Logo Conseils Rédaction Web

Le blog du marketing éditorial.

7 outils d’aide à la rédaction indispensables (et gratuits)

Article mis à jour le 26/09/2022 | Publié le 20/06/2022

Si vous êtes tenté.e par le métier de rédacteur ou bien que vous passez déjà beaucoup de temps à rédiger, alors les outils d’aide à la rédaction ci-dessous vont sûrement vous aider ! Ils se démarquent par leur simplicité d’utilisation et sont indispensables pour que votre contenu textuel soit de qualité, aussi bien du point de vue des lecteurs que des moteurs de recherche.

7 outils d'aide à la rédaction indispensables et gratutis

Language Tool, un correcteur orthographique puissant et intuitif

Language Tool est un logiciel qui vous permet de repérer les fautes d’orthographe dans vos textes et documents, et fait gagner un temps précieux dans la phase de relecture ! Doté d’une interface agréable, d’une base de données gigantesque et s’activant automatiquement dans la majorité des éditeurs de texte (dont Google Doc et WordPress !), Language Tool est un des meilleurs plug-ins Chrome pour le rédacteur web. Il vous permet d’éditer vos textes et documents simplement dans les outils que vous utilisez au quotidien, avec une précision quasi sans faille. Language Tool est disponible en français et dans de nombreux autres langages. À noter que vous pouvez également utiliser sa version gratuite en ligne.

https://languagetool.org/fr/chrome

Crisco, le dictionnaire des synonymes le plus complet

La langue française possède de nombreux termes que l’on oublie parfois d’utiliser. Enrichissez vos rédactions en utilisant des synonymes ! Avec le logiciel Crisco, laissez de côté les répétitions et trouvez des mots qui rendront vos textes encore plus intéressants. Visuellement très accessible, Crisco trouvera donc parfaitement sa place dans votre boîte à outils de rédacteur.

https://crisco2.unicaen.fr/des/

1.fr, l’outil en ligne qui optimise vos contenus pour le SEO

Vous prévoyez de rédiger un article, mais vous avez des doutes sur son optimisation pour les moteurs de recherche ? La plateforme 1.fr vous simplifie ce travail en vous fournissant directement les bons mots-clés à intégrer en fonction du sujet de votre choix, ou bien à partir d’un texte existant !

https://1.fr/

Exploding topics, un outil simple pour trouver des sujets tendances

Même s’il est en anglais, Exploding topics vous aidera à trouver des sujets tendances sur lesquels créer du contenu pertinent. Sélectionnez une catégorie comme le sport, la mode ou le marketing, une période précise dans le temps, et découvrez ce qui a intéressé les internautes à ce moment-là. Très agréable à utiliser, voilà une bonne alternative à Google Trends !

https://explodingtopics.com/

Twitter, aussi connu qu’indispensable pour les journalistes et rédacteurs

Le réseau social Twitter ne s’utilise pas que pour tweeter ! En effet, vous pouvez consulter les mots-clés en tendance pour trouver des sujets de rédaction, ou réaliser votre veille informationnelle en organisant votre flux. C’est aussi une bonne plateforme pour observer vos concurrents et identifier les sujets qui génèrent de l’engagement.

https://twitter.com

Rytr, un outil de rédaction automatique

Vous avez besoin de contenu rapidement, mais les mots vous manquent ? Utilisez Rytr pour générer du texte pertinent ! Grâce à une intelligence artificielle, ce logiciel va vous fournir des textes à partir de la thématique de votre choix. Même s’il ne remplace pas le travail d’un rédacteur, Rytr peut vous être utile. A titre personnel, je les trouve surtout performants pour produire des petits textes de copywriting, ou pour faire ressortir des idées clés sur une thématique.

Rytr propose une version gratuite limitée à 5000 caractères/mois (soit environ 900 mots.

Si vous cherchez une alternative 100% gratuite (mais moins performante), vous pouvez essayer smodin.io

https://rytr.me/

Answer The public, le logiciel pour ne jamais manquer d’idées de sujets

Answer The Public est un site internet qui récupère les requêtes les plus utilisées par les internautes sur les moteurs de recherche. Le but est de permettre aux rédacteurs web et créateurs de contenu de trouver les questions les plus fréquentes qui gravitent autour d’un sujet.

Un excellent outil pour apporter de la valeur à vos prospects, mais également pour vous parvenir à positionner vos contenus dans les PAA (People Also Asked) de Google ! 

À l’origine uniquement disponible en anglais, Answer The Public peut désormais vous fournir des suggestions en langue française.

https://answerthepublic.com/

Avec ces 7 logiciels d’aide à la rédaction, vous disposez d’une boîte à outils de base pour travailler comme un rédacteur professionnel ! Utilisez-les pour trouver des idées pertinentes et peaufiner vos textes

Vous avez un outil gratuit à nous recommander ? Partagez-le en commentaires !

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis rédacteur SEO freelance, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre le content marketing et le SEO 🙂
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par Arnaud

Je suis rédacteur SEO freelance, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre le content marketing et le SEO 🙂

D’autres articles intéressants :

La SERP : définition complète et détaillée

La SERP : définition complète et détaillée

Il n'y a pas une journée qui passe sans que vous soyez confronté.e à une SERP. En effet, l'acronyme SERP désigne tout...

3 Commentaires

  1. Lordy

    Bravo !
    Merci pour ces outils très performants.

    Réponse
    • Arnaud

      Merci Lordy !

      Si ça peut vous intéresser, nous avons également un article sur les extensions chrome d’aide à la rédaction (le lien est dans le texte).
      Et prochainement, je vais partager les 6 outils que j’utilise au quotidien en tant que rédacteur professionnel 🙂

      Arnaud

      Réponse
      • Lordy

        Au plaisir 🙂 cher Arnaud,
        Le test de Language Tool a été concluant, sauf que je rédige directement avec un éditeur de texte Notepad++, donc en dehors de son champ de « correction ».
        Après avoir « perdu » deux sites, bien référencés, suite à des montées de version PHP, la migration étant lourde avec les plugins… il ne m’est resté que les premiers sites de débutant en html.
        J’écris par passion, de par un cursus scolaire proche du littéraire.
        Encore Merci pour les outils partagés et les 6 prochains à venir.
        Lord

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.