12 formats d’articles de blog qui cartonnent auprès de vos lecteurs

Publié le 05/06/2023
12 formats d'articles de blog qui cartonnent

Vous ne savez plus quoi écrire, vous n’avez plus de nouvelles idées de publications ? Le syndrome de la page blanche est la hantise de tous les créateurs de contenus. Retrouvez l’inspiration avec 12 formats d’articles de blog éprouvés, qui cartonneront auprès de vos lecteurs et feront décoller votre trafic organique !

Avant de se lancer : les 3 phases du parcours d’achat

Dans le cadre d’une stratégie de Content Marketing, vous utiliserez les différents formats d’articles présentés pour capter le lecteur et l’engager vers vos produits ou solutions.

Il est donc utile de rappeler que le parcours d’achat d’un utilisateur se divise en 3 grandes phases :

  • Sensibilisation : Le client réalise un besoin ou un problème et cherche des informations.
  • Considération : Le client évalue différentes solutions pour répondre à son besoin ou résoudre son problème.
  • Décision : Le client est prêt à faire un achat et décide quelle solution choisir.

parcours d'achat d'un client en ligne et l'influence du content marketing sur sa prise de décision

Ceci précisé, voyons maintenant une douzaine de modèles d’articles qui fonctionnent pour intéresser vos lecteurs aux différents stades de leur parcours d’achat.

Si vous êtes simple blogueur et que vous n’avez pas d’objectifs marketing, vous pouvez également utiliser ces différents formats pour varier les plaisirs et captiver votre audience.

Les 12 modèles d’article à toujours avoir près de soi

Un seul sujet peut être développé en plusieurs articles en fonction de la forme et de l’angle que vous adoptez. Voici 12 formats d’articles de blog d’articles, accompagnées d’exemples pour vous aider à bien comprendre le contenu que chacun de ces types d’articles peut accueillir, et leur implémentation dans le parcours d’achat.

1. Les articles « Comment »

Avantages : Connu sous le nom de « How to Guides » en anglais, ces articles sont parfaits pour des audiences à la recherche de conseils pratiques. Ils sont souvent utilisés dans les premiers stades du parcours d’achat lorsque les consommateurs cherchent à résoudre un problème spécifique.

Exemple : « Comment cultiver son propre potager en ville ? », « Comment optimiser votre SEO sur Google ? »…

l'article liste, un des formats d'articles de blog les plus engageants des contenus web

Src : ahrefs

2. Les articles « Pourquoi »

Avantages : Ici, vous concevez un texte qui donne des clés aux lecteurs pour mieux comprendre un concept et ses implications. Avec ce type d’article, vous « éduquez » votre audience en lui faisant prendre conscience d’un problème, et de sa possible résolution. Les articles de type « Pourquoi » sont donc particulièrement pertinents dans les premières étapes du parcours d’achat.

Exemple : « Pourquoi la méditation est essentielle pour votre bien-être ? », « Pourquoi le content marketing est une stratégie incontournable en 2023 ? »…

3. Les articles « Liste »

Avantages : Ce type de format est présent sur presque tous les blogs, et pour une bonne raison ! Les articles liste (aussi appelés « listicles ») plaisent parce qu’ils sont faciles à lire et que leurs contenus apportent des informations utiles, de manière synthétique et percutante. Ainsi, ils fonctionnent bien à tous les stades du parcours d’achat.

Bon à savoir : les articles de ce type contiennent toujours un chiffre ou un nombre dans leurs titres. Tous les SEO le savent, ces structures de titres sont des alliés de poids, car elles favorisent de manière conséquente le clic et l’engagement.

Exemple de « listicle » : « 10 livres incontournables pour tout entrepreneur », « 27 astuces pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux »…

l'article liste, un des formats d'article les plus engageants des contenus web

src : ahrefs

4. Les articles « Top X de… »

Avantages : Il s’agit d’une déclinaison puissante de l’article liste (le site Topito, et ses 2M+ de visiteurs mensuels, en a même fait son fonds de commerce). Sous cette forme, le lecteur a l’impression de disposer d’un tri qualitatif parmi toutes les informations disponibles sur un sujet. Type de format très utile lors de la phase de considération, lorsqu’un consommateur compare les options.

Exemple : « Top 5 des meilleures destinations pour les amateurs de randonnée », « Top 7 des meilleurs outils de gestion de projet ».

5. Les articles« Guide ultime… »

Avantages : Ces articles approfondis établissent votre expertise. C’est le format qui caractérise l’e-book et le livre blanc. Ici, vous apportez le maximum de valeur pour aider votre lecteur à comprendre un sujet. Puisqu’ils demandent un travail de recherche et de rédaction supérieurs à des articles classiques, vous pouvez les utiliser comme des « lead magnet », afin d’obtenir des adresses mail en contrepartie de l’accès au document, et ainsi construire votre audience.

Exemple : « Le guide ultime de la photographie pour les débutants », « Le guide ultime de l’optimisation des conversions »….

6. Les articles « Tout savoir sur… »

Avantages : Voici une variante du format précédent, avec un contenu de plusieurs milliers de mots. Avec eux, vous offrez une vue d’ensemble sur un sujet donné et établissez votre autorité. Ils sont utiles dans les phases de sensibilisation et de considération, et sont d’excellents formats d’article pour vos pillar pages.

Exemple : « Tout savoir sur le vin : de la vigne à la bouteille », « Tout savoir sur la publicité programmatique »…

Format d'article "tout savoir"

Extrait d’une page pillier de type « Tout savoir » sur le site de Décathlon

7. Les articles « X vs Y »

Avantages : Très utiles dans la phase de considération, ces articles se retrouvent souvent sur les sites d’affiliation. Ils aident les consommateurs dans leur prise de décision entre deux options. Ils sont également un bon format pour mettre 2 sujets en compétition, toujours dans le but d’éclairer votre audience.

Exemple : « Chien vs Chat : Quel est le meilleur animal de compagnie pour vous ? », « Marketing Inbound vs Outbound : Quelle est la meilleure stratégie ? »…

8. Les articles« Crash test »

Avantages : ces articles sont généralement destinés à un examen approfondi d’un produit. Ils permettent de fournir des retours d’expérience réels et objectifs, qui aident le prospect à la prise de décision.

Exemple : « Crash test : Nous avons testé le nouvel iPhone 13″…

9. Les articles « Étude de cas »

Avantages : Incontournables en B2B, les études de cas montrent les avantages de votre service ou solution au travers d’un projet réussi pour un client réel. Preuves à l’appui, ils renforcent la confiance et la crédibilité. Ce sont donc des supports précieux lors de la phase de décision de vos prospects. Vous pouvez également utiliser cet angle au service d’un sujet d’actualité.

Exemple : « Étude de cas : Comment Airbnb a surmonté la crise de la COVID-19 », « Étude de cas : Comment notre logiciel a aidé l’entreprise X à doubler son CA en 6 mois »….

Etude de cas, un format de contenu indispensable en B2B

10. Les articles « Glossaire »

Avantages : Si vous bloguez sur un sujet qui emploie des termes techniques ou du jargon que votre audience doit connaître pour évoluer, l’article « glossaire » est un passage obligé. Vous pouvez le créer sous la forme d’un seul article long que vous mettez à jour régulièrement, ou lui réserver une catégorie sur votre site, qui renvoie vers une définition détaillée par page.

Exemple : « Le glossaire du marketing digital : tous les termes que vous devez connaître »…

11. Les articles « Partage d’expérience »

Avantages : Donner un aperçu de votre cheminement vers le succès est toujours une bonne idée. Vous inspirez votre audience en lui ouvrant la voie vers le succès sur un sujet qui les meut. Ces articles humains et personnels peuvent ainsi créer un lien fort avec votre audience et instaurer une relation de confiance.

Exemple : « Notre voyage entrepreneurial : De la start-up à l’entreprise internationale », « Mon année à voyager en solo : ce que j’ai appris »…

12. Les articles « Ce qu’il ne faut pas faire »

Avantages : Toujours dans l’esprit du partage d’expérience, ce type d’article apporte sur un plateau d’argent les écueils à éviter pour atteindre un objectif. Il convient donc particulièrement aux sujets liés à l’entrepreneuriat (création d’entreprise, de site web, investissement immobilier…). Une variante intéressante de cet angle consiste à créer une légère dissonance cognitive pour lecteur en utilisant un titre positif à la place de la négation.

Exemple : Plutôt que d’écrire « Les 10 erreurs à éviter pour monter une entreprise à succès », écrivez « 10 conseils infaillibles pour planter votre boîte ».

Voilà pour ces formats d’articles de blog. Évidemment, il en existe beaucoup d’autres. Si vous êtes blogueur, n’hésitez pas à partager ceux qui plaisent le plus à vos lecteurs en commentaires. J’essaierai de mon côté de compléter la liste au fur et à mesure.

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
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