Rédacteur web débutant : 7 conseils pour trouver vos premiers clients

Publié le 14/03/2024
Rédacteur web débutant : 7 conseils pour trouver ses premiers clients

Difficile de se faire une place au soleil sur le marché ultra concurrentiel de la rédaction web. Aussi important que difficile à obtenir, le premier client est souvent celui qui lance une carrière de freelance dans la rédaction, et permet à terme, de bien vivre de sa passion. Plutôt que de s’en remettre au hasard et espérer une prise de contact magique d’un prospect, le rédacteur web débutant doit plutôt prendre le taureau par les cornes, et mettre en place une stratégie simple, mais efficace, en activant plusieurs leviers.

Car oui, la concurrence dans ce secteur est importante, mais les besoins le sont aussi : le marché du content marketing pèserait 63 milliards de dollars dans le monde, selon une étude récente de Statista ! Découvrez comment mettre tous les atouts de votre côté pour décrocher vos premiers clients en tant que rédacteur débutant.

Capitaliser sur les recommandations

Faire appel à ses relations professionnelles

Face à un profil inconnu mais qui semble qualifié pour une mission, un prospect peut être hésitant. A ce niveau, bénéficier de recommandations peut faire la différence. En effet, cela va lui apporter du crédit et le distinguer des autres profils. A la manière d’une candidature pour un poste de salarié, la recommandation est un gage de confiance pour le futur employeur, et s’inscrit donc dans un processus obligatoire de vérification avant l’embauche.

En tant que travailleur indépendant, vous devez donc solliciter de vous-même les personnes avec lesquelles vous avez déjà travaillé afin de récolter des retours écrits sur vos qualités professionnelles. Bien sûr, il est question d’appuyer vos compétences et de valoriser vos réalisations, mais pas uniquement. Avoir des « skills » très pointues est important, mais le savoir être l’est presque autant. Il atteste de votre capacité à collaborer avec d’autres professionnels, et de votre fiabilité dans la conduite d’une tâche. Ainsi, si vos anciens collègues et managers évoquent votre dynamisme, votre efficacité, ou encore votre méticulosité, ce seront de très bons points qui donnent de la valeur à votre profil de rédacteur web débutant. 

Si vous ne disposez pas d’un site internet qui présente votre activité de freelance, vous devez au-moins avoir configuré votre profil Linkedin afin qu’il soit clair et pertinent pour vos prospects. C’est à cet endroit que vous pourrez faire vos demandes de recommandations.

Obtenir des recommandations sur Linkedin : une bonne pratique pour le rédacteur web débutant
Exemple d’une recommandation Linkedin, et de l’emplacement où cliquer pour en solliciter de nouvelles.

Solliciter ses clients

Une autre preuve sociale par excellence de votre compétence, ce sont les avis clients. Ce conseil arrive donc en fin de processus, une fois que vous aurez terminé votre première mission. Dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter votre client pour qu’il rédige un avis qui exprimera sa satisfaction. En effet, quel que soit le domaine, le feedback et la notation sont centraux sur le web. Un client satisfait vaudra toutes les candidatures spontanées du monde et attirera de nouveaux prospects naturellement. Les avis clients positifs sont une force de persuasion importante pour un prospect qui hésite, surtout lorsque ces avis sont contrôlés par un dispositif tel que Green Opinion. Ils apportent une preuve sociale de votre compétence. En prime, sous-traiter la gestion des avis clients à une plateforme permet d’en recueillir davantage, ce qui est excellent pour une logique SEO. En effet, chaque contenu ajouté est considéré comme une mise à jour, et les moteurs de recherche favorisent les sites dynamiques.

Se faire connaître

Grâce à la visibilité en ligne

Si vous n’optimisez pas votre présence en ligne, vous êtes est un rédacteur web débutant invisible ! Votre site internet, si vous en possédez un, doit être réfléchi en mode SEO pour améliorer son référencement. Il s’agit de raisonner en termes de mots clés lorsque vous rédigez un contenu, de penser l’ergonomie et l’architecture du site, d’effectuer un maillage interne et externe, etc.

