La checklist complète pour améliorer son référencement Youtube

Mis à jour le 21/09/2022 | Publié le 08/09/2022
banner- checklist optimiser vidéos youtube

À proprement parler, le SEO Youtube se concentre uniquement sur l’optimisation de vidéos pour le moteur de recherche de Youtube. À l’image de ce que l’on peut faire avec le SEO On-page pour le classement de ses pages sur Google, il est possible de travailler l’ensemble des éléments autour d’une vidéo pour améliorer son référencement Youtube.

Découvrez ci-dessous la checklist pour optimiser au maximum vos vidéos avant leur publication, ou pour booster les performances de vos vidéos existantes !

meme checklist améliorer son référencement youtube

Référencement Youtube : comprendre l’algorithme

Sur Youtube, vos vidéos peuvent être poussées par l’algorithme à plusieurs endroits. Si on ne doit retenir que les 2 plus importants, il s’agit :

  1. du moteur de recherche : à savoir, la liste de vidéos qui s’affiche en réponse à une requête donnée,
  2. des recommandations : une liste de vidéos présente sur la droite (ou en dessous si vous êtes sur mobile) de la page d’une vidéo.

Comme dit dans l’introduction, dans cet article, nous nous concentrerons sur le premier point.

Il s’agit de lister les « quick wins » que vous pouvez mettre facilement en place pour observer une amélioration de la visibilité de vos vidéos.

D’après la documentation Youtube (nommée Creator Academy) :

« La recherche sur Youtube s’efforce de proposer les résultats les plus pertinents en fonction des mots-clés saisis. Plusieurs facteurs influencent le classement des vidéos, comme le degré de correspondance entre la requête du spectateur et le titre, la description et le contenu de la vidéo. En outre, nous analysons les vidéos qui génèrent le plus d’engagement en fonction d’une requête donnée. »

On remarque que les éléments éditoriaux de la vidéo, titre et description en tête, jouent un rôle primordial dans le référencement.

Avant d’être visionnée, likée et commentée, votre vidéo se trouve dans un listing de résultats de recherche ou de recommandations, en compétition avec d’autres vidéos. Elle doit donc avant tout inciter au clic. Et pour ce faire, vous devez apporter un soin particulier à deux éléments incontournables.

SEO Youtube : l’importance du titre et de la miniature

Derrière le titre et la miniature de vos vidéos se cachent deux métriques essentielles : le nombre d’impressions et le taux de clic (CTR). Le nombre d’impressions dépend directement de la popularité du sujet que vous traitez dans votre vidéo.

Votre vidéo doit donc répondre à une thématique recherchée par les utilisateurs.

En SEO, ces thématiques sont identifiées à travers des expressions clés, qui disposent de volumes de recherche plus ou moins importants.

Une expression clé est un mot ou un groupe de mots que vous intégrerez dans votre titre pour décrire le contenu de la vidéo.

Pour que votre vidéo multiplie son nombre d’impressions dans les résultats de recherche, il faut que son titre résume le contenu de la vidéo en intégrant une expression clé qui est fréquemment recherchée par les internautes.

Par exemple, les utilisateurs s’interrogeant sur l’impact du café sur la santé entreront probablement l’expression-clé « café santé » dans le moteur de recherche de Youtube.

Checklist optimisation vidéos : l'importance des mots clés dans le titre de la vidéo

Les résultats sont limpides : toutes les premières vidéos intègrent les mots clés santé et café dans leur titre.

Le titre est doublement important puisqu’il va jouer un rôle clé dans le référencement de votre vidéo, mais également car sa formulation incitera plus ou moins fortement au clic. Il s’agit de la première barrière qui permet à Youtube de filtrer les vidéos qui plaisent (a priori) aux utilisateurs.

Pour inciter au clic justement, il est impératif que vous réalisiez une miniature qui donne envie. Découvrez plus bas dans l’article mes conseils pour réaliser une miniature qui attire l’œil. Dans tous les cas, je vous recommande de confier cette tâche à un graphiste.

Ensuite, le bon référencement d’une vidéo par YT sera en grande partie fonction de l’effet qu’elle produira sur ses utilisateurs, que l’on pourra mesurer grâce à 2 indicateurs : la rétention et l’engagement des utilisateurs sur ladite vidéo.

