Le lexique complet de la rédaction web et du SEO [100+ mots]

Mis à jour le 24/06/2024 | Publié le 13/06/2024
lexique de la rédaction web et du SEO

Dans tous les métiers, l’apprentissage du jargon technique est un passage obligé, car il permet de gagner en précision et en efficacité dans les échanges. Lorsqu’on est rédacteur web débutant, des termes parfois obscurs peuvent nous mettre en difficulté. Un mot technique mal compris peut apporter de la confusion sur la tâche à réaliser, surtout si on n’ose pas demander de précisions, de peur de dévoiler son ignorance au grand jour.

Backlink, page pilier, evergreen content, champ sémantique, balise title, proofreading…Voici un lexique de la rédaction web et de SEO exhaustif. Idéal pour ceux qui débutent dans le métier (et une bonne piqûre de rappel pour les rédacteurs confirmés) !

glossaire rédacteur web et SEO : du jargon, comme dans tous les métiers

Le lexique de la rédaction web

Accroche : premières phrases de l’article. Son but premier est d’attirer l’attention du lecteur pour lui donner envie de lire la suite de l’article.

Angle : façon d’aborder un sujet.

Article (« papier », « copie ») : texte rédigé pour parution.

Audience cible : désigne les lecteurs auxquels s’adressent les contenus d’un site web. L’audience cible peut être catégorisée par des critères démographiques, des habitudes ou des centres d’intérêts. Une bonne connaissance de l’audience cible permet d’orienter sa rédaction en termes de sujet et de style.

Back-office : coulisses d’un site web ou d’un logiciel. C’est dans le back-office que s’opère la gestion du site (design, gestion de contenu…) grâce à un CMS par exemple. Le back-office est invisible auprès des visiteurs d’un site qui n’auront accès qu’au front-office.

Billet : petit article d’humeur.

Brief de rédaction : consignes données par le client pour la rédaction d’un article (nombre de mots, thème de l’article, ligne éditoriale, mots clés à travailler, etc.). Le brief peut être plus ou moins étoffé selon les besoins et la mission que vous exécutez pour votre client.

Brève : information très concise, sans titre.

Call to action (CTA) : aussi appelé « appel à l’action », le CTA est une formule à glisser à des endroits pertinents de votre article pour demander au lecteur de faire quelque chose (partager l’article, laisser un commentaire, télécharger un livre blanc, s’abonner à une newsletter, etc.).

Champ lexical : désigne le vocabulaire d’un thème en particulier. L’ensemble des mots de ce domaine forment le champ lexical d’un texte.

Champ sémantique : groupe de mots utilisés dans le même contexte dans le but de décrire un sujet. C’est un terme spécifique à la rédaction web et semblable à l’appellation « champ lexical ».

Chapeau (« chapô ») : introduction d’un article. Le chapô a pour objectif de résumer brièvement le contenu du texte tout en incitant le lecteur à lire l’article en entier. Il ne doit pas dépasser sept lignes.

Charte éditoriale : document de référence ayant pour rôle de fixer un objectif de qualité ainsi que d’assurer une certaine cohérence entre les contenus d’un site web.

Chute : conclusion de l’article, phrase finale, derniers mots.

CMS (Content Management System) : plateforme de gestion de contenu d’un site web. Le plus connu des CMS est WordPress.

Contenu permanent (ou contenu evergreen) : opposé aux contenus d’actualités ou aux contenus saisonniers, il s’agit d’un contenu intemporel, très prisé des éditeurs de blog pour le référencement qu’il apporte, dont la pertinence est maintenue dans le temps.

Copywriting : style d’écriture persuasive. Le copywriting allie un bon maniement des techniques de persuasion à une bonne connaissance de la cible de l’article pour la rédaction d’un article efficace, percutant et convaincant.

Corps : texte principal d’un article.

Doublon : répétition d’un mot, d’une ligne, d’une phrase, etc.

Encadré : texte entouré d’un filet.

Feuillet : unité de mesure de longueur d’un article. Un feuillet correspond à 1500 caractères espaces compris (environ 250 mots).

Filet : trait continu ou discontinu servant à construire les encadrés, à séparer les articles ou les colonnes.

Guest blogging : c’est le fait de rédiger un article invité pour le site ou le blog d’un autre acteur important du milieu. Pour le propriétaire d’un site, inviter des experts du secteur à rédiger des articles permet d’animer son blog et de gagner en autorité.

Inbound marketing : stratégie marketing moderne inversée. Contrairement aux techniques marketing traditionnelles (outbound marketing), l’inbound marketing permet de faire venir le client à soi. La rédaction web est donc au cœur d’une stratégie d’inbound marketing pour un site web. (Article 1)

Intertitre : titre intermédiaire disposé dans le texte.

Lead : introduction ou paragraphe d’ouverture d’un article.

Lead magnet : contenu à forte valeur ajoutée promis à un lecteur en échange d’informations personnelles. En donnant ses coordonnées, un visiteur sera ainsi converti en lead et il obtiendra un contenu exclusif (livre blanc, boîte à outils, groupe privé…).

