Je vous présente ci-dessous un business case de SEO Youtube réalisé pour un client, sur une quarantaine de vidéos.
Objectif du projet de Youtube SEO
Avec ce projet, le client poursuivait un objectif simple : maximiser l’exploitation de vidéos assez anciennes (plus de 6 ans) mais qui continuaient à générer une certaine quantité de vues.
L’idée était donc de créer un projet simple, impliquant une optimisation de tous les éléments éditoriaux autour de la vidéo, sans toucher au contenu des vidéos en lui-même (= pas d’impact sur le Watch Time).
Détails de la mission
1- Création de 38 nouvelles miniatures
Pour cause de confidentialité, je ne pourrai pas vous montrer l’avant/après du travail réalisé sur les vignettes, mais nous verrons tout de même si leur nouveau design a permis d’augmenter substantiellement le taux de clic des vidéos.
KPI à suivre :
- Taux de clic (CTR)
2- Optimisation de tous les éléments On-page de chaque vidéo
L’existant n’intégrait aucune des bonnes pratiques d’optimisation pour le moteur de recherche Youtube.
Expressions-clés, titre, description, tags, écrans de fin…Tout a été remis à jour selon la checklist détaillée ici, afin de mieux sortir dans les résultats de recherche du moteur.
KPI à suivre :
- Nombre d’impressions global
- Nombre d’impressions issues de la recherche Youtube
3- Embed des vidéos
Dès que cela était pertinent, j’ai pu intégrer ces vidéos dans des articles de blog plus ou moins bien positionnés sur Google.
L’idée était ici d’augmenter le nombre de vues des vidéos via leur visionnage directement dans les articles, mais aussi et surtout, de maximiser les chances de référencer ces vidéos sur la SERP Google.
KPI à suivre :
- Part de trafic externe
En dernier lieu, on pourra utiliser 2 KPI globaux pour juger de l’impact direct des optimisations sur la croissance de la chaîne :
- Le nombre de vues
- Le nombre de nouveaux abonnés
Optimisation Youtube : les chiffres !
Comparons les chiffres de cet ensemble de vidéos optimisées sur une plage de 6 mois après la date d’optimisation, et ces mêmes 6 mois à n-1.
Pour ce faire, reprenons nos KPI 1 par 1.
KPI 1 : le CTR
Le CTR sur Youtube permet d’analyser la performance des miniatures et des titres mis à jour.
Cette donnée est toutefois à prendre avec un peu de recul car « Les variations du taux de clics dépendent parfois de facteurs autres que le titre ou la miniature d’une vidéo, comme les sources de trafic.«
De plus, l’algorithme Youtube intègre également la durée moyenne de visionnage de chaque vidéo dans son classement (le Watch Time). Un taux de clic élevé couplé à une durée de visionnage courte lui permet de détecter les vidéos trompeuses (ou « clickbait »).
Voyons toutefois si la MAJ des miniatures et du titre a amélioré le taux de clic pour ce projet.
L’impact n’est pas significatif, même s’il y a tout de même une légère hausse, avec un taux de croissance moyen de 7%. La vidéo avec le meilleur CTR a quant à elle observé une amélioration de 20%.
KPI 2a : le nombre d’impressions
Le nombre d’impressions permet d’analyser la performance de l’optimisation des éléments éditoriaux : Youtube comprend mieux de quoi traite la vidéo, donc il a plus de facilité à la référencer.
Voyons à quel point l’optimisation des vidéos de ce projet a amélioré leur visibilité.
Ici, le constat est sans appel : le nombre d’impressions a augmenté de 106 % !
KPI 2b : le nombre d’impressions dans les résultats de recherche
Cette statistique nous permet de connaître le nombre d’impressions directement issues des résultats de recherche Youtube. On est donc ici dans le cœur de l’optimisation 🎯 🧐
Comme vous pouvez le voir, l’impact sur les impressions issues des résultats de recherche Youtube est très fort, avec une hausse de 160% ! Un chiffre supérieur à la hausse globale des impressions sur l’ensemble de la plateforme (106%, cf. KPI 2a).
Sans conteste, une bonne optimisation a un impact direct (et conséquent !) sur le référencement Youtube !
- Si vous souhaitez en savoir plus sur comment bien optimiser vos vidéos, je vous renvoie à mon article complet, qui contient notamment une checklist récapitulative sur le SEO Youtube.
- Si vous souhaitez me confier votre projet d’optimisation de vidéos, je vous invite à m’envoyer un message depuis le formulaire en bas de cette page ✍️
KPI 3 : l’augmentation du trafic externe
Sont comptabilisées dans les sources de trafic externe de la vidéo : la recherche Google et le visionnage de vidéos sur des sites internet autres que Youtube (en l’occurrence ici, le site internet de la marque propriétaire de ces vidéos).
En valeur absolue, le trafic externe a augmenté de 136% par rapport à la période n-1 ! Là encore, une excellente progression obtenue grâce au travail d’intégration des vidéos sur le site internet de la marque. À noter qu’en valeur relative, la part de trafic externe reste à peu près similaire entre les deux périodes, et représente environ 48% des sources de trafic de ces vidéos.
KPI 4 : le nombre de vues
Probablement la statistique la plus populaire sur Youtube, le nombre de vues nous permet d’obtenir une synthèse des KPI étudiés précédemment, et permet de confirmer la croissance de la chaîne.
NB : Pour une analyse plus fine, il aurait été préférable de se concentrer sur le nombre de vues générées par les impressions, mais cette statistique n’est disponible que pour l’ensemble des vidéos de la chaîne.
Pas de surprise, sur cette même période, le nombre de vues a progressé logiquement dans le même ordre de grandeur que les autres KPI, avec 128% d’augmentation.
KPI 5 : le nombre de nouveaux abonnés
plus précisément, il s’agit du nombre de nouvelles personnes qui se sont abonnées depuis les pages de ces vidéos (bouton « S’abonner » sous la vidéo, dans le lien de la description ou via le logo de la chaîne dans les écrans de fin).
Logiquement, l’augmentation de la visibilité de ces vidéos a augmenté le nombre d’abonnés qu’elles ont générés par rapport à n-1. On peut également attribuer cette hausse à l’ajout :
- d’un lien direct pour s’abonner dans chaque description
- d’un encart dédié à l’abonnement dans les écrans de fin de chaque vidéo
Voilà pour le détail de ce business case sur le Youtube SEO !
En conclusion, avec ces excellents chiffres, il n’y a pas de doute possible : sur Youtube, le travail d’optimisation de vidéos paye.
Toutefois, qu’elles soient positives ou négatives, il faut toujours apporter un regard critique aux statistiques. En l’occurrence, on peut ici pondérer les chiffres obtenus en intégrant :
- La part croissante de nouveaux usagers de Youtube entre n-1 et n
- Le fait que cette optimisation a été réalisée juste avant le COVID (les gens ont probablement eu davantage de temps pour regarder des vidéos sur Youtube)
Vous souhaitez profiter de l’optimisation Youtube pour améliorer facilement les performances de vos vidéos ? Contactez-moi via le formulaire en bas de cette page, nous pourrons convenir d’un rendez-vous téléphonique pour définir les contours de votre projet !
0 commentaires