Plus la vidéo sera regardée dans son intégralité (= contenu intéressant), et plus elle génèrera de « pouces bleus », de commentaires, de partages, de vues et d’abonnements, mieux elle sera référencée dans les résultats de recherche.

Pour aller plus loin : l’algorithme de recommandations

L’algorithme de recommandations Youtube est intimement lié à celui du moteur de recherche, à ceci près que les metrics utilisées pour juger de l’intérêt d’une vidéo concernent exclusivement le comportement des utilisateurs (et notamment le « User Session Watch Time »).

Consultez notre article dédié à l’algorithme Youtube pour comprendre tous les critères de classement de la plateforme.

Avant l’optimisation : la recherche de mots-clés (indispensable !)

Revenons sur l’importance de rédiger un titre optimisé pour une vidéo, et la nécessité d’y intégrer une expression clé, recherchée par les internautes.

En fait, au-delà de cela, trouver une expression-clé qui répond à des requêtes d’utilisateurs peut être une manière de penser toute sa stratégie éditoriale sur Youtube.

Dans ce cas, chaque expression-clé sur laquelle vous, ou votre business, avez une valeur ajoutée (donc des choses à dire), et qui dispose d’un bon volume de recherche, devient un nouveau sujet de vidéo.

⚠️Pour que votre stratégie SEO Youtbe soit efficace, je vous conseille de vous concentrer sur la recherche d’expressions-clés de longue traîne, moins concurrentielles.

🔥 Les mots-clés d’au moins 3 mots qui disposent de volumes de recherche intéressants seront comme votre Saint-Graal. Sur ces mots-clés, vous pourrez espérer un bon classement dans la SERP même si votre chaîne dispose de peu de notoriété.

Pour trouver des expressions clés dignes d’intérêt, de nombreux outils (gratuits ou payants) sont à votre disposition, parmi lesquels :

  • Le moteur de recherche Google
  • Le moteur de recherche Youtube
  • Le Google Keyword Planner
  • SEMRUSH
  • SERanking

Alors, recherchons ensemble une expression à fort potentiel grâce à ces outils, et essayons de définir un process simple et réplicable pour toutes vos vidéos.

Pour que ce soit plus parlant, prenons un exemple.

Trouver l’expression-clé principale de votre vidéo

Imaginons que je souhaite créer une vidéo qui donne des techniques pour réduire le bruit extérieur dans son appartement.

Quelle pourrait être l’expression-clé de cette vidéo ? Pour la trouver, je dois passer par une phase de brainstorming.

Après réflexion, voici quelques idées accompagnées de leurs volumes de recherches correspondants (src : SEMRUSH)

« Comment réduire le bruit extérieur » –> 20

« Isolation du bruit appartement » –> 50

« Isolation acoustique appartement » –> 10

« Isolation sonore appartement » –> 170

« Isolation phonique appartement » –> 320

Cette dernière expression me plaît bien : elle brosse entièrement ma thématique en seulement 3 mots, et propose un volume de recherche mensuel substantiel.

NB : Si vous ne possédez pas d’abonnement à un outil d’analyse SEO tiers tel que SEMRUSH (et je vous comprends, c’est très cher !), vous pouvez obtenir des indications sur les volumes de recherche gratuitement via le Google Keyword Planner. Les données ne sont pas toujours aussi précises (et initialement fournies pour réaliser des campagnes Adwords), mais au moins la source est fiable !

Checklist optimisation vidéos : recherche de mots clés via le keyword planner

Par acquis de conscience, je vais utiliser les fonctionnalités des moteurs de recherche Google et Youtube pour valider le potentiel de mon expression-clé.

Sur Google, je vais être vigilent au nombre de résultats de recherche générés par cette requête.

En effet, l’objectif est ici de trouver une expression ni trop générique pour éviter une trop forte concurrence, ni trop spécifique pour éviter que les internautes intéressés passent à côté du contenu.

L’idée est de trouver une requête qui génère entre 1 et 5 M de résultats.

C’est le cas pour mon expression.

Checklist optimisation vidéos : recherche de mots clés via google

Ensuite, je vais m’assurer que Youtube connaît cette expression, et me la suggère grâce à sa fonctionnalité d’auto-complétion.

C’est le cas également.

