SEO Youtube : le guide complet

Bienvenue dans notre rubrique dédiée au SEO Youtube. Sur cette page, retrouvez nos dossiers, articles et cas pratiques consacrés au référencement Youtube. Grâce à nos contenus fouillés, vous comprendrez le fonctionnement de l’algorithme Youtube et ce qu’il attend que vous fassiez pour bien référencer vos vidéos.

Nous vous proposons également une méthodologie pour optimiser vos vidéos aux petits oignons et faire décoller leurs statistiques sans efforts insurmontables. Enfin, retrouvez le business case détaillé d’un projet d’optimisation de vidéos réalisé pour un client, avec d’excellents résultats à la clé !

Logo Youtube - vue d'artiste

C’est quoi le SEO sur Youtube ?

Le SEO Youtube représente tout le travail d’optimisation que l’on peut faire pour obtenir une meilleure visibilité pour ses vidéos et sa chaîne.

Cela comprend la rédaction d’un titre et d’une description optimisés, la création d’une minitaure incitative, l’ajout de tags qui couvrent la totalité du sujet traité, l’ajout de fiches, d’écrans de fin, ou encore la création de playlists.

Par ailleurs, un soin particulier doit être apporté au script de votre vidéo, à la qualité du tournage et du montage, afin d’inciter les spectateurs à la regarder jusqu’au bout.

Enfin, vous devez inviter les utilisateurs à liker, partager et commenter votre vidéo, ainsi qu’à s’abonner à votre chaîne.

Ces deux derniers points sont cruciaux, car ils répondent à ce qu’attend l’algorithme Youtube pour favoriser l’affichage de votre vidéo dans les résultats de recherche, sur la page d’accueil et dans les recommandations.

Comment fonctionne l’algorithme Youtube ?

Les 2 emplacements les plus importants pour votre vidéo sur Youtube sont :

  • Les résultats du moteur de recherche
  • Le système de recommandations de vidéos

Pour le moteur de recherche, l’affichage des listings de vidéos dépend directement des mots-clés que vous entrez dans votre titre. D’autres critères tels que la durée de visionnage moyenne, le taux de clic, les tags et la description de votre vidéo entrent également en compte.

Pour l’algorithme de recommandations, seuls des paramètres propres au comportement des utilisateurs sont pris en compte. Parmi les plus importants, on retrouve la durée moyenne de visionnage, le taux clic, mais également une donnée qui prend de plus en plus de place dans le calcul d’affichage des vidéos à cet endroit : le User Session Watch Time, ou en français, la durée de visionnage de vidéos par session.

➡️ Consultez notre article complet sur l’algorithme Youtube ci-dessous pour tout comprendre sur son fonctionnement, et choisir les bons KPI pour organiser le suivi de vos performances.

Comment optimiser ses vidéos pour le moteur de recherche de Youtube ?

Que vous souhaitiez créer de nouvelles vidéos parfaitement optimisées ou améliorer la visibilité de vidéos existantes, vous devez respecter un ensemble de bonnes pratiques On-Page et Off-Page.

Cela passe par exemple par le choix de la bonne expression-clé pour votre titre et votre description, mais aussi par la détection de mots-clés secondaires recherchés, ou encore l’intégration de vos vidéos dans des articles dédiés, ainsi que la création de backlinks, afin de maximiser leurs chances de référencement sur Google.

Ne négligez pas ce dernier point : les sources externes à Youtube représentent souvent une large part de trafic pour vos vidéos.

➡️ Pour savoir comment parfaitement optimiser vos vidéos, consultez notre checklist du SEO Youtube ci-dessous.

Quels sont les avantages du SEO Youtube ?

En quelques mots, le SEO Youtube vous permet d’augmenter la portée de vos vidéos grâce à des actions simples, qui requièrent un temps et un budget relativement limité (par rapport à la publicité Youtube, ou à la création de vidéos ex-nihilo par exemple).

Quels résultats espérer avec le SEO Youtube ?

À l’image du SEO sur Google, qui est une stratégie marketing très intéressante par son retour sur investissement et la pérennité qu’elle apporte à votre business, le SEO Youtube est un passage obligé pour tout projet de marketing vidéo.

Vous pouvez par exemple commencer par optimiser vos vidéos existantes, et obtenir un boost de visibilité au prix d’un travail raisonnable.

➡️ Pour visualiser le potentiel qui se cache derrière le SEO Youtube, consultez notre cas pratique ci-dessous.

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Youtube SEO : +128% de vues en 6 mois !

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Je vous présente ci-dessous un business case de SEO Youtube réalisé pour un client, sur une quarantaine de vidéos. Objectif du projet de Youtube SEO Avec ce projet, le client poursuivait un objectif...

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