Légende : texte accompagnant une illustration.

Livre blanc : guide pratique rédigé autour d’un sujet donné. Un livre blanc est généralement donné gratuitement à un prospect en l’échange d’une adresse mail par exemple (lead magnet).

Marronnier : traitement cyclique d’un même sujet.

Mise en page : placement des éléments sur une page.

Niche : segment spécifique et spécialisé d’un marché ou d’un public.

Ouverture : après la conclusion, cette phrase de fin d’article permet une ouverture vers un autre sujet lié à celui traité dans l’article. Cela peut être le bon moment pour placer un appel à l’action par exemple.

Pages chaudes : pages consacrées à l’actualité.

Pages froides : pages préparées d’avance.

Page catégorie : page de structure d’un site e-commerce ou d’un blog. Une page catégorie regroupera plusieurs produits d’une même famille ou plusieurs articles d’une même thématique.

Page pilier : contenu long traitant une thématique précise en une seule page. C’est un type de contenu utile pour le référencement d’un site web.

Page produit (ou fiche produit) : page d’un site e-commerce consacrée à un produit spécifique. Elle en décrit toutes les spécificités et finit de convaincre l’acheteur potentiel d’acheter le produit.

Plume : style ou qualité d’écriture d’un rédacteur.

Proofreading : relecture et correction des fautes de grammaire, d’orthographe et de style.

Publi-reportage : publicité en forme de reportage.

Scoop : nouvelle sensationnelle et exclusive.

Signature : prénom et nom de l’auteur présentés en pied, en tête, en long ou en initiales…

Sommaire : résumé du contenu d’un journal.

Sous-titre : complément ou prolongement du titre.

Style guide : guide de style qui fournit des directives sur la rédaction et la présentation du contenu. (Synthèse)

Synopsis : résumé bref d’un article ou d’un projet de contenu.

Titre : texte principal de la titraille.

Titraille : ensemble des éléments composant le titre (titre, sous-titre, intertitres…).

Tonalité : le ton ou le style de l’écriture, qui peut être formel, informel, humoristique, etc.

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Le lexique du SEO

Algorithme de recherche : Programme utilisé par les moteurs de recherche pour indexer et classer les pages web.

Alt text (texte alternatif) : Description textuelle d’une image pour améliorer l’accessibilité et le SEO.

Ancre de texte : l’ancre est le mot ou groupe de mots sur lequel on place un lien hypertexte.

Autorité : Mesure de la crédibilité et de la confiance d’un site web par les moteurs de recherche.

Autorité de domaine (Domain Authority – DA) : Score développé par Moz indiquant la probabilité qu’un site soit bien classé dans les SERP.

Autorité de page (Page Authority) : Indicateur de la capacité d’une page spécifique à se classer dans les résultats de recherche.

Backlink : lien hypertexte d’un site extérieur pointant vers un autre site web. Ce lien entrant est aussi bien utile pour le référencement de l’article rédigé (fiabilité) que pour le site cible (autorité).

Balises HTML : éléments de code servant à structurer un article. Les balises HTML sont également utiles pour l’indexation d’une page web par un moteur de recherche. Une balise commence par « < » et se finit par « > ».

Balises Hn (H1, H2, H3…) : Balises HTML utilisées pour structurer le contenu d’une page web.

Balise meta : Balises HTML fournissant des informations aux moteurs de recherche sur le contenu d’une page.

Balise titre (Title tag) : Élément HTML spécifiant le titre d’une page web, crucial pour le SEO.

Black Hat SEO : Techniques SEO non éthiques visant à manipuler les classements des moteurs de recherche.

Bourrage de mots-clés (Keyword stuffing) : Pratique consistant à bourrer une page de mots-clés pour manipuler les classements SEO.

Canonical URL : URL indiquant la version principale d’une page pour éviter le contenu dupliqué.

Cloaking : Technique de SEO trompeuse où le contenu présenté aux moteurs de recherche diffère de celui montré aux utilisateurs.

Contenu dupliqué (Duplicate content) : Contenu identique ou très similaire apparaissant sur plusieurs URL.

CTR (Click-Through Rate) : Pourcentage de personnes cliquant sur un lien par rapport au nombre total de personnes l’ayant vu.

Données structurées (Structured data, balisage schema) : Informations organisées et balisées de manière à être facilement compréhensibles par les moteurs de recherche, aidant à fournir des résultats enrichis.

Exploration (Crawl) : Processus par lequel les moteurs de recherche explorent les pages web pour les indexer.

Featured Snippet : également appelé extrait optimisé, il s’agit d’un encadré qui apparaît en haut des résultats Google, et apporte une réponse concise à une requête tapée par l’internaute.
Les featured snippets s’affichent sous forme de petits paragraphes de texte, de listes, de tableaux, d’images ou encore de vidéos.
Sélectionnés automatiquement par l’algorithme de Google, il est possible d’optimiser son contenu pour les featured snippets et ainsi bénéficier d’une meilleure exposition dans les résultats de recherche.