Checklist optimisation vidéos : recherche de mots clés via le moteur de recherche youtube

Enfin, je m’assure que les vidéos proposées par la SERP Youtube traitent bien du sujet que je souhaite aborder.

C’est le cas aussi. Je peux à présent passer à ma recherche de mots-clés secondaires.

Identifier les mots-clés secondaires

Je recommande de ne pas mettre cette phase de côté, car elle peut être très intéressante pour orienter le contenu de votre vidéo. En effet, l’idée est ici de trouver des mots-clés qui seront des sous-thématiques que vous développerez dans votre vidéo.

Vous intégrerez ces mots-clés dans les autres éléments éditoriaux de votre vidéo : description et tags notamment.

Pour ce faire, pas besoin de nouvel outil, reprenons l’existant.

Sur SEMRush, le bloc de mots-clés associés et variations du mot-clé vont nous fournir des informations intéressantes :

Checklist optimisation vidéos : recherche de mots clés via les suggestions semrush

Sur Youtube, la fonctionnalité d’autosuggestion sera également riche d’informations.

Checklist optimisation vidéos : recherche de mots clés via l'autocomplétion de Youtube

Enfin, sur Google, vous trouverez généralement des petites pépites dans les suggestions en bas de page, appelées « Recherches Associées ».

Checklist optimisation vidéos : recherche de mots clés via les recherches associées de google

Avec ces 3 techniques de recherche simple, vous voilà en possession d’énormément d’idées pour développer un contenu ultra-pertinent dans votre vidéo pour votre audience !

En résumé, dans ce chapitre, on peut retenir que le contenu de votre vidéo et son titre sont intimement liés. Tout part de la définition d’une expression principale en rapport avec le contenu que vous souhaitez créer, et qui est recherchée par les utilisateurs. Vous intégrerez cette expression dans votre titre et description.

Elle vous permettra également de trouver un ensemble d’expressions secondaires qui alimenteront le contenu de votre vidéo, et seront utiliser pour compléter l’enrichissement de votre vidéo.

💡 Si votre projet concerne l’optimisation de vidéos existantes, alors vous ne pouvez pas toucher (à part quelques fonctionnalités de montage basique que propose l’éditeur de vidéos Youtube) au contenu même de votre vidéo.

Vous vous concentrerez donc sur l’étape 1 (= trouver l’expression-clé principale) et essaierez de trouver si des requêtes secondaires sont traitées dans votre vidéo, afin de les intégrer à votre description et vos tags.

Améliorer son référencement Youtube : la checklist en détail

Maintenant que vous connaissez les éléments importants que prend Youtube pour classer les vidéos dans son moteur de recherche, ainsi que l’étape indispensable de la recherche de mot-clé, place à la checklist !

Je vous résume les points clés à prendre en compte pour chaque élément à optimiser, et je vous fournis des exemples de bonnes pratiques.

Histoire que les exemples soient cohérents, imaginons que j’optimise une vidéo sur le sujet des aides financières que l’on peut obtenir pour réaliser des travaux de rénovation.

0 – Chemin d’accès à la page d’édition d’une vidéo Youtube

Dans le cadre d’une nouvelle vidéo, commencez par la mettre en ligne ici : https://www.youtube.com/upload

Pour éditer une vidéo existante, suivez le chemin suivant : 

  • Connectez-vous à votre compte Youtube et cliquez sur l’avatar tout en haut à droite. Puis cliquez sur « Youtube Studio »
  • Dans les options de la chaîne dans le menu vertical sur la gauche, cliquez sur « Contenu »
  • Trouvez la vidéo à éditer dans la liste chronologique des vidéos en ligne (vous pouvez également trouver une vidéo spécifique de votre chaîne en utilisant le champ de recherche en haut de la page), puis cliquez sur son titre ou l’icône en forme de crayon pour afficher ses options détaillées.

Éditez le contenu et/ou le montage de la vidéo au besoin (tutoriel ici : https://support.google.com/youtube/answer/9057455)

1 – Le titre de la vidéo

Très important, le titre de la vidéo doit :

  • Contenir au moins 5 mots, en incluant votre expression-clé
  • Se rapprocher des 60 caractères maximum, pour ne pas être coupé dans les résultats de recherche, surtout sur mobile
  • Contenir l’information principale de la vidéo
  • Avoir une formulation lisible et attrayante (formulation sous forme de question par exemple)

EXEMPLES

  • « Travaux de rénovation : quelles sont les aides existantes ? »
  • « Aides aux travaux de rénovation : ce que vos clients doivent savoir »

2 – La description

Utilisez les 300 premiers caractères (les caractères visibles sans cliquer sur « Voir plus ») pour résumer le contenu de la vidéo, en incluant votre expression clé et un CTA. Le haut de la description est également un endroit idéal pour intégrer des expressions clés secondaires.

