Le marketing de contenu a le vent en poupe, c’est certain. En intégrant des innovations technologiques (blockchain, intelligence artificielle telle que ChatGPT, réalité augmentée…), il permet de nourrir des objectifs marketing ambitieux, basés sur de nouvelles expériences pour l’utilisateur.
Alors, quel levier activer pour donner un coup de jeune à sa stratégie de contenu en ligne ? Voici notre sélection de 10 tendances fortes pour le Content Marketing (et du SEO) en 2023 !
Sommaire
- 1. La personnalisation du contenu
- 2. L’intelligence artificielle
- 3. Le web3
- 4. La réalité augmentée
- 5. Les vidéos au format court
- 6. Les Google Web Stories
- 7. Le SEO Youtube
- 8. Le SEO programmatique
- 9. Le SEO et les contenus longs, de qualité et sémantiquement riches
- 10. Le contenu « shoppable »
Quelques statistiques sur le marketing de contenu
- En 2022, 82% des entreprises utilisent le content marketing
- 81% des professionnels en marketing considèrent le content marketing comme une stratégie incontournable
- Les entreprises qui disposent d’un blog actif obtiennent 126% de leads en plus que celles qui n’en ont pas
- Selon Demand Metric, le content marketing coûte en moyenne 62% moins cher que les techniques de marketing traditionnelles
- En 2022, la vidéo a été le format le plus utilisé dans les stratégies de content marketing, suivi par les articles de blog
- 73% des utilisateurs préfèrent consulter une vidéo courte pour en apprendre plus sur un produit ou un service
1. La personnalisation du contenu
Définition
À travers ses habitudes, ses croyances, ses valeurs, ses besoins, chaque consommateur est unique. Pour parvenir à lui proposer une expérience optimale, il faut être en mesure de s’aligner au mieux sur ce qu’il recherche vraiment. Il faut aussi être capable de lui distribuer le contenu là où il l’attend, au moment où il l’attend.
C’est là que le contenu personalisé entre en jeu. Il s’agit de proposer le contenu le plus adapté à un public cible, grâce à une analyse fine de son comportement, avec des données telles que :
- Les produits qu’il a achetés,
- les mots-clés qu’il a tapés,
- les pages qu’il a visitées,
- l’évolution de son parcours d’achat,
- des données démographiques
- etc.
Et les chiffres sont là.
Selon McKinsey, la personnalisation du contenu permet d’obtenir un chiffre d’affaires multiplié par 5 à 8, tandis que 87% des consommateurs déclarent être influencés positivement par une marque qui leur propose une expérience personnalisée.
La personnalisation joue donc un rôle important dans le développement d’une relation à long terme entre une marque et ses clients.
Quelques exemples de contenus personnalisés pour 2023
Voici quelques très bons exemples de contenu personnalisé qui pourraient vous inspirer :
- L’utilisation de l’intelligence artificielle pour entamer des discussions individualisées et automatisées avec ses nouveaux followers Twitter
- L’utilisation du retargeting sur ses FB Ads, qui permettent de proposer un contenu ciblé à une base de données d’utilisateurs spécifiques (abandon de panier par exemple) ou aux utilisateurs qui ont cliqué sur une première publicité mais qui n’ont pas converti
- La mise en place d’un quiz sur son site internet, qui récupère les préférences des utilisateurs et permet de leur suggérer des produits adaptés à leur besoin
- La collecte de données de long terme via la création de comptes utilisateurs et les cookies. Ces données vous permettront de personnaliser certains items de votre e-commerce (ex : reconnaissance de l’utilisateur lorsqu’il arrive sur le site) et pages produits (ex : taille recommandée pour un vêtement)
- La création de contenu adapté à la géolocalisation de l’utilisateur
2. L’intelligence artificielle
Définition
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de l’informatique qui vise à créer des machines suffisamment élaborées pour imiter une intelligence humaine.
D’un point de vue marketing, cette simulation d’un cerveau humain permet de confier aux ordinateurs des taches complexes pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs business. L’IA marketing permet ainsi de collecter et traiter des données en grande quantité et de manière parfaitement objective, mais également de développer des solutions ultra-performantes pour accompagner le client dans son parcours d’achat.
Parmi les utilisations les plus courantes où l’on verra se développer des solutions d’intelligence artificielle, on peut citer :
- L’analyse de données
- Le « Natural Language Processing »
- L’achat média
- La création de contenu
- La personnalisation en temps réel
- La prise de décision stratégique automatisée
En quoi l’IA améliore l’expérience utilisateur ?
Au service du marketing, l’intelligence artificielle pour une entreprise lui permettra de comprendre encore davantage son marché et sa cible. Sa capacité à traiter et interpréter d’importants sets de données offrira la possibilité aux humains qui la piloteront de créer des contenus toujours plus personnalisés, qui rapprochent le consommateur de la marque.
Dans cette optique, le développement de l’intelligence artificielle multimodale sera sans doute une des tendances à suivre de près. Cette avancée permettra la mise en commun et le traitement de plusieurs sources de données (textes, voix, images, big data…) à l’aide d’algorithmes combinés, et permettra d’offrir des solutions utiles à des problèmes de plus en plus complexes.
Du côté des créateurs de contenus, l’intelligence artificielle est déjà en train de changer la donne. A l’image de l’assistant virtuel d’Open AI, qui fonctionne avec le modèle de traitement du langage naturel GPT3.5, l’automatisation de la rédaction permet de gagner en vélocité dans la production.
Pour autant, aussi évoluée soit-elle, cette technologie n’est pas en mesure de remplacer un véritable rédacteur web. Heureusement, l’humain a toujours une longueur d’avance pour intégrer une équipe projet, en plus de disposer de meilleures compétences pour rechercher de l’information, ainsi que d’un (bien) meilleur discernement.
3. Le web3
Définition
Le web3 est le troisième chapitre de l’histoire du web. Derrière cet intitulé se cache le concept du web décentralisé, qui appartient à tout le monde, grâce au principe de la blockchain (actuellement portée par les cryptomonnaies et les NFT). Avec le web 3.0, les données et le contenu ne sont plus centralisés dans les mains des géants de la tech. Plus fort encore, la finance décentralisée ne fait plus transiter l’économie par les banques et les gouvernements.
En quoi cela améliore l’expérience utilisateur ?
Le web3 vise à créer un internet plus sécurisé, avec une meilleure gestion des données privées, et des applications plus performantes.
Côté Content Marketing, le web3 permettra sans doute aux annonceurs de créer des campagnes marketing de manière plus sécurisée et transparente. Autre point, renforçant le pouvoir de l’individu sur le web, le web3 offrira naturellement de l’espace à l’émergence d’un grand nombre de communautés.
Focus sur les jetons numériques
Représentants typiques du web3, on peut définir les jetons numériques comme des pièces de monnaie virtuelle qui représentent la propriété intellectuelle d’une chose. Au service de la création de contenu, les « digital tokens » peuvent :
- Représenter la propriété d’une oeuvre (chanson, vidéo, livre, image…). Ces jetons peuvent être achetés et vendus comme n’importe quel autre actif, et peuvent potentiellement augmenter leur valeur si le contenu en question devient plus populaire.
- Octroyer un accès à un contenu ou des services spécifiques. Par exemple, une entreprise pourrait émettre des jetons qui permettent à leurs possesseurs d’accéder à du contenu premium sur son site ou son application.
- Être utilisés comme moyen de paiement pour du contenu ou des services. Par exemple, un créateur de contenu pourrait accepter des jetons en paiement pour l’accès à son travail.
4. La réalité augmentée
Définition
La réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer du contenu digital sur le monde réel, le plus souvent via la caméra d’un smartphone. Cela peut être réalisé en temps réel, ou en utilisant des images ou vidéos préenregistrées. En content marketing, la technologie de réalité augmentée est utilisée pour créer du contenu incroyablement immersif.
En quoi cela améliore l’expérience utilisateur ?
L’expérience interactive produite par la réalité augmentée rapproche terriblement le consommateur de la marque qui l’utilise. Elle lui permet de vivre une expérience originale, et de développer l’intérêt, voire l’attachement qu’il a pour cette marque.
Côté business, la réalité augmentée fait entrer les produits dans les intérieurs des consommateurs (voire directement sur eux), et les aide à prendre la bonne décision, accélérant ainsi leur processus d’achat.
Parmi quelques exemples à succès de réalité augmentée, on peut citer l’application « Place » d’Ikea. Elle permet de visualiser un meuble Ikea directement dans son intérieur, ou encore de pointer un meuble chez soi pour se voir proposer le modèle qui se rapproche le plus dans le catalogue de la marque suédoise.
Cette application va encore s’améliorer dans le courant 2023, avec une fonctionnalité qui permettra de faire disparaître les meubles existants d’une pièce, pour les remplacer en temps réel par des produits Ikea.
src : https://www.journaldugeek.com/2022/06/23/ikea-utilise-la-realite-augmentee-pour-vous-aider-a-refaire-votre-deco/
5. Les vidéos au format court
Définition
Les vidéos au format court sont des vidéos de courte durée, généralement inférieures à une minute, qui sont utilisées à des fins créatives. Les principaux formats existants sont les « Shorts » sur Youtube (clips de 60 secondes max.), les « Reels » sur Instagram (clips de 30 secondes max.), ou plus largement les vidéos partagées sur TikTok.
En quoi cela améliore l’expérience utilisateur ?
Les vidéos courtes peuvent améliorer l’expérience utilisateur en offrant une expérience de contenu plus immersive et en rendant les messages plus faciles à comprendre et à retenir. Elles peuvent également être un bon moyen de capter rapidement l’attention des utilisateurs, et de les engager dans des moments où ils ont peu de temps de disponible.
Sur Youtube par exemple, les vidéos « Shorts » sont assez bien mises en avant, directement sur la page d’accueil, ou dans des onglets dédiés. Ce sont donc de nouveaux emplacements qui exposent les utilisateurs à leurs créateurs de contenu préférés.
Ce format n’est pas prêt d’être abandonné car il permet au dinosaure du stremaing de prendre des parts de marché à Instagram et TikTok. Preuve de son engagement, Youtube a doté un fond de 100 millions de dollars sur la période 2021-2022 pour rétribuer les meilleurs créateurs de contenus « Shorts » sur la planète !
Un exemple d’usage de cette tendance
Un créateur de contenu scientifique pourrait par exemple réaliser des vidéos courtes et facilement accessibles dans le but d’élargir son audience vers un public moins spécialisé. Il pourrait :
- Identifier un sujet de recherche ou un concept scientifique intéressant et complexe, difficile à comprendre avec seulement du texte ou des images statiques.
- Créer une courte vidéo animée expliquant ce sujet de manière claire et accessible, en utilisant des illustrations et des explications orales pour aider à la compréhension.
- Diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux et sur des plateformes de partage de vidéos en ligne, en utilisant des hashtags pertinents et en faisant la promotion de la vidéo auprès de communautés en ligne intéressées par le sujet.
6. Les Google Web Stories
Définition
Les Google Web Stories sont une forme de contenu visuel qui peut être utilisée pour raconter une histoire ou partager des informations de manière interactive et attrayante. Elles sont similaires aux formats de stories que l’on retrouve sur Instagram ou Snapchat, et peuvent être créées sous forme de texte, d’image ou de vidéos (le format le plus courant).
Les Google Web Stories sont hébergées directement sur votre site web, et elles peuvent apparaître dans les résultats de recherche ou sur les applications mobile de Google (Google Actualités, Google Discover).
src : https://blog.hubspot.com/marketing/google-web-stories
En quoi cela améliore l’expérience utilisateur ?
Par rapport à un contenu web traditionnel, les Google Web Stories améliorent l’expérience utilisateur en offrant une manière différente de consommer du contenu. Elles permettent aux utilisateurs de naviguer facilement à travers du contenu visuel et textuel en utilisant des transitions fluides et en offrant des options de navigation comme des boutons et des liens.
Un exemple d’usage de cette tendance
Une entreprise de voyage pourrait créer une série de Google Web Stories qui raconte les aventures d’un voyageur à travers différentes destinations. Les utilisateurs pourraient naviguer à travers les différentes histoires pour en savoir plus sur les différentes cultures, attractions et activités dans chaque destination.
Grâce à ce contenu immersif, l’entreprise pourrait susciter l’intérêt des utilisateurs et les inciter à en savoir plus sur les différentes destinations qu’elle propose.
7. Le SEO Youtube
Définition
Le SEO Youtube consiste en toutes les techniques qui permettent de maximiser la portée d’une vidéo sur la plus célèbre plateforme de streaming, mais aussi dans les résultats de la SERP Google.
Il se traduit en plusieurs actions qu’il est possible de mener :
- La création d’une miniature engageante et la rédaction d’un titre accrocheur pour maximiser le taux de clic,
- l’optmisation des métadonnées (description, tags, hashtags, chapitrage, écrans de fin, playlists etc.) d’une vidéo afin d’améliorer son classement dans les résultats de recherche,
- la conception de la vidéo en elle-même, qui doit être pensée afin de maximiser la durée de visionnage des utilisateurs (ex : analyser le comportement des utilisateurs, rédiger un script, réaliser un montage dynamique, travailler l’introduction etc.)
En quoi cela améliore l’expérience utilisateur ?
Le SEO Youtube ne date pas d’hier, mais il a toujours fait parti des quick wins : il est facile à mettre en place, et il apporte des résultats probants.
Depuis peu, l’ajout de fonctionnalités telles que la recherche précise améliorent encore l’expérience utilisateur, et l’aident à trouver plus facilement ce qu’il cherche. Et dans l’optique de maximiser l’engagement, les URL Youtube présentes en description se transforment en bouton.
Un exemple d’usage de cette tendance
N’importe quelle marque qui dispose d’une chaîne Youtube active peut utiliser le SEO Youtube pour améliorer sa visibilité. Au-delà des recommandations classiques, elle peut utiliser des techniques avancées d’optimisation de vidéos, telles que la recherche de requêtes pour lesquelles Google affiche des résultats vidéo dans la SERP, ou encore la préparation d’un script optimisé.
8. Le SEO programmatique
Définition
Le SEO programmatique est une approche automatisée du SEO qui permet à un site internet de créer des milliers ou centaines de milliers de landing pages autour d’un thème principal, qui fait l’objet d’un grand nombre de recherches.
Les pages créées le sont à partir d’un template prédéfini et se positionnent sur des variations du thème, via des mots-clés de longue traîne. Le référencement programmatique est donc très utile pour déployer un projet massif, et ainsi renforcer l’autorité d’un domaine sur un thème en rapport avec son activité.
En quoi cela améliore l’expérience utilisateur ?
Le SEO programmatique peut améliorer l’expérience de l’utilisateur en fournissant un contenu clair et pertinent qui répond parfaitement à ce qu’il recherche, et ce, à grande échelle.
Chaque page étant positionnée sur un mot-clé de longue traîne, il permet également de créer du contenu unique et ciblé, a priori doté d’une grande valeur.
Un exemple d’usage de cette tendance
Imaginons une marque de cosmétiques naturels qui souhaiterait déployer une campagne de SEO programmatique.
Elle pourrait créer une base de données de contenu autour de différents types de produits cosmétiques naturels, tels que les soins de la peau, les soins capillaires, les maquillages et les produits de bien-être. Des centaines de pages de destination pourraient être créées en ciblant des mots-clés de longue traîne tels que « shampooing naturel pour cheveux secs », « soin de la peau au charbon actif », ou encore « maquillage minéral hypoallergénique ». Cela leur permettrait de cibler efficacement un large éventail de requêtes liées à leur niche tout en fournissant un contenu précieux et pertinent aux utilisateurs.
9. Le SEO et les contenus longs, de qualité et sémantiquement riches
Définition
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche, et plus précisément Google (qui a enregistré à lui seul 80 000 requêtes par seconde en 2022 !).
Lorsqu’on sait qu’entre 50 et 80% de ces requêtes sont de type informationnel, on comprend rapidement la puissance de créer du contenu informatif pour une entreprise. Dans cette compétition sans merci, la récompense est souvent attribuée au site internet qui va proposer le contenu le plus pertinent, le plus clair et le plus détaillé sur un sujet donné.
La raison ? Pour répondre à cette multitude de requêtes (dont environ 15% sont tapées pour la première fois), Google accorde une importance majeure à la richesse sémantique des contenus, tout comme à l’autorité du site sur le sujet en question.
En quoi cela améliore l’expérience utilisateur ?
Un utilisateur satisfait, c’est la poursuite de toute entreprise, et Google n’y fait pas exception. En proposant des contenus de qualité qui parviennent à apporter une réponse fructueuse à l’utilisateur, Google s’assure de leur satisfaction, et de leur propension à continuer à utiliser ses produits.
Créer des contenus informatifs longs et à haute valeur ajoutée est donc un excellent départ pour se positionner en haut de la SERP et augmenter sa visibilité.
Voilà un procédé gagnant-gagnant : le lecteur accède à des informations qu’il recherche vraiment, facilement et gratuitement, tandis que l’entreprise se fait connaître (et apprécier) auprès de lui.
10. Le contenu « shoppable »
Définition
Le contenu shoppable est une forme de commerce en ligne qui permet aux utilisateurs de faire un achat direct grâce à l’ajout de boutons cliquables. Il se base souvent sur des contenus de qualité tels que de beaux visuels produit ou des articles à haute valeur ajoutée pour inciter à l’achat.
Principalement utilisé sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Pinterest, TikTok et YouTube, le « shoppabe content » permet ainsi de combler le fossé qui existe entre le scroll et l’achat.
En croissance constante depuis 2017, le commerce social, son autre nom, devrait avoisiner les 100 millions de CA aux États-Unis en 2023 (soit 124% d’évolution en 5 ans).
En quoi cela améliore l’expérience utilisateur ?
Grâce au contenu shoppable, les utilisateurs peuvent procéder à un achat en un nombre de clics réduit à son minimum (et notamment procéder à des achats impulsifs…). En incluant des avis de consommateurs, on peut par ailleurs rassurer et aider les utilisateurs dans leur décision d’achat.
Enfin, en rendant le contenu achetable interactif et ciblé, on efface la partie frustrante de l’acte d’achat, qui consiste à passer du temps à trouver le produit qu’il nous faut, parmi une liste d’articles plus ou moins pertinents.
Un exemple de campagne de contenu shoppable réussi
Pour présenter sa nouvelle ligne de vêtements de sport dédiée au football, Puma avait notamment créé une vidéo interactive qui permettait aux utilisateurs d’acheter directement les produits en cliquant sur l’écran. Des petits logos Puma rouges apparaissaient sur les affaires qui pouvaient être achetées. Le résultat ? Un taux de conversion de 6,9% et des bénéfices 24 fois supérieurs à la normale dans l’e-commerce !
src : https://www.styla.com/blog/11-brilliant-examples-of-shoppable-content
Voilà pour ces 10 tendances content marketing en 2023 ! Et vous, que pressentez-vous pour cette nouvelle année ? Redoutez-vous le buzz ChatGPT ? Utiliserez-vous des stratégies de contenu dotées de technologies innovantes ? Partagez votre avis en commentaires. 📝
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