➡️ Vous voulez en savoir plus sur le référencement naturel ? Découvrez nos différents articles, pensés pour les rédacteurs qui débutent en SEO :

De leur côté, les réseaux sociaux doivent vous servir à diffuser un contenu pertinent, unique qui démontre efficacement votre valeur ajoutée et vous positionne comme un expert. Ce n’est pas parce qu’on débute que l’on n’a rien à dire ! Au contraire, vous lancer dans la communication (et ses affres) dès le début de votre avaenture de rédacteur est le meilleur moyen de construire une communauté autour de votre marque personnelle rapidement.

Par contre, attention, vos publications doivent être professionnelles : qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’un post Linkedin, la pertinence et la rigueur sont vos meilleurs alliés ! Vérifiez vos informations, faites attention à l’orthographe, cultivez votre style, soignez vos visuels…In fine, la qualité et la justesse de vos articles et posts doivent vous permettre d’attirer des prospects à vous : c’est la technique de l’inbound marketing.

Grâce aux évènements « IRL »

Souvent, une rencontre professionnelle dans la « vie réelle » a plus d’écho que n’importe quel like ou commentaire. Quand on souhaite trouver des clients, il ne faut pas hésiter à arpenter des évènements de networking, des salons, des conférences et tout autre manifestation qui permet de rencontrer du monde et de créer des nouveaux contacts. 

Lorsque l’on se rend dans un tel endroit, il est toujours bon d’arriver un minimum préparé. Ainsi, soyez prêt à vous présenter de manière rapide et convaincante, même si vous êtes pris par surprise. Une présentation judicieuse se prépare, c’est ce qu’on appelle « l’elevator pitch » : être capable de dire qui on est, ce que l’on fait et comment on peut être utile en 30 secondes chrono. D’ailleurs, c’est de là que vient cette formule. Il s’agit approximativement du temps que vous passeriez avec votre interlocuteur si vous montiez dans un ascenseur en même temps que lui.

Si vous disposez d’un peu plus de temps, pensez à agrémenter votre discours d’éléments personnels qui font sens dans votre parcours (par exemple, mentionnez un voyage ou une expérience qui a influé un choix professionnel). Cela permet de mettre un peu d’humain et de marquer les esprits. 

Symbole de l'elevator pitch, avec deux hommes qui discutent dans un ascenseur.

Enfin, toutes les rencontres sont potentiellement fructueuses : vous pouvez faire connaissance avec quelqu’un qui n’aura peut-être jamais besoin de vous, mais qui pourra vous référer auprès de l’un de ses contacts.

Le rédacteur web débutant doit être proactif

S’inscrire sur les plateformes de freelances

Quand on est rédacteur web débutant, les plateformes de freelancing sont une approche à étudier pour décrocher les premières missions. Cela étant, elles ne se valent pas toutes et il faut les choisir avec soin pour que ce soit rentable. Fuyez absolument les plateformes bas de gamme (n’est-ce pas Wriiters ?…), qui sont le plus souvent celles qui proposent des contenus sur catalogue.

Elles sont incapables de valoriser le travail de rédaction web autrement que par le spectre du coût limité.

Cela se ressent sur les montants de rémunération : les rédacteurs sur ces plateformes sont payés au lance-pierre.

De manière plus générale, gardez bien ces 2 conseils en tête :

  • Même si vous êtes débutant, ne vous bradez pas : le prix n’est qu’une question de perception.
  • Ne travaillez jamais gratuitement (même pour constituer votre « portfolio ») !

⚠️ J’insiste sur le 2e point : en faisant cela, c’est l’ensemble de votre profession que vous tirez vers le bas !

En revanche, les plateformes bien implantées peuvent s’avérer assez pratique quand on n’a pas encore beaucoup de contacts ni d’expérience comme rédacteur web. Il ne faut pas hésiter à être ouvert d’esprit : on ne remporte pas forcément la mission de ses rêves tout de suite mais en acceptant des contrats, on engrange de l’expérience et on se donne la possibilité d’être remarqué. 