Dans le reste de la description, étayez le contenu de la vidéo, intégrez des expressions clés secondaires, des CTA utiles (compléments d’infos ou comptes sociaux par exemple…), et le chapitrage de la vidéo (cf. point N°10).

EXEMPLE 

« Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, de nouvelles aides financières aux travaux de rénovation ont été lancées, avec par exemple l’augmentation du montant du chèque énergie. Découvrez les aides dont vous pouvez bénéficier dans cette vidéo, et utilisez notre outil « Aides aux travaux » : CTA »

4 – La miniature (ou vignette)

Lors de la mise en ligne de la vidéo, Youtube suggère automatiquement plusieurs miniatures tirées du flux de la vidéo. Cependant, il est possible (et recommandé) d’uploader une miniature personnalisée.

C’est Youtube qui le dit :

« Sur YouTube, 90 % des vidéos les plus performantes sont accompagnées de miniatures personnalisées. Lorsque vous personnalisez une miniature, assurez-vous de choisir une image qui attire le regard et dont le rendu est satisfaisant dans tous les formats. »

Conseils pour créer une miniature attrayante : 

  • Adaptez le style de votre miniature aux préférences de votre audience (vous n’aurez pas la même approche selon que vous souhaitiez réaliser la miniature d’un tuto sur la respiration zen ou celle de la présentation d’un moteur de voiture)
  • Créez un visuel explicite : ajoutez des éléments graphiques qui permettent d’améliorer la compréhension, mais également un visage humain si possible, en respectant la règle des 3 tiers
  • Utilisez des couleurs contrastées (mais pas disparates)
  • Intégrez un texte accrocheur, qui présente la promesse de la vidéo
  • Utilisez une grande typo
  • Prévoyez suffisamment d’espace entre les éléments pour la lisibilité

Résolution de base : 1280×720 px.

EXEMPLE

Checklist optimisation vidéos : créer une miniature (vignette) qui attire l'oeil

5 – Les Tags

Dans les infos de la vidéo, incluez un ensemble de tags regroupant :

  • Vos expressions principales et secondaires
  • D’autres expressions généralistes (1 ou 2 mots) et spécifiques propres au sujet traité

Attention :

  • Veillez à bien placer les tags les plus importants en tête de votre liste.
  • N’intégrez pas de tags sans rapport avec la vidéo, sous peine de pénalités par l’algorithme YT.

EXEMPLE

  • Génériques : « travaux », « rénovation », « aides », « subventions », « aides travaux »…
  • Spécifiques : « transition énergétique », « RGE », « crédit d’impôts », « efficacité énergétique », « aides financières», « prime énergie »…

Astuce pour trouver les tags les plus pertinents : utilisez l’extension VidIQ

Pour identifier les meilleurs tags en rapport avec votre sujet, je vous recommande d’utiliser une extension de navigateur dédiée au SEO Youtube : VidIQ.

VidIQ_Logo_sidebar

Grâce à cette extension, vous pouvez espionner vos concurrents et visualiser les tags qu’ils utilisent pour leurs vidéos ! Mieux encore, à côté des tags, VidIQ vous indique le ranking de la vidéo dans la SERP Youtube (les chiffres en bleu dans l’exemple ci-dessous).

Checklist optimisation vidéos : ajouter des tags et utiliser l'extension chrome VidIQ

Vous pourrez également utiliser cette fonctionnalité pour vos propres vidéos : VidIQ vous proposera quelques-uns des meilleurs tags associés (3 dans la version freemium), et vous indiquera instantanément le ranking de votre vidéo pour les tags que vous renseignerez.

VidIQ vous donne par ailleurs un ensemble de statistiques sur les performances de vos vidéos et celles de vos concurrents (score SEO, checklist récapitulative, score social…), et propose également une fonctionnalité sur la recherche de mots-clés. Bref, cette extension est un excellent pied à l’étrier pour se lancer dans les référencement Youtube.

