Rytr : test complet et avis (impartial)

Publié le 05/11/2024
Test du logiciel de rédaction avec IA Rytr

« Vieux de la vieille » des SAAS de rédaction, Rytr a su prendre le virage de l’IA pour faire évoluer son offre. Propulsé par GPT-3, son interface simple et ses nombreuses fonctionnalités de rédaction ont convaincu bon nombre d’utilisateurs. Cependant, l’outil a ses limites, et la qualité des réponses générées est parfois remise en question, en dépit de son faible prix.

Alors, est-ce que Rytr vaut encore le coup en 2024 ? Réponse dans ce test grand format ! 

🏃Et pour les plus pressés, je vous livre mon avis impartial en conclusion (cf. sommaire ci-dessous).

(Les liens de cet article qui renvoient vers le site de Rytr sont des liens d’affiliation. Si vous souscrivez à un abonnement à partir d’un de ces liens, je toucherai une petite commission. Vous soutiendrez ainsi mon travail, et ça n’aura aucune incidence sur le prix final que vous paierez.)

⚠️ Vous vous interrogez sur l’utilité des nombreux logiciels d’IA qui peuplent le marché de la rédaction ? Régulièrement sur Conseils Rédaction Web, nous publions des tests exhaustifs et impartiaux de ces outils. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas les rater !

Rytr : ce qu’en disent les utilisateurs (basé sur des avis Trustpilot)

Rytr : avis Trustpilot

Les retours sur Rytr sur Trustpilot sont largement favorables (noté 5 étoiles à 90%), les utilisateurs louant particulièrement sa rapidité, sa facilité d’utilisation, et la qualité des textes qu’il produit. Quelques critiques soulèvent toutefois des points tels que la reconnaissance imparfaite de termes spécifiques et les limites d’utilisation de la version gratuite.

Rytr : est-ce fait pour vous ?

Rytr s’adresse aux professionnels qui doivent produire rapidement du contenu écrit en tout genre. Vous êtes rédacteur ou journaliste, spécialiste du marketing, en charge du recrutement, ou même un(e) entrepreneur(e) qui veut améliorer sa visibilité en ligne ? 

Rytr peut vous intéresser, pour deux principales raisons : 

  1. Son nombre de fonctionnalités de rédaction impressionnant : rédaction d’emails ou de newsletters, d’articles de blog, de landing pages, de pitchs de vente, de fiches produit, de description de poste, de lettre de motivation…
  2. Son prix très raisonnable : disponible en version gratuite jusqu’à 10 000 caractères/mois, vous pouvez opter pour la première formule d’abonnement (très complète), pour moins de 8€/mois.

➡️ Vous voulez en savoir plus sur les fonctionnalités de cet outil d’IA ? Rendez-vous un peu plus bas dans l’article (ou en cliquant sur cette ancre), où je vous détaille le fonctionnement de Rytr et réalise une série de tests pour voir ce qu’il a dans le ventre.

➡️ Vous voulez découvrir les différentes formules payantes ? Scrollez jusqu’en bas de l’article (ou cliquez directement sur cette ancre) pour accéder au chapitre en question. 

➡️ Vous êtes déjà convaincue(e) et vous voulez souscrire à un abonnement ? Cliquez sur ce lien pour accéder au site de Rytr. Au passage, l’abonnement annuel vous permet de réaliser 20% d’économies par rapport à un abonnement mensuel (le compte « Unlimited » vous revient dans ce cas à moins de 7€/mois).

Notez qu’il s’agit d’un lien affilié, qui permet à Rytr de suivre les conversions qui ont été faites en provenance de mon site. Ça ne change absolument rien pour vous, le prix reste le même. La seule différence est que vous vous me donnez un énorme coup de main pour continuer d’alimenter ce blog 🔥🙏

Rytr : quels sont ses avantages ?

Rytr permet de gagner un temps considérable dans la production de contenu. À ce jour, Rytr se targue d’avoir aidé des millions d’utilisateurs à économiser plus de 25 millions d’heures de travail. 