Indexabilité : Capacité d’un moteur de recherche à accéder et à ajouter une page web à son index.

Indexation : Processus par lequel les moteurs de recherche ajoutent des pages web à leur index.

Intention de recherche : Compréhension de ce que l’utilisateur recherche réellement lorsqu’il tape une requête.

Keyword Gap : appelé écart de mot-clé en français, il s’agit d’une technique visant à étudier les mots-clés sur lesquels se positionnent bien nos concurrents directs dans la SERP, et pour lesquels notre site n’estabsolument pas présent, afin de trouver des opportunités de contenus à fort potentiel de trafic. Se réalise à l’aide d’un outil SEO tel que Ahrefs ou SemRush.

Lien interne : lien hypertexte intégré à un article redirigeant vers une autre page du même site web. Multiplier les liens internes diversifiés sur plusieurs articles d’un site contribue à son maillage interne, un point clé de l’optimisation d’un site internet.

Lien no-follow : Lien qui ne transmet pas de valeur SEO au site de destination.

LSI (Latent Semantic Indexing) keywords : Mots-clés et phrases contextuellement liés au mot-clé principal.

Meta description : courte description apparaissant sous l’URL et le titre de l’article dans la page de résultats d’un moteur de recherche. Elle doit faire moins de 150 mots afin d’être affichée dans son intégralité.

Mobile-first indexing : Pratique de Google consistant à indexer et classer les pages web en utilisant la version mobile de leur contenu.

Mots-clés à longue traîne : Phrases clés plus longues et spécifiques, souvent moins concurrentielles et plus ciblées.

Mot clé (MC) : terme caractérisant le contenu d’une page web. Un article peut contenir plusieurs mots clé dans le but d’optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.

NAP (Nom, Adresse, Numéro de téléphone) : Informations de base sur une entreprise, cruciales pour le SEO local.

Optimisation de contenu : ensemble des techniques qui permettent à un site web de se positionner de façon naturelle (organique) sur les moteurs de recherche (optimisation de mots clés, maillage interne, balises HTML, attribut alt, etc.). C’est l’une des définitions les plus importantes du glossaire rédaction web.

Pénalité : Sanction infligée par les moteurs de recherche pour non-respect des directives SEO.

Plan du site (Sitemap) : Fichier listant toutes les pages d’un site web pour faciliter leur exploration par les moteurs de recherche.

Redirection 301 : Redirection permanente d’une URL vers une autre, transmettant l’autorité SEO.

Rich Snippets : résultats de recherche enrichis qui apparaissent sous ou à côté d’un résultat standard de Google.
Il s’agit par exemple des étoiles de notation, du temps de cuisson d’une recette, d’informations sur un film, un musicien, un évènement.
Il peut aussi s’agir de liens vers d’autres pages de votre site apparaissant sous le résultat, que Google juge pertinent de proposer (appelés « Sitelinks »).
Les rich snippets « s’activent » en utilisant un balisage spécial sur la page source : les données structurées.

SEO (Search Engine Optimization) : désigne l’optimisation naturelle d’un texte pour les moteurs de recherche. Le SEO est un domaine regroupant de nombreux critères essentiels à connaître et appliquer pour être un bon rédacteur web. C’est un des fondamentaux à retenir de ce glossaire de rédaction web.

SEO off-page : Pratiques d’optimisation effectuées en dehors du site web, principalement liées aux backlinks.

SEO on-page : Pratiques d’optimisation réalisées directement sur les pages web pour améliorer le classement.

SERP (Search Engine Result Page) : désigne la page des résultats d’un moteur de recherche qui s’affiche après une requête. Un article bien optimisé pourra apparaître dans la première page.

SERP features : Éléments supplémentaires apparaissant dans les résultats de recherche, comme les extraits enrichis, les images, les cartes, etc.

Taux de clics (CTR – Click-Through Rate) : Pourcentage de personnes cliquant sur un lien par rapport au nombre total de personnes l’ayant vu.

Taux de rebond (bounce rate) : indicateur clé en web analytique qui mesure le pourcentage de visiteurs quittant un site web après avoir consulté une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer que les visiteurs ne trouvent pas le contenu pertinent ou attrayant, ce qui peut nuire à la performance du site. Divers facteurs, tels que la vitesse de chargement des pages, la qualité du contenu et l’expérience utilisateur, influencent ce taux.

Trafic organique : Visiteurs arrivant sur un site web via des résultats de recherche non payants.

URL canonique (Canonical URL) : URL indiquant la version principale d’une page pour éviter le contenu dupliqué.

White Hat SEO : Techniques SEO éthiques conformes aux directives des moteurs de recherche.

Nous espérons que ce lexique de la rédaction web et du SEO vous aura éclairé et aidé pour devenir un meilleur rédacteur web. Dites-nous en commentaires si vous connaissez d’autres mots indispensables au vocabulaire du rédacteur web. Nous les ajouterons dans l’article au fur et à mesure !

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
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Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
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