Il existe aussi l’extension TubeBuddy, qui propose exactement les mêmes fonctionnalités. Toutefois, je recommande VidIQ, légèrement plus complète pour la version gratuite (vous pouvez aussi utiliser les deux en même temps 😉).

6 – Les Hashtags

Fonctionnalité assez récente, les hashtags sur Youtube apparaissent au-dessus du titre de la vidéo, au nombre de 3 maximum. Pour les configurer, il suffit de les renseigner dans la description de la vidéo.

Youtube récupère alors automatiquement les 3 premiers hashtags et les implémente au-dessus du titre.

Avantages :

  • Ils ressortent visuellement à un endroit stratégique
  • Ils sont un nouveau levier de référencement
  • Ils peuvent servir de supports de branding (pour mettre en avant votre marque, un produit, un partenariat etc.)

EXEMPLE

Checklist optimisation vidéos : ajouter des hashtags

7 – Les sous-titres

Certes, rédiger des sous-titres pour une vidéo entière (surtout si elle est longue), c’est chronophage, mais ça a un réel impact sur votre SEO Youtube.

En effet, les sous-titres de votre vidéo ne sont ni plus ni moins qu’une retranscription écrite de votre contenu. Et puisque, cette retranscription les aide à en comprendre le sens, tout en améliorant le champ de vos mots-clés.

L’autre avantage des sous-titres est côté utilisateur : ils permettent aux internautes de regarder votre vidéo sans le son : très utiles lorsqu’on est dans les transports par exemple !

8 – Le contenu audio de votre vidéo

Youtube utilise également le fichier audio de votre vidéo pour comprendre de quoi elle traite. Donc n’hésitez pas à prononcer votre mot-clé, et toute entité en rapport avec votre sujet : concept, personne, lieu, organisation…

Youtube arrive également à décrypter les titres et mots que vous incrustez dans votre vidéo, pour mieux comprendre comment elle est construite et où se trouvent les moments importants.

9 – Les playlists

Le rattachement à une playlist d’une vidéo se fait dans les options d’édition de la vidéo.

L’ajout/modification d’une playlist et son affichage sur la chaîne se fait depuis le menu de gauche du Youtube Studio, dans l’onglet « Playlist ». Les titre et texte d’une playlist se modifient en cliquant sur son titre.

Pour l’affichage de vos playlists sur votre chaîne, rendez-vous sur la Home Page de votre chaîne et cliquez sur « Personnaliser la chaîne ». L’ordre des playlists se réorganise également à cet endroit.

Avantages des playlists Youtube :

  • Vous pouvez organiser votre chaîne par thématique avec elles, pour une meilleure lisibilité. L’internaute retrouve les vidéos plus rapidement en fonction de ses envies.
  • Une playlist peut vous permettre de ranker sur la SERP Youtube (cf. screenshot ci-dessous)
  • Les vidéos d’une playlist sont par défaut automatiquement lues les unes après les autres lorsque la playlist est lancée, ce qui peut améliorer le Watch Time global de votre chaîne.

Checklist optimisation vidéos : créer des playlists

(Je n’ai pas trouvé d’exemple avec le sujet des aides aux travaux de rénovation, désolé 🙂)

10 – Le chapitrage

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de visualiser le plan de votre vidéo directement dans la barre de défilement, et ainsi atteindre plus facilement la ou les section(s) qui les intéressent. On comprend aisément l’intérêt d’ajouter un chapitrage en termes d’UX (le spectateur peut notamment passer les introductions souvent beaucoup trop longues…), mais il est tout aussi important pour le SEO.

D’une part car il fournit de nouvelles metadonnées à Youtube sur le contenu de votre vidéo. Mais aussi car il permet à Google de proposer ce chapitrage directement dans ses résultats de recherche.

En déploiement depuis fin 2021, le chapitrage automatique est une des nouveautés de la plateforme. A terme, l’objectif est de proposer une visualisation du chapitrage de chaque vidéo directement sur la SERP Youtube.

Checklist optimisation vidéos : réaliser le chapitrage

Pour créer votre chapitrage, tout se passe dans le champ description.

