce réseau social est un levier qui vous permet de disposer d’informations toujours fraîches, prêtes à alimenter vos articles. Ainsi, vous devez organiser votre veille Twitter de manière structurée, pour ne pas couler sous le flot d’informations, et ne pas passer à côté des actualités chaudes de votre secteur.

Voici nos conseils pour bien organiser votre veille informationnelle sur Twitter.

Bien organiser sa veille Twitter : nos astuces

Avant de se lancer, c’est quoi un outil de veille ?

Plus le temps passe, plus il y a de contenus qui s’accumulent en ligne. Il est parfois même difficile de trouver des informations intéressantes sur les sujets de votre choix.

La recherche documentaire est une étape incontournable de la rédaction, et elle peut s’avérer terriblement chronophage. 

Les outils de veille vous aident à organiser votre recherche : en quelques clics, ils vous permettent de rester au courant des actualités et d’observer ce qu’il se dit sur des requêtes précises, ou par des personnes influentes.

Pourquoi Twitter est un bon outil de veille ?

À certains égards, les réseaux sociaux peuvent servir d’outils de veille. C’est notamment le cas de Twitter, qui est l’un des plus instantanés !

Rédiger un Tweet prend quelques secondes seulement, et y réagir aussi. Par conséquent, c’est une plateforme où les actualités sont partagées très rapidement. Si vous voulez toujours connaître les dernières nouvelles, Twitter est le lieu où il faut rester connecté.

En organisant votre veille Twitter, vous pourrez collecter une multitude d’informations, à la fois auprès de grandes marques, des médias numériques ou d’entreprises concurrentes, et vous prendrez le pouls de thématiques qui touchent directement votre activité.

6 actions à mettre en place pour bien organiser sa veille Twitter

En suivant nos astuces, vous arriverez à utiliser tout le potentiel de Twitter et à effectuer une veille efficace !

Suivre des comptes qui comptent

Commençons par les basiques. Le plus simple pour se créer un fil d’actualité enrichissant est de vous abonner à des comptes Twitter en lien avec les sujets qui vous intéressent. Il peut s’agir de marques ou d’entreprises dans votre secteur d’activité, d’influenceurs, de freelances qui font le même métier que vous ou encore de médias généralistes ou spécialisés.

Faites attention à ne pas suivre trop de comptes, au risque noyer les tweets importants dans un fil d’actualité surchargé.

S’abonner à des hashtags

Suivre des hashtags est un autre réflexe spontané lorsqu’on organise sa veille sur Twitter. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Trouvez le mot-dièse qui vous intéresse le plus
  • Tapez-le dans la barre de recherche de Twitter et validez
  • Cliquez sur les 3 petits points à côté de la barre pour sauvegarder votre recherche.

Vous ne connaissez pas exactement les hashtags que vous devez suivre ? Utilisez un outil tel que Hashtagify pour trouver facilement les mots-dièses populaires reliés à votre activité !

Suivre des « Sujets »

Cette fonctionnalité récente de Twitter s’avère très utile pour faire le tri sur les informations qui vous intéressent vraiment.

Le réseau social a développé un algorithme qui observe le volume de tweets et la qualité des conversations sur de nombreux thèmes. Ainsi, Twitter vous propose des sujets directement dans votre fil d’actualité, que vous pouvez choisir de suivre ou non, en cliquant sur le signe “+”. 

Pour retrouver l’ensemble des sujets que vous suivez ainsi que d’autres suggestions, cliquez sur l’icône en forme de 3 petits points dans le menu de gauche, et rendez-vous sur “Sujets”.À noter qu’il est possible de vous désabonner des sujets que vous suivez sans difficulté.

Rejoindre des listes

Les listes sur Twitter regroupent l’ensemble des tweets qui concernent une seule et même thématique. Vous pouvez vous en créer une et y ajouter tous les comptes dont l’actualité vous intéresse, ou bien en suivre une qui existe déjà. Par la suite, les tweets publiés par ces comptes apparaîtront sur votre fil d’actualité.

