Ce court article supporte l’article test sur le logiciel Rytr. Il s’agit d’un tutoriel rapide pour vous aider à créer votre « Tone of voice » personnalisé dans l’outil. Notez que cette fonctionnalité est uniquement accessible aux utilisateurs payants.
(Les liens de cet article qui renvoient vers le site de Rytr sont des liens d’affiliation. Si vous souscrivez à un abonnement à partir d’un de ces liens, je toucherai une petite commission. Vous soutiendrez ainsi mon travail, et ça n’aura aucune incidence sur le prix final que vous paierez.)
MyVoice de Rytr, qu’est-ce que c’est ?
Un peu de contexte avant de se lancer dans ce tutoriel. Rytr propose la fonctionnalité MyVoice dans un onglet dédié de son interface.
Mais de quoi s’agit-il ?
Eh bien, à l’image de ce que vous pourriez faire manuellement avec un Chatbot personnalisé sur ChatGPT ou un Gem Google, Rytr vous offre la possibilité d’injecter votre propre style de rédaction dans leur IA avec MyVoice, afin de lui permettre de répliquer au mieux votre manière d’écrire.
Cette fonctionnalité de personnalisation est réservée aux membres payants de la plateforme, car elle vous permet de gagner du temps en alignant vos futures productions faites à l’aide de Rytr avec le « ton » de votre marque. Utile lorsque l’on sait que Rytr peut vous aider sur 40 tâches de rédaction différentes, de la réponse d’email à la rédaction d’articles, en passant par la rédaction de scripts de vidéo, de pages de vente ou d’offres d’emploi.
MyVoice de Rytr : tutoriel
Alors, comment faire pour créer une IA efficace pour accomplir cette tâche ?
Commençons par comprendre le fonctionnement (très simple !) de MyVoice de Rytr grâce à la vidéo explicative fournie par la plateforme elle-même.
Pour résumer la vidéo rapidement, la personne explique que la fonction « MyVoice » ajuste le contenu pour qu’il corresponde précisément à votre style personnel. Concrètement, vous définissez des préférences comme le ton (clair, persuasif, etc.) et l’audience, et vous fournissez un échantillon de texte que vous avez déjà rédigé.
L’IA se servira de cet échantillon pour créer du contenu qui respecte votre style.
En effet, lorsqu’on clique sur « Create Voice » :
Un panneau de configuration s’ouvre, et on retrouve les différents champs évoqués dans la vidéo.
L’importance de l’exemple
Vous l’aurez sans doute compris, l’échantillon que vous allez fournir à l’IA sera déterminant. Cette technique assez intuitive d’utilisation des modèles de langage s’avère très puissante. Pour les fans d’anglicisme, on appelle cela le « Text Style Transfer », et parfois plus exactement « Text Style Imitation ».
Concrètement, il s’agit de fournir un ou plusieurs exemples à l’IA afin qu’elle puisse transférer les éléments de style du contenu originel vers le nouveau contenu à générer.
Créons à présent un Tone of Voice sur mesure pour les prochains contenus de mon blog, celui que vous êtes en train de lire.
Cela permettra d’obtenir une version a priori aboutie d’un Tone of Voice de qualité. Et ce pour plusieurs raisons :
- Je suis capable de définir la teneur de mon style avec précision (champ « Style »)
- Je connais très bien la cible à laquelle je m’adresse (champ « Target Audience »)
- Je vais pouvoir fournir des exemples précis à Rytr (« champ Writing samples »)
⚠️ À noter cependant : le dernier champ ne permet pas d’insérer plus de 1200 caractères (soit environ 180 mots). C’est vraiment peu pour donner une bonne compréhension du style en question.
Allons-y tout de même. Voici le panneau de configuration rempli.
Ça y est, mon Tone of Voice est créé.
Allons le tester sans plus attendre. Pour cela, RDV dans le panneau de rédaction. Choisissons le Use-Case « Blog Section Writing » et sélectionnons mon Tone of Voice personnalisé.
Voici les deux variantes générées par Rytr pour rédiger la section d’article voulue (cf. sujet dans le visuel ci-dessus) en s’inspirant de mon style de rédaction.
Mon verdict : Positif ! 👍 Je retrouve bien ma manière d’écrire, et la lecture s’avère agréable. Les phrases sont claires, directes, et le style détendu. Les lecteurs sont engagés à travers un contenu aéré, des questions, des émojis… Véritablement quelques techniques de rédaction que j’utilise au quotidien. Évidemment, j’identifie toujours des formulations propres à l’IA (ex : « Dans un monde où… » 🙄🙄), et je vais devoir passer par une phase d’édition, mais cette fonctionnalité MyVoice est très satisfaisante.
Pour aller plus loin, conservons la première variante, plus intéressante à mon goût, et essayons d’étoffer la section en demandant à Rytr de gonfler le texte. Pour ce faire, utilisons la fonction « Expand » (plus d’informations sur cette fonctionnalité et toutes les autres dans mon test complet de l’outil).
Voici le paragraphe surligné enrichi par l’IA :
Le ton est conservé. On peut toutefois continuer à discuter de la profondeur des informations transmises. Je trouve que cela reste un peu trop en surface, pas suffisamment concret ou exploitable par le lecteur. Mais il s’agit ici d’un problème plus global qui réside dans le LLM sur lequel repose l’outil (GPT-3).
En conclusion, ma recommandation
Pour environ 7€/mois seulement (facturation en USD), Rytr vaut vraiment le coup. Cette première formule d’abonnement payant est déjà amplement suffisante pour accélérer la production de vos contenus marketing selon les principes éditoriaux de votre entreprise.
Sceptique au début, je suis finalement convaincu par la fonctionnalité « myVoice » de Rytr. Si vous souhaitez produire des écrits rapidement, avec un niveau de fidélité assez élevé pour être satisfaisant, cette fonctionnalité est ce qu’il vous faut.
Si vous cherchez quelque chose d’encore plus performant, alors vous devriez vous tourner vers d’autres outils plus avancés (de création de RAG par exemple), ou l’élaboration fine d’un Custom GPT.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks