ChatGPT-4 et e-commerce : process pour vos pages catégorie

Mis à jour le 12/04/2023 | Publié le 21/03/2023
ChatGPT-4 et e-commerce

S’aider de l’intelligence artificielle pour produire des contenus digitaux est une tendance forte du content marketing en 2023.

Rédaction d’articles de blog, de mailings, de pages de vente, de posts sur les réseaux sociaux ou encore de scripts vidéo, les outils d’intelligence artificielle, ChatGPT en tête, permettent d’accélérer toutes les taches de la rédaction web.

Sans surprise, le e-commerce bénéficie aussi de ces avancées technologiques, et on imagine mal comment se passer de ChatGPT pour enrichir ses fiches produit.

Sous sa mouture GPT-4, notre IA préférée s’avère également très utile pour rédiger les textes SEO et les FAQ qui doivent peupler les différentes pages catégorie de votre boutique en ligne.

Dans cet article, découvrez comment produire un texte SEO rapidement grâce à l’intelligence encore plus poussée de ChatGPT 4, sans faire une croix sur la valeur qu’il apporte au lecteur, et son poids dans le référencement de votre page.

ChatGPT, comment ça fonctionne ?

Faisons un rapide rappel sur le fonctionnement de ChatGPT et la manière dont vous devez communiquer avec lui pour obtenir le meilleur de son intelligence.

Gratuit, intuitif et ultra-performant, ChatGPT est le chatbot qui a révolutionné la génération de contenus automatisés depuis la fin d’année dernière. Il a littéralement balayé d’un revers de main les différents outils de rédaction automatisée qui dominaient le marché (Jasper, Rytr, Content AI…).

Ouvert au monde entier en novembre 2022, ChatGPT est une intelligence artificielle qui repose sur le modèle d’apprentissage du langage naturel GPT 3.5 (Generative Pre-Trained Transformers). Il s’agit d’un réseau de neurone qui a été entraîné sur une grande quantité de données textuelles. L’IA utilise ces connaissances pour générer du texte pertinent à partir d’une entrée utilisateur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, consultez notre dossier complet sur comment fonctionne ChatGPT.

Edit du 21/03 : OpenAI, société fondatrice de ChatGPT, a annoncé le lancement officiel de GPT-4 le 14 mars dernier. Les rumeurs faisaient état d’une intelligence 500 fois plus puissante que GPT 3.5, mais les annonces officielles sont plus nuancées. Son évolution repose essentiellement sur une compréhension encore plus fine des questions des utilisateurs, de meilleurs filtres sur les contenus non autorisés et des réponses encore plus pertinentes sur les questions compliquées.

GPT-4 tagline

ChatGTP et e-commerce : rédigez des textes pour vos pages catégorie

Comme annoncé dans le titre et l’introduction, nous allons consacrer cet article à la rédaction automatisée de textes pour vos pages catégorie.

Ces textes, appelés souvent textes SEO ou FAQ, permettent de donner du contexte à la page, ce qui lui permet d’être mieux comprise par les moteurs de recherche.

Côté UX, ces textes apportent des informations additionnelles sur l’offre de produits présentée, ainsi que des conseils pour faire un choix avisé.

Qu’est-ce qu’une page catégorie en e-commerce ?

Il s’agit d’une « landing page » qui liste une partie de l’offre d’une boutique en ligne. L’ensemble des produits présents sur une page catégorie appartient donc à la même famille ou au même sous-ensemble.

Il est possible de descendre d’autant de niveaux que souhaité pour créer des catégories et sous-catégories en fonction de l’importance de l’offre de produits dont on dispose.

Pour l’utilisateur, il s’agit d’une manière logique d’organiser son catalogue de produit, afin qu’il s’y retrouve facilement.

D’un point de vue SEO, les pages catégories sont également très intéressantes car elles parviennent à se positionner sur des requêtes plus recherchées (car plus génériques) que celles qui mènent à des fiches produit.

Exemple

Un site e-commerce de pièces automobiles disposera très certainement d’une catégorie « Pièces auto », au début de son arborescence. Il s’agira de la catégorie de niveau 1.