Une fois dans le panneau d’édition de votre vidéo, intégrez les codes temporels de vos différentes sections dans votre description, sous la forme 00:00.

EXEMPLE

Introduction – 00:00

Thème 1 – 03:20

Thème 2 – 07:46

Conclusion – 09:50

À noter que le chapitrage automatique est déjà disponible sous certaines vidéos « éligibles ».

11 – Fiches et Ecrans de fin

Ecrans de fin

Ils permettent de promouvoir jusqu’à 4 vidéos / une playlist / une chaîne / un site internet / un appel à l’abonnement dans les 5 à 20 dernières secondes de la vidéo.

Si votre vidéo plaît, il y a fort à parier que l’utilisateur s’engagera sur un contenu approchant, ou sera dans de bonnes dispositions pour s’abonner à votre chaîne.

Ne négligez pas l’importance de sélectionner des contenus de votre chaîne en rapport avec la vidéo que viennent de regarder vos « viewers », afin de faire augmenter la durée de leur session de visionnage (« Session watch time »), un des indicateurs majeurs pour l’algorithme Youtube.

Je vous conseille de sélectionner vous-même la ou les vidéos que vous souhaitez pousser aux spectateurs à travers les écrans de fin, plutôt que de déléguer ce rôle à Youtube (« Contenu adapté au spectateur »).

Le taux de clic n’en sera que meilleur. Sur la chaîne ci-dessous, le taux de clic sur les écrans de fin sur les vidéos choisies manuellement est par exemple de 2%, vs. 0,9% lorsqu’un contenu est automatiquement poussé par YT.

Checklist optimisation vidéos : ajouter des écrans de fin

Fiches

Les fiches sont des notifications préformatées qui s’affichent sur les ordinateurs et les mobiles. Elles permettent de faire la promotion d’une vidéo / d’un site / d’un service / d’un sondage au moment où il est mentionné dans la vidéo.

Vous avez la possibilité d’en ajouter 5 max. par vidéo.

12 – Autres éléments qui jouent sur le référencement

Inclure l’expression-clé dans le nom du fichier avant l’upload est recommandé.

En termes de référencement, la qualité HD et le format 16:9e sont favorisés.

En savoir plus sur les résolutions et formats recommandés.

13 – Le SEO Off page de votre vidéo

En complément de votre travail d’optimisation On-Page, le SEO Off Page sur Youtube joue également un rôle crucial dans la visibilité de votre vidéo.

En effet, plus une vidéo disposera de backlinks, ou plus elle sera « embedded » sur des pages web à forte autorité, plus cela rejaillira sur son classement (sur Youtube et Google).

Vous devez donc penser en premier lieu à intégrer vos vidéos sur votre site internet.

Pour maximiser les chances de faire apparaître votre vidéo sur la SERP Google, prévoyez de rédiger un article sur le même sujet, et intégrez-la dans le corps du texte.

Puis, voyez si vous pouvez proposer d’intégrer votre vidéo à vos partenaires professionnels, ou plus largement à tout blogueur qui a rédigé un article sur le même sujet.

Enfin, vous ne devez surtout pas occulter le travail de diffusion autour de votre vidéo (la fameuse loi 80/20), il vous permettra notamment de faire décoller le nombre de vues à son lancement.

Quelques idées pour bien diffuser votre vidéo :

  • Relayez-la sur vos autres réseaux sociaux, votre site internet, dans vos campagnes emailing…
  • Relayez-la dans des groupes Facebook ou Linkedin, dès lors qu’elle peut apporter de la valeur à leurs membres
  • Mettez-la en avant dans votre signature de mail
  • Diffusez-la en interne auprès de vos collaborateurs et invitez-les à la partager sur leurs réseaux professionnels

Voilà pour cette checklist complète pour améliorer son référencement Youtube !

  • Retrouvez une version synthétique de la checklist dans le PDF ci-dessous (téléchargeable sans entrer votre email 😉)
  • Partagez en commentaires vos techniques d’optimisation
  • Contactez-moi via le formulaire sur cette page pour me confier votre projet d’optimisation de vidéos
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
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1 Commentaire

  1. Nour-Eddine

    Un article une nouvelle fois très complet. Merci pour le PDF également .
    C’est vrai qu’on ne pense pas assez au moteur de recherche YT alors que c’est le 2ème le plus utilisé.

    Réponse

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