Logo Conseils Rédaction Web

Le blog du marketing éditorial.

Balise title : tout ce qu’il faut savoir pour bien la rédiger

Article mis à jour le 18/09/2022 | Publié le 08/07/2022

balise title : un élément clé en SEO

Tout comme le titre d’un livre peut avoir un impact sur son succès commercial, la balise title peut vous aider à augmenter le trafic de votre site web.

Mais à quoi sert-elle exactement ? Où la trouve-t-on ? Et comment l’optimiser au mieux ?

Explication complète dans cet article !

Qu’est-ce que la balise title ?

La balise title est une balise qui se situe dans l’entête du code HTML d’une page web. Elle est souvent qualifiée à tort de « meta title », bien qu’elle ne fasse pourtant pas partie des balises meta.

Tout comme la balise H1, la balise title permet de spécifier le contenu d’une page. Mais alors que le H1 apparait dans le corps de l’article, la balise title est quant à elle visible uniquement dans les pages de résultats de recherche Google, ainsi que dans l’onglet du navigateur.

Pour créer une balise title, vous devez vous rendre dans le code source de la page, entre les balises <head> et </head>.

Ces balises correspondent à l’entête du document, qui regroupe plusieurs métadonnées non visibles pour les internautes :

Si vous éditez votre texte en HTML, il vous suffira ensuite d’écrire le titre entre les balises <title> et </title> :

Code HTML d'une balise title
Un exemple du code HTML d’une balise title

Heureusement, lorsque vous utilisez un CMS, il existe des plugins SEO qui proposent une interface pour définir et prévisualiser la balise title.

Sur WordPress, on peut citer les 2 extensions les plus réputées : « Yoast SEO » et « Rank Math« .

Balise title et balise H1, quelle différence ?

Lorsqu’on consulte une page internet, le titre qui apparait en haut de page est défini par la balise H1 (il s’agit en tout cas d’une bonne pratique de SEO On-page).

On peut donc penser que le H1 et le title se marchent sur les pieds, puisqu’ils font tous deux office de titre d’une page. Et de fait, rien ne vous empêche d’intégrer le même titre pour ces deux balises.

Cependant, il est conseillé de rédiger un title optimisé, différent du H1.

Pourquoi ?

➡️ Car la balise title est celle qui est en grande majorité utilisée par Google pour afficher le titre d’une page dans ses résultats de recherche.

Ce titre se retrouve en concurrence avec celui des autres pages (et bien souvent avec d’autres fonctionnalités, notamment les featured snippets, et un certain nombre de rich snippets).

Le H1, de son côté, est le titre qui s’affiche en haut d’une page web. Il apparaît donc dans un 2nd temps, lorsque l’utilisateur arrive sur la page de destination.

En plus de la balise title, la SERP affiche plusieurs informations utiles pour l’internaute, dont l’URL et la meta description. La date de la dernière indexation de la ressource peut également apparaître, ainsi que des rich snippets.

Etxrait d'un résultat Google avec balise title et rich snippet
Plusieurs rich snippets peuvent enrichir les résultats standards. La balise title reste tout de même l’élément le plus visible.
📝 Bon à savoir : Google (ainsi que Bing) fait parfois exception à la règle concernant l’affichage du title.
Il peut lui arriver d’afficher d’autres éléments de la page, qu’il juge plus pertinent que le title en lui-même, pour répondre à la requête de l’internaute. Pour en savoir plus sur cette particularité, rendez-vous dans le dernier chapitre de cet article. ⏬

Pourquoi la balise title est importante ?

Améliorer le référencement naturel

En premier lieu, il faut savoir que la balise title est très utile au niveau du référencement. Elle constitue d’ailleurs l’un des principaux critères de SEO On-page, que l’algorithme de Google utilise pour classer les pages web.

Le title donne en effet des indications précieuses sur le contenu de vos pages. Les robots d’indexation de Google (Googlebot en anglais) vont ainsi pouvoir les positionner correctement dans les SERPs.

Mais la balise title ne se limite pas à l’indexation : elle est aussi très utile du point de vue de l’expérience utilisateur (l’UX).

Améliorer le taux de clic

On l’a vu plus haut, le title est la phrase d’accroche qui présente votre page web. Il s’affiche à chaque impression de votre page dans les résultats de Google.

La rédaction de votre title revêt donc une dimension de copywriting. En quelques mots, vous devez convaincre l’internaute de cliquer sur votre lien, et pas sur celui d’un concurrent.

Faire cliquer l'internaute, c'est toute la force du copywriting

Bien rédigé, un title doit :

  • Vous permettre d’augmenter votre taux de clic (CTR)
  • Offrir aux internautes un contenu qui répond à sa description

S’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent en cliquant sur votre lien, ils risquent en effet de quitter la page, augmentant de fait votre taux de rebond.