Prospecter

Lorsqu’on est indépendant, la prospection fait partie intégrante du travail, et le rédacteur web débutant ne déroge pas à la règle. Même avec une bonne présence sur internet, il est souvent nécessaire de rechercher soi-même de nouveaux clients. 

Il est possible de démarcher directement des entreprises mais c’est plus pertinent lorsqu’on a déjà un contact comme point d’entrée. La technique la plus efficace reste encore les réseaux sociaux. 

Et parmi les plateformes disponibles, Linkedin est incontournable à plusieurs niveaux. 100% dédiée au monde professionnel, elle permet de :

  • Se faire connaître à travers son profil et se faire remarquer par ses posts.
  • Consulter les missions ou job disponibles, évaluer l’état du marché.
  • Recevoir des recommandations de personnes avec lesquelles on a travaillé. 
  • Rejoindre des groupes de discussion composé de freelances professionnels de la rédaction web.
  • Se connecter avec des entreprises ou des personnes qui nous intéressent et pourraient devenir des clients.

Bien que Facebook soit moins orienté « pro », le réseau abrite aussi des groupes intéressants pour les rédacteurs web débutants. On y partage des opportunités, des informations, des connaissances, et c’est un lieu où ceux qui cherchent une mission peuvent rencontrer ceux qui en proposent. 

Se former

Utilisez également les groupes de discussion sur les réseaux sociaux pour réaliser votre veille, et rester à l’affût de l’actualité de votre marché. Par exemple, saviez-vous qu’il existe de nombreux groupes Facebook (en anglais le plus souvent) qui vous permettent de progresser sur des sujets variés tels que le SEO ou la rédaction avec ChatGPT ?

De manière générale, soyez curieux. Voyez le temps que vous prenez à développer vos connaissances comme une investissement sur votre avenir professionnel. Le SEO est par exemple un domaine de compétences très recherché, et parfaitement complémentaire avec l’écriture pour le web. De nombreuses formations courtes existent sur ce sujet, et vous permettent de vous mettre à niveau rapidement.

Dans ce cas, veillez simplement à vous former auprès d’organismes éligibles au compte personnel de formation (CPF), afin de vous former « gratuitement ». La formation vous permettra de devenir un rédacteur web avec un meilleur niveau d’expertise ou de développer une compétence connexe (pourquoi pas être en mesure de fournir du contenu visuel pour accompagner vos écrits ou gérer les réseaux sociaux d’un client en tant que community manager ?).

Évidemment, il est question d’aller vers un domaine où il y a le minimum de personnes qualifiées, mais dans tous les cas, le mélange de vos compétences fera votre singularité, ce qui vous démarquera de la masse (i.e. les autres rédacteurs web débutants). Et si vous ne disposez pas d’un CPF, recherchez les formations gratuites sur le web (souvent accessibles en échange de votre adresse mail), ou essayez de suivre un enseignement en ligne, à travers un MOOC.

En conclusion, se lancer dans la rédaction web en freelance est un parcours exigeant, mais rempli de possibilités. En capitalisant sur les recommandations, en optimisant votre présence en ligne, en participant à des évènements professionnels, en étant proactif sur les plateformes de freelances et en poursuivant votre formation, vous pourrez non seulement vivre, mais surtout prospérer dans ce domaine. N’hésitez pas à partager vos expériences, vos succès, vos défis, ou à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous. Votre parcours inspirera peut-être d’autres rédacteurs en herbe !

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
formation SEO et rédaction web
Formation SEO proposée par Conseils Rédaction Web et le CFPJ
Actus ChatGPT
Retrouvez les dernières actualités sur l'IA générative et ChatGPT
Les meilleurs prompts CHATGPT pour vos emailings
quiz seo
Testez vos connaissances en SEO

D’autres articles intéressants :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *