Comment utiliser la création de contenu LinkedIn pour trouver des clients en tant que rédacteur web en 2025

Mis à jour le 28/01/2025 | Publié le 22/01/2025
Création de contenu Linkedin : une arrme puissante pour trouver des clients

LinkedIn est la plus grande opportunité du moment pour trouver des clients.

Particulièrement si vous avez une activité de freelance dans la rédaction web (ou la création de contenu). 

À la lecture de ces deux premières phrases, je suis sûr que vous vous êtes dit : 

  1. “J’ai déjà lu ça 1 000 fois”
  2. “C’est certainement vrai, mais loin d’être aussi simple !”

Et vous avez 100% raison. 

LinkedIn est un canal puissant… à condition de bien faire les choses et d’appliquer les bonnes méthodes.

Aucun client ne tombera du ciel d’un coup de baguette magique. 

Pire : vous pouvez facilement perdre votre temps sur LinkedIn et y investir beaucoup d’efforts, sans le moindre résultat. C’est malheureusement le sort de beaucoup de freelances. 

Dans cet article, je vais donc tâcher de vous partager les stratégies et bonnes pratiques à appliquer pour faire de LinkedIn un canal d’acquisition clients. Spécifiquement pour les rédacteurs web freelances.

Qui suis-je pour parler de cela ? Je m’appelle Valentin Decker, je publie tous les jours sur LinkedIn depuis 3 ans et j’ai rassemblé plus de 16 000 abonnés (cela vaut ce que ça vaut… mais cela montre que je connais ce sujet).

C’est parti !

La base : positionnement et profil cohérent

Avant d’aborder la publication de posts LinkedIn, démarrons par la base.

La première chose à faire est d’avoir un profil cohérent et bien optimisé. 

L’enjeu est de parvenir à bien mettre en avant votre positionnement de freelance. 

Si vous êtes un rédacteur généraliste, vous aurez beaucoup de mal à vous faire une place sur LinkedIn (et le marché). À l’inverse, si vous parlez de rédaction sous l’angle spécifique d’une industrie ou d’un domaine, ce sera beaucoup plus simple pour se faire une place. 

On touche ici à une réflexion qui va au-delà de LinkedIn, mais elle est clé. C’est un point négligé par de nombreux rédacteurs web… alors qu’il est crucial. 

Votre profil LinkedIn doit valoriser votre positionnement de rédacteur et être bien optimisé : 

  • Une photo professionnelle ;
  • Une tagline qui met en avant ce que vous proposez avec une mention pour votre cible, les bénéfices de votre prestation ainsi que votre positionnement ;
  • Une bannière bien pensée, qui précise votre positionnement et avec des éléments de preuve sociale ; 
  • Une section “Infos” qui détaille ce que vous proposez, pour qui et comment ; 
  • Des expériences bien complétées et pertinentes.

Essayez de réfléchir à votre profil comme une page de vente.

Les prospects qui vont tomber dessus doivent comprendre ce que vous proposez et avoir envie de vous contacter pour vos services. 

Abordons désormais la question du contenu. 

Votre création de contenu LinkedIn

Le contenu que vous allez publier, c’est le nerf de la guerre sur LinkedIn.

C’est ce qui fait la différence entre ceux qui cartonnent et ceux qui ont du mal à exister. 

Déjà, vous voulez absolument éviter l’erreur que font la majorité des freelances sur LinkedIn : créer du contenu pensé pour les copains du même métier. Raconter vos aventures de freelance, comme sur un journal intime. 

C’est ce que j’observe trop souvent. En faisant cela, vous allez récolter des likes et des interactions. Les freelances adorent échanger avec d’autres freelances pour briser la solitude.

Sauf que… vous n’attirez aucun client. 

Je le dis gentiment, mais vos prospects se moquent de ce type de contenu. Cela ne les intéresse pas.

La question importante à se poser est : comment attirer des prospects avec mon contenu ? 

Le point fondamental à comprendre c’est qu’en tant que rédacteur web, vos prospects sont les directeurs marketing et les dirigeants d’entreprises. Personne d’autre. 

Le travail à faire est donc de se mettre à la place de ces personnes pour imaginer le contenu qu’elles aimeraient lire sur LinkedIn. Imaginer les questions qu’elles se posent et sur lesquelles elles aimeraient de l’inspiration ou de l’aide. 

Pas simple, n’est-ce pas ? Mais c’est là tout l’enjeu. Et si c’était facile… cela n’aurait aucune valeur. 

Allez, je vous aide.

En tant que rédacteur, vous avez trois grands types de contenus et de sujets à aborder.

Sujet n°1 : votre métier

C’est le plus évident. 

Vous allez partager des réflexions, des stratégies et des techniques liées à votre métier de rédacteur. 

Cela va montrer que vous savez ce que vous faites et que vous aimez ce que vous faites.

Sujet n°2 : le marketing

Second point : aborder des sujets marketing.

Ici, on a déjà perdu beaucoup de rédacteurs qui ne s’y frottent pas du tout.

J’aime toujours rappeler que votre but n’est pas de rédiger des articles de blog. Votre but est de générer du trafic pour votre client.

Vous êtes un maillon de la chaîne et de la stratégie Marketing de votre client. Vous devez le comprendre et le refléter dans vos posts. 

On doit voir que vous êtes capable de parler de marketing de manière pertinente et intelligente. Vous avez plein d’options possibles : aborder les dernières tendances, les stratégies du moment dans votre industrie, faire des études de cas, etc. 

Sujet n°3 : votre thématique 

Ici aussi, c’est un point trop négligé.

Vous avez intérêt à parler de votre industrie / votre thématique (d’où l’importance de bien définir un positionnement).

Pourquoi ? Car c’est ce type de posts qui va attirer les professionnels de votre secteur. 

Par exemple, si vous êtes dans le domaine de l’immobilier, vous avez tout intérêt à aborder les actualités, les derniers chiffres, les tendances, la réglementation. 

Les professionnels de l’immobilier gravitent naturellement vers ces sujets. Vous allez vous faire identifier comme une personne pertinente dans l’immobilier. Et vous allez naturellement attirer des prospects vers votre contenu. 

C’est d’autant plus important si vous êtes sur un domaine avec beaucoup d’actualités. 

La feuille de route que je recommande

Voilà pour les fondamentaux. Si vous publiez ces trois types de contenus en variant, ça va faire mouche. 

Abordons enfin les questions d’organisation et de calendrier éditorial. À quel rythme publier ? Dans quel ordre ? 

Globalement, je recommande de publier à minima 2 à 3 fois par semaine. Pour vous rendre visible, vous avez besoin de qualité ET de volume. Impossible d’espérer quoi que ce soit avec un post de temps en temps.

Vous avez également besoin de patience. La création de contenu, ça prend du temps, ça ne se débloque pas en quelques semaines.

Je vous recommande de publier au moins pendant 3 mois, avant de tirer la moindre conclusion.

Enfin, je vous recommande de varier les différents types de posts de thématiques dont je viens de vous parler. Vous pouvez appliquer la règle simple des 33% : 

  • Un tiers d’article sur votre métier de rédacteur
  • Un tiers d’article sur le marketing
  • Un tiers d’article sur votre secteur

Cela vous donne une communication variée, qualitative et pertinente.

Non seulement vous êtes sûr de ne pas vous tromper… et vous n’allez pas non plus vous ennuyer.

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Valentin (Auteur invité)

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Écrit par Valentin (Auteur invité)

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