Il ne remplace pas l’humain bien évidemment, mais il se positionne comme une béquille bien utile pour ceux qui doivent produire des contenus longs ou répétitifs, comme des articles SEO, ou des descriptions de produit par exemple.

Un autre avantage clé est la capacité de Rytr à adapter le ton de l’écriture en fonction des préférences de l’utilisateur. Contrairement à d’autres outils d’écriture assistée par l’IA, Rytr analyse des exemples de textes fournis par l’utilisateur pour reproduire un style authentique et personnel. Cela est particulièrement utile pour les professionnels qui gèrent plusieurs projets ou clients et ont besoin de maintenir un style cohérent pour chacun.

De plus, Rytr propose des outils avancés comme le Text Inflator, qui permet d’étoffer un contenu de manière naturelle, ou encore le Sentence Shortener, pour simplifier des textes sans perdre en clarté. Pour ceux qui publient en ligne, le contrôle de plagiat intégré (propulsé par Copyscape AI) garantit que le contenu est toujours unique, un aspect indispensable pour éviter les problèmes de duplication de contenu.

Rytr : comment ça fonctionne concrètement ?

Priorité aux priorités : pour pouvoir utiliser Rytr, vous devez commencer par créer un compte. Cela vous donne accès à la version gratuite, à savoir la production via l’outil de 10 000 caractères par mois

Autant le dire tout de suite : c’est peu ! La limite est très vite atteinte, et pour seulement 8€/mois, on est vite tenté de passer à la première offre payante (pour laquelle les crédits sont alors illimités !).

Pour en revenir à nos moutons, une fois votre compte Rytr créé, vous accédez au « back-office » de l’outil et pouvez créer votre premier « document ». Pour ce faire, rdv dans la barre de gauche, onglet « Create ». 

Rytr : onglet Create

Ensuite, cliquez sur New Document, en haut à droite. 

Rytr : nouveau document

Rytr vous demande de nommer ce nouveau document. Une fois fait, l’interface principale de rédaction apparaît. 

Rytr : interface principale d'utilisation

À droite, votre éditeur de texte. 

À gauche, quantité de fonctionnalités pour vous aider à rédiger. Vous pouvez imaginer ce panneau de gauche comme votre bief de départ. 

Les deux premiers menus du panneau concernent le choix de votre langue (à choisir avec précaution (!), nous en reparlerons), et le ton de votre futur écrit : assuré, décontracté, franc, convaincant…

Une vingtaine d’adjectifs cohabitent, et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, vous pouvez même créer votre propre ton (ça aussi, nous en reparlerons).

Rytr : choix des Tone of Voice

Si la notion de « style de rédaction » vous intéresse, je présente cette fonctionnalité en détail dans le chapitre suivant.

Fonctionnement de Rytr : tout passe par le « Use-Case »

Maintenant, intéressons-nous au cœur de la bête : la fonctionnalité « Use Case ».

C’est ici que vous allez donner la direction principale de votre brief de rédaction à Rytr. 

Pas moins de 40 typologies de contenus à déléguer à l’IA sont au catalogue. 

Vous êtes confronté.e à des tâches de rédaction (quelles qu’elles soient) dans votre quotidien professionnel (ou personnel) ? Rytr a la solution clé en main !

Idéation et proposition de plan pour votre futur article, rédaction de section d’article, d’emailings, de posts de réseaux sociaux, de Linkedin & Facebook Ads, de lettres de motivation, de fiches produit…Tout y passe ! 

🔥Vous êtes curieux.se de savoir si Rytr a pensé à votre problématique de rédaction ? Voici ma sélection des meilleures fonctions Rytr pour les professionnels de la création de contenu : 

    

✍️ Et pour consulter la liste exhaustive des 40 « Use-cases » et leur description, je vous ai récapitulé le tout dans un tableau, accessible depuis ce lien (Google Sheet). 

Retravailler un texte existant avec Rytr : plusieurs options bien utiles pour les rédacteurs !

