La SERP : définition complète et détaillée

Mis à jour le 07/11/2022 | Publié le 26/09/2022
LA SERP, c'est quoi ?

Il n’y a pas une journée qui passe sans que vous soyez confronté.e à une SERP.

En effet, l’acronyme SERP désigne tout simplement la page de résultats qu’affiche un moteur de recherche (Google, Youtube, Bing…) en réponse à une requête donnée.

Rien de plus.

Dès lors, vous pouvez vous dire qu’il n’y a pas grand-chose à apprendre d’autre sur le sujet : lorsqu’on fait une recherche sur internet, la page de résultats qui s’affiche s’appelle la SERP. Point.

Effectivement, si vous n’êtes pas un professionnel du marketing digital, cette définition est largement suffisante.

Mais lorsque vous travaillez sur le web, vous devez impérativement comprendre les éléments qui structurent une SERP, et en particulier celle de Google.

Tour d’horizon simple et rapide dans cet article !

Définition de la SERP : Search Engine Result Page

Le terme SERP (prononcer : « serpe ») est un acronyme qui signifie : « Search Engine Result Page ». En français dans le texte, il s’agit de la page de résultat qu’affiche un moteur de recherche en réponse à une requête tapée par un internaute.

Évidemment, le format de SERP que l’on connaît le mieux est celui de Google. Mais même chez les moteurs de recherche secondaires, tels que Bing, Qwant ou Yahoo, l’affichage type d’une page de résultats se fait de la même manière : une liste de liens en bleu qui renvoient vers des sites qui proposent un contenu pertinent.

extrait de la  SERP de Bing et Qwant
Les SERP de Bing et Qwant : les affichages des moteurs de recherche secondaires sont très inspirés de celle de Google

Qu’appelle-t-on « contenu pertinent » ? (ou l’importance de la SERP en SEO)

Plus un contenu est placé haut sur la SERP, plus le moteur de recherche l’a identifié comme la meilleure source pour informer l’utilisateur. En résumé, un contenu pertinent est donc un contenu qui parvient à répondre une intention de recherche formulée par l’internaute en seulement quelques mots-clés.

Par exemple, si l’internaute tape « café éthiopie » dans Google, son intention de recherche est résumée en seulement 2 mots : « café » et « éthiopie ».

Alors, comment comprendre l’objectif qui se cache derrière cette recherche ? Veut-il acheter du café éthiopien ? Ou bien cherche-t-il à en savoir plus sur la culture du café dans ce pays ? Ou encore veut-il obtenir une liste des différents cafés d’Ethiopie ? Ou plus d’informations sur leur goût ?…

Google dispose de suffisamment de données pour classer les résultats qui semblent le mieux convenir à toutes les personnes qui ont tapé « café éthiopie » dans son champ de recherche.

Ainsi, les résultats qui s’affichent en haut de la 1re page de Google sont a priori les contenus les plus pertinents pour l’utilisateur.

Analyser la SERP qui s’affiche sur un mot-clé que l’on souhaite utiliser pour un projet de rédaction est un passage obligatoire en SEO. Cela permet de s’assurer que l’intention de recherche de l’utilisateur correspond à la manière dont souhaite traiter le sujet.

Pour en revenir aux éléments qui constituent la SERP, chaque lien (en bleu) est accompagné d’extraits textuels de la page vers laquelle il renvoie. Ces extraits permettent de donner du contexte à l’internaute. La plupart du temps, le texte affiché à cet endroit est la meta-description.

Enfin, pour ajouter encore un peu de contexte, l’URL de la page est également affichée, entre le titre et la méta-description (ou au-dessus, en fonction du moteur de recherche).

Ces 3 éléments-clés (titre, description et URL) font partie de ce qu’on appelle les « résultats standards ». Ce sont des résultats organiques, que l’on retrouve systématiquement sur l’ensemble des SERP existantes.

💡 Bon à savoir : les titres affichés dans la SERP correspondent aux « balises title » des pages. La balise title est donc un élément-clé qui permet, en quelques caractères, de :
1️. Faire comprendre l’objet de la page aux moteurs de recherche
2. Convaincre le lecteur de cliquer, grâce à un titre accrocheur

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la balise title pour bien comprendre son fonctionnement et apprendre à l’optimiser comme il faut !

Les résultats enrichis (rich snippets) de la SERP

Les résultats standards ont constitué l’affichage principal, voire unique, de la SERP pendant de nombreuses années. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Ci-dessous, voici la reconstitution d’une recherche Google en 2009, comparée à l’affichage de cette même recherche en 2022.

Résultats d'une recherche Google en 2009
Google en 2009

Résultats d'une recherche Google en 2022
Google en 2022

La différence est impressionnante.

Google propose depuis environ une dizaine d’années un ensemble de résultats complémentaires qui améliorent l’expérience de l’utilisateur lors de sa recherche.