Exploiter les filtres de recherche

Pour les sujets qui vous intéressent, mais dont vous ne voulez pas forcément entendre parler tous les jours, vous pouvez directement les rechercher grâce au champ de saisie. Choisissez bien les mots-clés que vous utilisez, car tous les tweets les contenant vont s’afficher.

Vous pouvez également pousser votre recherche plus loin en utilisant des filtres de recherche depuis un ordinateur, et par exemple ne demander à afficher que les tweets des comptes Twitter auxquels vous êtes abonné.e. N’hésitez pas à cliquer sur “Recherche avancée” (dans les 3 petits points à côté du champ de recherche) pour découvrir toutes les possibilités de filtre proposées par Twitter : elles sont nombreuses !

Utiliser des opérateurs

Tout comme sur les moteurs de recherche, il existe des opérateurs qui vous permettent de peaufiner vos recherches sur Twitter, directement depuis la barre de recherche.

Cela peut paraître assez abrupte à utiliser de prime abord, mais une fois que vous aurez pris le pli, vous ne pourrez plus vous en passer ! Les opérateurs les plus connus sont :

  • le “ET” pour trouver des tweets qui contiennent obligatoirement deux ou plusieurs mots, 
  • le “OU” pour rechercher des tweets avec un mot ou l’autre
  • le SAUF qui va exclure tous les tweets avec le mot de votre choix. 

Parmi les opérateurs pratiques à utiliser au quotidien, on peut citer : 

  • “from:” qui permet de rechercher les tweets postés par un compte en particulier et donc de remonter dans son fil personnel
  • “min_retweets:valeur”, qui permet de n’afficher que les tweets contenant votre requête et un minimum de retweets défini par le champ “valeur” (exemple : min_retweets:500, pour afficher les tweets avec au moins 500 RT)
  • ou encore “filter:media”, qui vous permet d’afficher les tweets contenant des médias images ou vidéos uniquement

Les applications tierces pour améliorer sa veille sur Twitter

Tweetdeck, pour centraliser vos flux sur un seul dashboard

Tweetdeck est un tableau de bord personnalisable qui est relié à Twitter. Pas besoin de vous créer un compte, celui de Twitter suffit ! Cette plateforme se présente sous forme de plusieurs colonnes que vous pouvez paramétrer en fonction de vos intérêts. À vous de choisir le type d’informations que vous désirez y voir s’afficher.

capture ecran de TWEETDECK

Twxplorer, pour optimiser vos recherches

Affinez vos recherches, accédez à de nouveaux tweets et retrouvez toutes les thématiques qui vous intéressent sur Twxplorer ! Cet outil simple et gratuit s’utilise directement avec vos identifiants Twitter. Il vous suffit de vous connecter, de choisir un mot-clé puis de voir s’afficher un agrégat d’informations intéressantes autour de ce dernier : tweets récents, termes et hashtags corrélés, liens.

capture ecran de TWXPLORER

RSS Box, pour transformer Twitter en un flux RSS

Il n’y a pas de flux RSS intégré à Twitter, pourtant il est possible d’en générer un grâce à RSS Box ! Cet outil gratuit fonctionne uniquement avec les comptes Twitter et vous devrez par la suite utiliser le lien généré dans un agrégateur de flux RSS. Bientôt, vous serez tenu au courant de l’ensemble des tweets des comptes de votre choix sans avoir à vous y abonner.

capture ecran de RSS BOX

Avec ces quelques astuces, votre veille sur Twitter deviendra une source d’inspiration sans fin ! Vous pourrez utiliser ce réseau social d’une toute nouvelle manière et vous ne manquerez plus jamais d’idées tendances sur les sujets de votre choix.

Et vous, quels sont vos outils et techniques indispensables pour bien organiser votre veille Twitter ?

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
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