En plus du choix pléthorique de briefs de départ (dont je détaille les plus intéressants au chapitre suivant), Rytr propose des fonctionnalités pour retravailler l’existant. 

Ainsi, dans l’éditeur de texte, vous pouvez surligner tout ou partie de votre texte et jouer avec ces différentes options pour l’améliorer selon vos besoins.

Rytr : options du menu flottant

Passons-les en revue.

Change Tone, pour changer le ton de votre texte

Première sur la liste : la fonctionnalité de réécriture dans un nouveau « ton » (style, expression, tone of voice… appelez cela comme vous voulez 🙂). Pour ce faire, une liste assez longue d’adjectifs est proposée. Chacun tentant de définir un style de rédaction. Nous allons en tester quelques-uns. 

Voici un texte sur les bienfaits de la lecture quotidienne qui va nous servir d’exemple.

Rytr : Change Tone

Testons sa reformulation par Rytr, dans 3 tons différents : 

  • assuré,
  • décontracté,
  • inquiet.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la meilleure manière de reformuler un texte est de le surligner directement dans l’éditeur, et de cliquer sur le bouton flottant « R » rouge à sa droite, afin de visualiser les différentes modifications qu’on peut lui apporter.

Voyons donc ce que cela donne : 

Assuré : « La lecture quotidienne est une habitude incontournable aux multiples avantages. Elle améliore indéniablement la compréhension et enrichit le vocabulaire, tout en jouant un rôle crucial dans la réduction du stress. Lire un bon livre n’est pas simplement une évasion de la routine quotidienne; c’est une exploration essentielle de nouveaux mondes, idées et perspectives. »

Décontracté : « Lire tous les jours, c’est une habitude super cool avec plein de bénéfices. Ça booste la compréhension, enrichit ton vocabulaire et en plus, ça aide à décompresser. Plonger dans un bon bouquin, c’est l’occasion parfaite pour s’évader du train-train quotidien et découvrir de nouveaux mondes, idées et perspectives. »

Inquiet : « La lecture quotidienne est une habitude qui, bien que bénéfique, suscite des inquiétudes. Certes, elle améliore la compréhension et enrichit le vocabulaire, mais qu’en est-il de son rôle dans la réduction du stress ? Lire un bon livre devrait permettre de s’évader de la routine quotidienne et d’explorer de nouveaux mondes, idées et perspectives. Pourtant, avec nos vies si chargées, trouve-t-on vraiment le temps nécessaire pour profiter pleinement de ces bienfaits ? »

🔍Mon avis sur la fonctionnalité « Change Tone » de Rytr → Positif !

Comme toujours avec l’IA, ce n’est jamais parfait. Mais la base est solide, et les styles à caractère « professionnel » (formel, informatif, convaincant, urgent…) ont un réel intérêt.

Créer son propre « Tone of Voice » avec Rytr

Pour aller plus loin dans l’usage de styles de rédaction pertinents pour votre activité, Rytr vous propose cette option bien pratique de créer votre propre Tone of voice.

Cela se passe dans leur module dédié « MyVoice », accessible dès le premier niveau d’abonnement payant. Et avec l’abonnement Premium, vous pouvez en créer jusqu’à 5 différents. 

Rytr : fonctionnalité MyVoice

Cette possibilité vous intéresse, et vous souhaitez savoir si elle vaut le coup ? Et si oui, comment l’implémenter ?

➡️Consultez mon article dédié à la création d’un Tone of Voice personnalisé dans Rytr !

Improve, pour…améliorer le style d’un texte

Dans la lignée du Tone of Voice, Rytr propose d’améliorer automatiquement le style de votre texte

Mettons que je veuille améliorer l’introduction de mon article…sur le test complet et impartial de Rytr.

Pour mettre l’IA dans de bonnes dispositions, et parce qu’un test précédent sur un contenu de bonne qualité n’a absolument rien donné de probant, je lui fournis un texte volontairement « mal » rédigé (mais pas illisible non plus !).