Partager votre article sur les réseaux sociaux

Pour finir, la balise title est utile lorsqu’un internaute souhaite partager vos articles sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, par exemple, elle est utilisée pour partager un lien au travers de l’Open Graph Protocol.

Sur Twitter, le partage est régi par les Twitter Cards.

La rédaction d’un title percutant est donc une nouvelle opportunité d’inciter les internautes à se rendre sur votre site internet depuis les réseaux sociaux.

📝 Bon à savoir : vous pouvez configurer ces titres à votre guise si vous ne souhaitez pas conserver la balise title, proposée par défaut.

Comment optimiser la balise title ?

Afin de rédiger une balise title parfaitement optimisée, vous devez tenir compte de plusieurs critères essentiels dont :

  • le nombre de caractères,
  • le choix des mots-clés,
  • l’attractivité du titre.

Le nombre de caractères

La longueur de la balise title est très importante, notamment pour améliorer l’expérience utilisateur.

Car si votre balise est trop longue, elle risque en effet d’être tronquée par le moteur de recherche.

exemple balise title tronquée

L’idéal est de rédiger une balise qui ne dépasse pas 512 pixels. Cela correspond à environ 55 à 65 caractères maximum, soit une dizaine de mots.

📝 Bon à savoir : les outils SEO qui simulent l’affichage d’une SERP pullulent sur internet, et vous permettent de rédiger votre title et votre meta-description au pixel près.

Choisir des mots-clés pertinents

Les mots-clés utilisés pour votre balise title ont un rôle important au niveau du référencement.

Pour espérer apparaitre dans les premiers résultats de Google, vous devez donc choisir avec soin les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Pour ce faire, il est essentiel d’effectuer une recherche de mots-clés au préalable de chaque création de contenu.

Sachez également que l’ordre des mots a une importance : il est recommandé de placer votre mot-clé principal au début de la balise title et le nom de votre marque à la fin.

Pour finir, il est inutile, voire contre-productif d’accumuler les mots-clés dans votre balise title. Cela peut être mal perçu par les internautes, mais également par les robots d’indexation !

💡 Un excellent conseil pour vous guider dans la rédaction de votre title : regardez ce qu’affiche la SERP sur le MC principal que vous visez. Analysez les résultats organiques de la première page et essayez de repérer les similitudes. C’est une indication simple et fiable de ce qu’attendent les internautes lorsqu’ils tapent ce mot-clé.

Par exemple, pour le MC « faire du pain », l’utilisation du mot « recette » dans le title est commun à quasiment tous les résultats.

Rédaction balise title : analyser la SERP pour s'inspirer de la concurrence
Source : SERANKING

Rédiger un titre attractif

Comme nous l’avons vu, la balise title a une forte influence sur le taux de clics d’une page web.

Il est donc essentiel de rédiger un titre accrocheur pour inciter les internautes à se rendre sur votre site.

Voici quelques astuces qui pourront vous aider :

  • Utilisez des chiffres : « Les 5 règles à connaitre pour optimiser votre SEO en 2022 ».
  • Utilisez un superlatif : « Les meilleures astuces pour fidéliser votre audience ».
  • Posez une question : « Comment rédiger une fiche produit qui convertit ? ».

Une fois encore, regardez ce que propose Google comme premiers résultats et adaptez la rédaction de votre titre en fonction 🌝

L’affichage de la balise title : pas garanti à 100%

Il arrive parfois que Google ne prenne pas en compte la balise title et affiche un texte alternatif. Plusieurs problèmes peuvent en être à l’origine :

  • votre balise est trop courte ou trop longue,
  • la balise ne reflète pas suffisamment le contenu de la page,
  • les informations contenues dans la balise ne sont pas à jour (cela arrive notamment si le title contient une date),
  • votre site contient plusieurs balises title identiques pour des pages différentes,
  • il y a plusieurs balises title dans le code de votre page,
  • la langue utilisée pour le title est différente de celle utilisée pour le contenu de la page.

Voici un exemple où le H1 est affiché à la place du title :

Résultat d'une recherche google où le H1 est affiché
Google a choisi d’afficher le H1 de cette page dans ses résultats

Et effectivement, on constate que le title de la page est différent :

Extrait HTML du titre title

Voilà tout ce que l’on peut dire sur la balise title ! Et vous, avez-vous des techniques de copywriting pour rédiger des titres percutants ? Si oui, « sharing is caring » : partagez-les en commentaires 👌

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis rédacteur SEO freelance, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre le content marketing et le SEO 🙂
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par Arnaud

Je suis rédacteur SEO freelance, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre le content marketing et le SEO 🙂

D’autres articles intéressants :

La SERP : définition complète et détaillée

La SERP : définition complète et détaillée

Il n'y a pas une journée qui passe sans que vous soyez confronté.e à une SERP. En effet, l'acronyme SERP désigne tout...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.