« Échappement » et « Freinage » pourront être des sous-catégories de « Pièces auto » (catégories de niveau 2).

« Catalyseur », « Sonde lambda », « Plaquette de frein » et « Mâchoire de frein » pourront être des catégories encore inférieures (catégories de niveau 3).

Le process de rédaction en détail

Pour permettre à GPT 4 de bien appréhender l’output final que vous attendez de lui, vous allez devoir procéder par étapes :

  1. D’abord, vous allez expliquer à ChatGPT sa mission : rédiger un contenu SEO pertinent pour une page catégorie donnée
  2. Vous allez avoir besoin d’extraire les libellés/intitulés de chaque produit présent dans votre catégorie, afin qu’il puisse prendre en considération les points communs et particularités des produits de votre offre
  3. Vous allez co-construire le plan de votre contenu avec lui, et lui faire rédiger un contenu SEO ciblé grâce à cette trame, en le personnalisant avec les données des produits qu’il aura analysées
  4. Vous finirez en lui demandant quelques recommandations SEO pour optimiser votre contenu, tel que des ancres de texte pour vos liens internes, ou encore la rédaction d’un title et d’une meta-description optimisés

C’est parti !

Étape 1 : conditionner ChatGPT-4, récupérer les données produit, s’assurer que ChatGPT-4 a bien analysé ces données

Prompt type : Je veux rédiger le texte d’une page catégorie qui liste des [insérer famille de produit]. Tu vas m’aider pour ça. Étape 1 : je vais te donner la liste des produits présents dans cette catégorie. Analyse cette liste et identifie des sous-catégories dans lesquelles tu peux répartir intelligemment les différents produits. Liste-moi les catégories que tu as identifiées et les produits qui s’y rattachent. Voici ma liste de produits : [Insérer les libellés des produits de la catégorie]

L’idée derrière ce prompt est simplement de s’assurer que ChatGPT a bien identifié la typologie des différents produits de notre offre, et les caractéristiques qui les rassemblent ou les différencient.

Comment récupérer rapidement les libellés produit de ma catégorie ?

Si l’offre de votre catégorie est pléthorique, vous devez absolument trouver un moyen d’automatiser l’extraction des libellés de vos produits.

  • Soit vous disposez d’un PIM ou d’un tableur qui recense toutes vos références et pouvez extraire ces données facilement.
  • Soit vous allez devoir scraper la ou les pages de votre catégorie en front-end, et sélectionner les informations qui vous intéressent.

Bonne nouvelle si vous êtes dans le 2e cas, c’est très facile à faire.

Il vous suffit de télécharger un outil de scraping sous forme de plugin de navigateur. Personnellement, mon préféré est Instant Data Scraper.

Ensuite, RDV sur la page de votre catégorie :

  • Cliquez sur le plugin dans votre barre d’outil (accessible en haut à droite du navigateur, en cliquant sur l’icône en forme de puzzle)

plugins navigateur chrome

  • Instant Data Scraper devrait vous localiser les bons emplacements à scraper sur la page. S’il se trompe, vous pouvez lui demander d’essayer de localiser d’autres éléments, via le bouton « Try another table ». Une fois qu’il a identifié votre liste de produits, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Locate Next Button » puis « Start Crawling », pour qu’il passe de page en page automatiquement.
  • L’outil vous fournit ensuite tous les éléments qu’il a récupérés sous forme de tableur. Sélectionnez la ou les colonnes qui vous intéressent, et faites un CTRL+C/CTRL+V à la suite de votre prompt dans ChatGPT.

Instant Data Scraper extension

Conseil pour les catégories qui contiennent de nombreux produits : D’après les annonces faites par OpenAI, le traitement d’un gros, voire très gros volume de données en une seule fois ne devrait pas être un problème, puisque la nouvelle mouture est capable de recevoir des inputs beaucoup plus longs, jusqu’à 25000 mots en une seule fois (contre environ 3000 pour GPT3-5) !

Mais en réalité, cela ne fonctionne pas.