Voici la première version : 

Rytr : Improve

Et la version améliorée par Rytr : 

Rytr : Improve_2

Résultat : décevant, le texte reformulé n’est pas davantage expoitable que l’original.

🔍 Mon avis sur la fonctionnalité « Improve » de Rytr → Négatif !

Ici, vous pouvez passer votre chemin. Je ne sais pas si cela est dû au fait que Rytr gère moins bien le français que l’anglais, ou bien si les résultats obtenus étaient de la « faute à pas de chance », mais cette fonctionnalité ne me tient pas sa promesse.

Continue Writing, pour…continuer un texte

La fonctionnalité « Continue Writing » de l’IA permet de poursuivre automatiquement votre contenu en suivant la logique et le ton de ce qui est déjà rédigé.

Testons cela tout de suite avec une partie de l’introduction, pour laquelle je m’arrête au milieu d’une phrase. Voyons si Rytr parvient à continuer la rédaction correctement.

🤔Je suis assez dubitatif compte tenu du manque d’éléments contextuels dont il dispose.

Voici le texte à continuer : 

Rytr : Continue Ryting

Et voici la proposition de Rytr : 

Rytr : Continue Ryting_2

C’est…verbeux !

Mais je suis agréablement surpris. La direction prise par l’IA est la bonne. Le texte généré correspond bien à ce que je voulais dire, même s’il est clairement trop long.

🔍 Mon avis sur la fonctionnalité « Continue Writing » de Rytr → Positif !

Test concluant, Rytr parvient à conserver le ton et le style de rédaction de l’existant, et à bien anticiper la suite du texte. Un bémol toutefois : il faudrait pouvoir contraindre l’outil dans la longueur du texte généré (c’est une fonctionnalité qui manque à l’appel de manière générale).

Bonne nouvelle, cet outil est testable en « standalone » sur le site de Rytr, sans création de compte.

Rdv ici : https://rytr.me/use-cases/text-continue-writing/

Expand et Shorten Content, pour retravailler la profondeur de votre texte

« Expand » vous aide à insérer quelques mots dans le texte pour le rendre un peu plus étoffé.

« Shorten » vous aide à réduire la longueur du texte tout en conservant plus ou moins le même sens.

Cassons la monotonie et changeons d’exemple pour tester ces deux options, avec un beau paragraphe de 50 mots qui propose quelques conseils pour éviter les achats impulsifs en ligne (et si vous êtes concerné.e par ces pics aigus de fièvre acheteuse, le premier remède est de souscrire à un abonnement Rytr depuis mon lien affilié !).

Rytr : Expand content

Attendre 24h avant de valider son panier d’achat, désactiver les notifications, respecter un budget mensuel : plusieurs conseils sont prodigués dans ce texte.

Maintenant, laissons l’IA de Rytr « élargir » le contenu et voyons comment elle étoffe ces conseils

Rytr : Expand Content_2

Le résultat est assez bon. Les conseils sont argumentés et pertinents. Certes, il y a un peu de remplissage, mais le texte global tient la route.

Puis, voyons comment l’IA raccourcit ce texte nouvellement produit

Rytr : Shorten Content

Pas de problème ici non plus, le texte a été quasiment divisé par deux, sans perdre de qualité sur le fond. Pour la forme, les phrases rédigées sont de fait assez directes et courtes.

🔍 Mon avis sur les fonctionnalités « Expand » & « Shorten » de Rytr → Positif !

💡 Bonne nouvelle, ces deux fonctionnalités sont aussi à essayer gratuitement en « standalone » sur le site de Rytr, sans même devoir créer de compte : 

https://rytr.me/use-cases/text-expander-and-lengthener/  &   https://rytr.me/use-cases/text-summarizer/

Insert Content, pour introduire ou conclure votre texte

4 options cohabitent pour cette dernière fonctionnalité d’édition. Vous pouvez au choix insérer une phrase ou un paragraphe d’introduction ou de conclusion.

🔍Mon avis sur les fonctionnalités « Insert Content » de Rytr → Mitigé !

Après avoir réalisé quelques tests avec des textes plus ou moins longs, le constat est le même : les introductions et conclusions générées sont assez plates et n’incitent par particulièrement à la lecture (pour les introductions), ou ne proposent d’ouvertures sur des sujets connexes au lecteur (pour les conclusions). Ces deux aspects sont pourtant des objectifs essentiels à poursuivre pour ces segments de rédaction spécifiques.

Création de contenu avec Rytr : le test complet !

Bien, maintenant que les fonctionnalités « d’editing » ont été passées en revue, passons à l’évaluation des « Use-cases », ces modèles de rédaction préconçus, et pensés pour faciliter votre quotidien.

Pour ce test, concentrons-nous sur certains modèles d’utilisations qui apparaissent comme les plus intéressants pour les rédacteurs, journalistes et responsables de contenus.

Voici donc les 7 « Use cases » sélectionnés pour cette expérimentation (entre parenthèses, leur appellation d’origine dans l’outil) : 

  • Idéation de sujets et génération de plan d’articles (« Blog Idea & Outline »)
  • Rédaction d’un chapitre d’article (« Blog Section Writing »)
  • Génération de contenus marketing avec le framework « AIDA » (« Copywriting : Framework AIDA »)
  • Extraction des mots-clés d’un texte (« Keyword Extractor »)
  • Rédaction d’email (« Email »)
  • Réponse à un avis ou un message (« Reply to Reviews and Messages)
  • Production d’une trame narrative créative (« Story Plot »)

Et pour chaque test : 

  • J’ajusterai le ton de rédaction en fonction de l’envie ou de ce qui paraît le plus pertinent (ex : un ton convaincant pour un test de copywriting)
  • Je produirai deux variantes (vous pouvez en générer jusqu’à 3 en une seule fois)
  • Je laisserai les options « Creativity » et « Translation » par défaut, à savoir : « Optimal » & « AI ». 

Blog Idea & Outline

Brief de départ : 

Rytr : brief Blog idea

Résultats : 

Variante 1 : 

Rytr : résultats Blog Idea 1

Variante 2 : 

Rytr : résultats Blog Idea 2

Observations : 

Les 2 plans proposés sont pertinents, quoiqu’assez proches. Les mots-clés sont quant à eux très intéressants, tant pour la compréhension globale du sujet que pour lui donner une bonne orientation sémantique. 

Pour en revenir au plan, générer plusieurs variantes ne vous garantit donc pas d’obtenir différents angles sur votre sujet. C’est dommage. Pour autant, les chapitres proposés sont intéressants, et peuvent différer ponctuellement d’une variante à l’autre (exemple : Variante 1 : « Exemples réussis de médiation en entreprise » / Variante 2 : « Médiation VS. autre méthode de résolution des conflits »).

Dernière observation, si le plan proposé vous satisfait, vous pouvez aisément passer à la rédaction. Pour ce faire, Rytr recommande de procéder chapitre par chapitre : vous sélectionnez le titre du chapitre et les mots-clés associés, puis dans le menu flottant vous sélectionnez « Paragraphe », de cette manière : 

Rytr : résultats Blog Idea 3

En plus de la cohérence du texte, on veillera à contrôler que Rytr reprend bien les différents concepts énoncés sous forme de mots-clés.

Avis : 

Positif ! Le plan est intéressant, les mots-clés aussi. Le contenu ensuite généré à partir de ce plan est relativement solide. Encore une fois, l’IA capable de rédiger un article clé en main et aligné sur les besoins de sa cible sans aucun travail d’édition n’existe pas (encore ?).

Blog section writing

Brief de départ :

Rytr : brief Blog section writing

Résultats :  

Variante 1 :

Rytr : Blog section writing résultats 1

Variante 2 : 

Rytr : Blog section writing résultats 2

Observations :

Ici aussi, les deux variantes diffèrent très peu. Plus de la moitié des phrases sont même parfaitement identiques. 

Ensuite, certaines notions de fond sont bien présentes et apportent de la valeur ajoutée au chapitre (compétences interpersonnelles, expérience du conflit).

Le style informatif s’avère être très, voire trop, neutre. On a vraiment la sensation de lire une production artificielle…

Avis : 

Mitigé ! Même si des notions clés sont présentes et pertinentes du point de vue du fond, elles méritent d’être approfondies. La structure du chapitre manque cruellement d’originalité par ailleurs. 

Copywriting framework AIDA

Brief de départ : 

Rytr : brief copywriting AIDA

Résultats :  

Variante 1 :

Rytr : résultats copywriting AIDA 1

Variante 2 : 

Rytr : résultats copywriting AIDA 2

Observations :

Un conseil : ne vous embêtez pas à fournir un brief très étoffé (on pourrait imaginer détailler les avantages du service, l’objectif de la page, le profil de l’audience etc.) : le résultat est toujours formaté de la même manière, à savoir un texte relativement court, dans lequel tous ces points ne sont jamais abordés autrement que manière superficielle.

Avis :  

Mitigé ! Ce Use-case peut davantage être vue comme un premier jet qui permet de mettre le pied à l’étrier, mais certainement pas comme un outil de rédaction à part entière. Le résultat ne représente que 5% du travail complet pour un travail de copywriting digne de ce nom !

Keyword Extractor (pour les SEO)

Brief de départ : 

Rytr : brief keyword extractor

Résultats :  

Variante 1 :

Rytr : résultats keyword extractor

Variante 2 : 

Rytr : résultats keyword extractor

Observations :

Keyword Extractor de Rytr n’est pas un outil qui vous permettra d’obtenir un audit sémantique d’un article. D’une part car sa capacité d’analyse se limite à un texte de 2500 caractères (environ 450 mots, ce qui est court pour un article complet !), et d’autre part car il ne vous fournira pas d’autres informations que les mots-clés présents dans votre texte (vous n’aurez pas d’indices sur leur répartition, ou leur pondération par exemple). 

Avis : 

Positif ! Même si le résultat s’avère moins précis que celui d’un outil comme Alyze, il reste exploitable, surtout si on veut visualiser rapidement les concepts présentés dans un texte. 

À l’usage, on pourra par exemple analyser des extraits d’articles concurrents pour identifier sans effort des notions communes à intégrer dans une section de notre propre contenu.

Email

Brief de départ : 

Rytr : brief email reply

Résultats :  

Variante 1 :

Rytr : résultats email reply 1

Variante 2 : 

Rytr : résultats email reply 2

Observations :

Pas de problème, cet outil est utile. Deux remarques cependant : 

  • Première remarque globale sur le fait que Rytr semble passer par une étape de traduction anglais->français pour produire ses réponses dans la langue de Molière. Exemple dans l’email rédigé : « Je suis capable et disposé ». On ne dirait jamais cela en français. Dommageable.
  • J’aurais très bien pu écrire cette réponse directement à mon interlocutrice. Cela m’aurait pris moins de temps que de « briefer » Rytr. On peut donc penser que ce « Use-Case » de réponse aux emails n’a d’intérêt que pour les longs emails.

Avis : 

Mitigé ! L’outil est fonctionnel et peut être utile ponctuellement, pour les emails fastidieux. Mais en raison des deux points évoqués au-dessus, les chances que vous en fassiez votre assistant personnel de rédaction d’email sont, à mon sens, faibles.  

Reply to reviews and message

Brief de départ :

Rytr : brief reply to reviews

Résultats :  

Variante 1 :

Rytr : résultats reply to reviews 1

Variante 2 : 

Rytr : résultats reply to reviews 2

Observations :

Simple efficace, aligné sur l’énergie de l’utilisateur. RAS pour ce Use-case. 

Avis : 

Positif !

Story Plot

Brief de départ : 

Rytr : brief story plot

Résultat :  

Rytr : résultat story plot

Observations :

Le texte est bon (car l’idée de départ est excellente 😀), et le style « inquiet » fait son effet… Il manque tout de même un élément pivot pour rendre l’histoire vraiment captivante (le fameux « Plot Twist »), tout comme le dénouement, qui reste trop évasif pour se suffire à lui-même.

Avis : 

Positif ! On peut imaginer retravailler manuellement certaines parties du texte et demander à Rytr d’augmenter les sections les plus croustillantes pour améliorer le résultat, qui dès le premier jet, est déjà satisfaisant.

Rytr : Y a-t-il une version gratuite ?

Oui, Rytr propose une version gratuite avec une limite de 10 000 caractères par mois. Elle inclut certaines fonctionnalités comme l’extension Chrome et l’accès à une communauté exclusive.

Point très positif : pas besoin de laisser votre numéro de CB pour profiter de la version gratuite de Rytr.

Attention au choix de la langue !

⚠️ Attention, en version gratuite et Unlimited (1er niveau payant) : Rytr ne pourra produire des textes que dans une seule langue. Vous devez donc la choisir avec attention au moment de la configuration de votre compte. Elle ne pourra être modifiée qu’une fois par mois. 

La main tremble un peu au moment où on valide son choix. Certes, il y a plus grave dans la vie, mais cette contrainte est surprenante.

Rytr : panneau de choix de la langue par défaut

Rytr : prix et formules d’abonnement

En plus de la version gratuite, voici les 2 formules payantes qui complètent les différentes formules d’abonnement de Rytr.

💵 Unlimited : $7,50/mois en paiement annuel / 9$/mois en paiement mensuel

  • Génération de contenu illimitée
  • 1 création de « Tone of Voice »
  • 50 vérifications de plagiat par mois
  • 1 langue
  • Limite de caractères doublée

💵 Premium : $24,16/mois en paiement annuel / 29$/mois en paiement mensuel

  • Génération illimitée
  • 5 création de « Tone of Voice »
  • 100 vérifications de plagiat par mois
  • Possibilité de 35+ langues
  • Limite de caractères triplée
  • Cas d’utilisation personnalisés
  • Support prioritaire

Conclusion : Mon avis sans filtre sur Rytr

La première chose qu’on peut reconnaître à Rytr est son prix très accessible (pour rappel, moins de 8€ pour la première version payante, déja largement suffisante). 

De fait, derrière ce prix plancher se cache peut-être la vraie stratégie de l’entreprise : cibler les petites structures, telles que : 

  • Les freelances en marketing, dont la mission est d’animer le blog, une newsletter ou les réseaux sociaux d’un ou plusieurs clients
  • Les TPE/PME, dans lesquelles la com’ sur le digital est gérée par une ou deux personnes « couteaux-suisse »

Ou dit autrement, Rytr cible les personnes qui ne seraient pas contre un peu de soutien opérationnel.

Et c’est exactement ce que propose la plateforme : des fonctionnalités simples, car rapides à prendre en main, et performantes (sans être révolutionnaires).

Ainsi, si vous faites partie de ces professionnels, je ne peux que vous conseiller de tester l’outil gratuitement dans un premier temps, afin de voir s’il répond à vos attentes.

Dans le cas contraire, si vous évoluez au sein d’une équipe plus large et structurée, et a fortiori, que vous êtes à l’aise avec l’IA, vous aurez plus d’intérêt à vous diriger vers les plateformes d’IA générative traditionnelles. Avec elles, vous pourrez bénéficier des fonctionnalités avancées de Canvas pour la rédaction web, développer vos propres Custom GPT’s (sur ChatGPT) ou Custom Gems (sur Google Gemini), ou encore prendre un abonnement à ChatGPT Team pour collaborer autour de vos projets de création de contenu.

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis le fondateur de Conseils Rédaction Web et spécialiste en marketing éditorial et intégration de l'IA dans les contenus digitaux. Passionné par l'écriture autant que par l'analyse de données, je vous propose des insights approfondis pour perfectionner vos stratégies de content marketing et de SEO, que vous soyez un professionnel de la rédaction ou une entreprise en quête de meilleures performances !
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