On définit souvent le contenu éditorial comme l’ensemble des textes qui enrichissent les différentes pages d’un site internet. En réalité, il est bien plus que cela. Il s’agit d’un atout formidable pour transformer la relation avec vos clients, en influençant ou enrichissant leur perception sur divers sujets.
Découvrez ce qu’est vraiment le contenu éditorial et les objectifs qu’il permet d’atteindre dans cet article. Retrouvez également tous nos conseils pour créer des contenus de qualité, qui engagent vos lecteurs et se positionnent en tête des moteurs de recherche !
Le contenu éditorial : définition
L’expression “contenu éditorial” peut se définir ainsi : il s’agit des contenus de votre site internet qui n’ont pas pour objectif de promouvoir votre business de manière directe.
Le contenu éditorial est donc à l’opposé du contenu publicitaire : plutôt que de mettre en avant l’entreprise et ses produits, il s’intéresse aux problématiques du client. Il repose ainsi sur la transmission d’informations utiles, qui apportent de la valeur ajoutée au lecteur.
Les objectifs du contenu éditorial
Le contenu éditorial essaie d’apporter des renseignements à l’utilisateur pour lui permettre de résoudre un problème, ou d’accroître son savoir sur un sujet via un traitement objectif de l’information.
En rédigeant des articles de qualité, vous créez un lien de confiance avec lui, et ce, dès la phase de recherche d’informations. Cela vous permet de l’exposer progressivement à vos produits ou solutions, de manière indirecte et beaucoup plus subtile qu’avec la publicité traditionnelle.
En effet, dans le cadre d’une stratégie communication éditoriale, les contenus accompagnent l’utilisateur tout au long de son parcours d’achat : de la prise de conscience de son problème, jusqu’à l’achat d’un service ou d’un produit pour le résoudre.
Pour cette raison, il existe de nombreuses manières de formater le contenu produit par une entreprise, plus ou moins adaptées à l’évolution du prospect dans son tunnel de conversion.
Rien qu’en termes de contenu rédactionnel, vous pouvez envisager de rédiger des :
- Articles de fond
- Articles d’actualités
- Tutoriels
- Guides de choix
- Comparatifs
- Études de cas
- E-books
- …
D’ailleurs, le contenu éditorial ne se limite pas à l’écriture web. Podcasts, infographies, vidéos, webinaires sont d’autres formats à votre disposition pour engager vos différentes cibles.
Quels sont les bénéfices du contenu éditorial pour une entreprise ?
La mise en place d’une stratégie éditoriale permet à une entreprise ou une institution de renforcer sa présence en ligne de manière quantitative et qualitative.
Les bénéfices sont multiples :
- Meilleure image de marque : elle gagne progressivement la confiance de ses lecteurs, grâce à la qualité des contenus qu’elle diffuse
- Meilleure visibilité, à travers une diffusion constante de publications sur tous ses canaux de communication, mais aussi grâce au partage de ses contenus sur les réseaux sociaux
- Leadership affirmé : en s’exprimant sur les tendances de son secteur, elle occupe l’espace de communication en développant son propre média
- Référencement naturel amélioré : les articles publiés se classent sur des mots-clés essentiels pour son activité, ce qui accroît la proportion de visiteurs qualifiés sur son site web
Quelle différence entre contenu éditorial et brand content ?
Le contenu éditorial et le contenu de marque (en anglais, “brand content”) sont tous deux des typologies de contenus qui élargissent le champ de communication d’une entreprise.
Pour les distinguer facilement, on peut considérer le contenu éditorial comme du contenu informatif, axé sur l’utilisateur.
Le brand content, en revanche, met l’accent sur la marque, généralement à travers une approche créative.
Comment créer un contenu éditorial de qualité ?
Pour qu’un contenu éditorial fasse mouche, il doit se trouver à la croisée de 4 chemins. Il doit être unique, intéressant, cohérent et mesurable.
Voici quelques conseils pour chacun de ces 4 piliers :
Unique | Intéressant | Cohérent | Mesurable |
---|---|---|---|
Trouvez votre propre voix : adoptez un ton et un style qui reflètent les valeurs de votre marque | Choisissez des sujets qui résonnent auprès de votre audience, et qui sont en lien avec votre domaine d’expertise | Respectez une ligne éditoriale : définissez clairement votre cible, votre positionnement et vos objectifs, et vérifiez toujours que votre contenu est en adéquation avec ces éléments. | Définissez les KPI qui vous permettront d’évaluer la réussite de votre contenu (nombre de vues, partages, commentaires, conversions). |
Apportez une plus-value : offrez à votre public cible des informations ou des points de vue qu’il ne trouvera pas ailleurs | Rendez votre contenu captivant : utilisez des éléments narratifs, des exemples et des anecdotes pour maintenir l’attention de vos lecteurs | Maintenez une identité de marque homogène : assurez-vous que tous les éléments de votre contenu (texte, images, couleurs…) respectent les différentes chartes de votre marque et contribuent à renforcer son image | Trackez les performances de vos contenus : mettez en place un calendrier éditorial pour les monitorer plus facilement, et ajustez votre stratégie en fonction : “repurposez” vos contenus performants et enrichissez ceux qui ont du potentiel |
Évitez le plagiat : assurez-vous que votre contenu est original et ne copie pas d’autres sources | Variez les formats : proposez différents types de contenus pour casser la monotonie |
Contenu éditorial et référencement naturel
Quelle est l’importance du contenu éditorial pour le SEO ?
On l’a vu, le contenu éditorial est une opportunité exceptionnelle pour séduire de futurs clients, en les exposant à votre marque dès leur phase de recherche d’information.
La qualité et l’unicité des informations que vous transmettrez dans votre article auront également un impact sur la manière dont il se classe dans les résultats de recherche. Un contenu ciblé sur l’intention de recherche de l’internaute, bien structuré et optimisé peut ainsi apporter une visibilité conséquente grâce au SEO.
Comment optimiser son contenu éditorial pour le SEO ? Conseils et exemple
Si votre approche est professionnelle et que votre stratégie éditoriale est rattachée à des objectifs commerciaux, préparez-vous à devoir produire du contenu en grande quantité pour parvenir à vous démarquer.
Le marketing de contenu étant un des leviers d’acquisition les moins coûteux sur le web (cf. visuel ci-dessous), la concurrence est rude.
Vous devrez donc faire preuve de consistance et de régularité sur des sujets pour lesquels vous disposez d’une expertise reconnue.
Pour y parvenir, il est fortement conseillé de vous entourer d’une équipe de rédacteurs et d’un responsable éditorial. Et c’est encore mieux si votre équipe est formée à l’usage de l’IA, car il serait inconcevable de ne pas intégrer ChatGPT ou toute autre IA générative dans vos processus de rédaction.
À terme, vous aurez produit un large corpus d’articles qui renforcera votre crédibilité aux yeux des internautes, et votre autorité thématique auprès des moteurs de recherche.
Ensuite, pour chaque article que vous rédigerez, respectez scrupuleusement ces 4 étapes :
- Recherche de mots-clés : identifiez une requête informationnelle liée à une question que se posent vos clients.
- Analyse concurrentielle : lisez les contenus de vos concurrents qui “rankent” sur ces mots-clés, et identifiez les points communs qu’ils ont, mais aussi les endroits où vous pouvez apporter votre valeur ajoutée
- Rédigez un article engageant, en vous inspirant de la structure des articles concurrents et en intégrant les concepts abordés dans les “Recherches associées” et les questions “People Also Asked” qui apparaissent sur la SERP pour le mot-clé visé
- Optimisez votre article :
- Rédigez un “title” et une “meta-description” qui incitent au clic et qui contiennent votre mot-clé principal
- Respectez une structure logique à l’aide des balises HTML de type Hn (H1, H2, H3…)
- Utilisez un champ sémantique large
- Créez des liens internes vers vos pages connexes et pages services/produits associées
- Intégrez des médias (images et vidéos) uniques
- Optimisez les attributs des images
- Intégrez des données structurées
Pour cette quatrième étape, vous pouvez utiliser des plugins d’optimisation tels que Yoast ou Rank Math si votre site « tourne » sur WordPress.
⚠️ Attention, prenez le temps de travailler votre titraille. Le title est l’emplacement n°1 pour attirer le regard du lecteur et l’inciter à cliquer (le lien bleu dans les résultats de recherche).
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Par rapport aux approches publicitaires classiques, le contenu éditorial est une opportunité remarquable de créer un engagement plus authentique avec votre cible. La diversité des formats, allant de l’article aux podcasts, en passant par les infographies et les webinaires, offre de nombreuses possibilités pour captiver votre public.
Il bénéficie de surcroît d’un excellent retour sur investissement, grâce à sa capacité à générer une forte visibilité grâce au SEO, le tout à un coût maîtrisé.
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