Ces résultats peuvent prendre diverses formes en fonction du type de requête tapé par l’internaute.

En l’occurrence, les rich snippets sont des affichages spécifiques qui peuvent se placer sous la description de chaque résultat standard. Ce sont donc des résultats qui sont propres à chaque page web.

Ils prennent des formes très variées. Parmi ceux les plus souvent rencontrés, on peut citer :

  • Sitelink : d’autres liens bleus apparaissent pour proposer une partie de l’arborescence d’un site en rapport avec la page initiale
Les résultats enrichis Google : sitelinks
L’affichage des sitelinks
  • Avis : des étoiles de notation apparaissent sous la description. Elles sont tirées des avis laissés sur le site, et peuvent s’accompagner d’une note ou d’un prix.
  • Questions : à ne pas confondre avec les « Autres Questions Posées » (voir ci-dessous), les questions et réponses qui s’affichent dans les résultats enrichis se présentent sous forme de petits accordéons, et sont extraits mots pour mots de la page source
Les résultats enrichis Google :  avis, notes, questions
Affichage d’avis, notes, prix et questions
  • Images : elles s’affichent à droite du résultat, ou entre le title et la description. On les retrouve souvent lorsque Google affiche des pages de sites e-commerce (pages produit ou catégorie)

💡 L’info en plus : ces résultats enrichis sont générés par la présence de « données structurées », qu’il est possible de configurer pour chacune des pages de son site internet. Ces bouts de code facilitent la compréhension du sujet de la page pour les moteurs de recherche, ce qui leur permet d’afficher plus facilement des résultats enrichis.

Les autres résultats enrichis fournis par Google

En plus des rich snippets, Google réserve des zones spécifiques dans la SERP pour afficher des informations complémentaires.

Grâce à la puissance de ses algorithmes, il est capable d’extraire des données, de les croiser, et de les afficher de manière optimale. Vous accédez ainsi à des informations compilées, capables de vous apporter une réponse directement depuis la SERP.

Parmi ces résultats complémentaires, les plus connus sont :

➡️ La section Actualités (Top Stories en anglais), qui s’affiche lorsque Google détecte que la requête fait référence à une… actualité.

SERP Google : le snippet actualités
Le snippet Actualités

➡️ Le Pack Local, qui se déclenche lorsque l’on fait une recherche topique, souvent relative à un service de proximité (exemple : restaurant paris, serrurier, etc.). Il affiche des infos issues de Google Maps et Google My Business.

SERP Google : le snippet Pack Local
Le snippet Pack Local

➡️ Le Knowledge Graph, une base de connaissances qui compile des informations de différentes sources pour offrir une vision résumée d’une entité. Il se déclenche pour des recherches historiques, géographiques, biographiques…

SERP Google : le knowledge graph
Le snippet Knowledge Graph

➡️Le Featured Snippet, ou position 0, qui affiche un extrait de site internet (paragraphe, liste à puce, tableau, texte + image, etc.), et se déclenche le plus souvent lorsque l’internaute tape une question.

SERP Google : le featured snippet
Le Featured Snippet

➡️ Les Autres Questions Posées, qui offrent des questions/réponses en rapport avec la recherche initiale, et s’affichent au sein des résultats standards. Très populaire, ce type de résultats enrichis serait présent sur près de la moitié des résultats de recherche, selon une étude de SemRush.

SERP Google : le snippet People Also Asked / Autres questions posées
Les Autres Questions Posées (People Also Asked)

➡️ Une section Vidéos, ou carrousel de vidéos, qui s’affichent si Google trouve qu’une vidéo ou une sélection de vidéo est le meilleur moyen de répondre à la requête. Exemple : comment poser un carrelage mural ?

SERP Google : le snippet vidéos
Le snippet Vidéos

Voilà pour ce tour d’horizon des éléments qui structurent la SERP ! Devenue de plus en plus concurrentielle au fur et à mesure de la croissance du nombre de sites internet, des services commerciaux proposés et de la performance des algorithmes, votre contenu doit aujourd’hui lutter avec :

  • les contenus de vos concurrents,
  • les publicités (Google Adwords, Google Shopping),
  • mais aussi et surtout avec des fonctionnalités qui attirent l’œil et apportent une réponse instantanée, au détriment du clic sur les résultats standards.

Avec toutes ces évolutions, l’expression « moteur de réponse » est en réalité plus appropriée pour définir ce qu’est en train de devenir Google.

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis le fondateur de Conseils Rédaction Web et spécialiste en marketing éditorial et intégration de l'IA dans les contenus digitaux. Passionné par l'écriture autant que par l'analyse de données, je vous propose des insights approfondis pour perfectionner vos stratégies de content marketing et de SEO, que vous soyez un professionnel de la rédaction ou une entreprise en quête de meilleures performances !
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

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