En tout cas, en date du 21/03, ChatGPT-4 n’est pas encore capable de traiter des messages plus longs que son prédécesseur.

Message ChatGPT 4 : texte trop long

Essayez donc d’utiliser les filtres de votre catégorie pour réduire l’offre à scraper, tout en essayant de conserver une gamme de produits cohérente, qui résume la totalité de votre catégorie.

Si votre gamme est encore trop importante, envoyez votre liste à ChatGPT en plusieurs morceaux. Dans ces cas-là, découpez par exemple votre offre par type de marque.

Exemple

Pour mon exemple, j’ai choisi une page catégorie de casques audio du site LDLC.

Page catégorie des casques audio du site LDLC

Je demande ensuite à Instant Data Scraper de scraper les produits, et je récupère 2 colonnes :

  • les libellés produits,
  • des bullet points qui listent les points forts de chaque article

Résultats de scraping avec Instant Data Scraper

Je joue sensiblement sur les filtres pour réduire la liste au cœur de l’offre et j’envoie mon prompt.

Prompt envoyé à ChatGPT-4

Voici la réponse de ChatGPT 4 :

Output ChatGPT : sous-catégories de mon offre e-commerce

Étape 2 (facultative) : lister les meilleures fonctionnalités des produits

Dans mon exemple, j’ai pu récupérer des informations sur les fonctionnalités de chaque produit. Si votre listing présente aussi ce genre d’infos (sans avoir à cliquer pour accéder aux fiches produit), vous pouvez demander à ChatGPT d’identifier les fonctionnalités les plus fréquentes, ou les plus remarquables dans votre offre.

Prompt type : Ok, maintenant, fais une sélection des meilleures fonctionnalités dont disposent ces produits et liste-les moi. Pour rappel, voici ma liste de produits et leurs fonctionnalités associées. Pour info, Chaque retour à la ligne présente un nouveau produit. [Insérer les libellés produits et fonctionnalités de la catégorie]

Output ChatGPT : fonctionnalités de produits

Étape 3 : créer un plan de contenu pertinent

Pour élaborer un plan de contenu, lancez une nouvelle discussion avec ChatGPT, dans un nouvel onglet (attention : ne fermez pas l’onglet actuel).

Prompt type : Je veux rédiger le texte d’une page catégorie qui présente [famille de produits de la catégorie]. Je veux que tu m’aides à créer le plan de ce texte, d’environ [Nombre de mots]. Il doit disposer d’une introduction de [nombre de mots], qui sera présente [emplacement sur la page]. Ensuite, il disposera d’un texte en bas de page de [nombre de mots], pensé pour faciliter le référencement de la page par les moteurs de recherche, mais également pour aider l’internaute dans son processus d’achat. Le premier paragraphe de ce texte de bas de page sera une présentation de l’offre de la catégorie. Ensuite, les paragraphes suivants auront des titres sous forme de questions fréquentes que se posent les utilisateurs qui veulent acheter un [famille de produits]. Ne propose pas de conclusion dans le plan, ce n’est pas nécessaire.

Exemple

Plan de texte SEO proposé par GPT 4

Étape 4 : personnaliser le plan de contenu

Avant de retourner sur votre onglet initial et de demander à ChatGPT d’exécuter la rédaction du texte, essayez d’améliorer un peu le plan du contenu en :

  • Indiquant des informations personnalisées (ton à employer, produits phares à citer, gamme de prix, champ sémantique à intégrer, maillage interne, etc.)
  • Demandant à ChatGPT de reprendre ses analyses de votre offre de produits pour rédiger un texte personnalisé dans le premier paragraphe du bas de page
  • Recherchant les PAA (People Also Asked) sur la requête que vous visez et en lui demandant d’y répondre avec des conseils exploitables pour le lecteur

Conseil important :

Faites rédiger votre texte par blocs de chapitres et/ou sous-chapitres et réservez l’introduction pour la fin. ChatGPT pourra ainsi se baser sur tout ce qui a été rédigé, et sera d’autant plus pertinent.

Plan de contenu définitif

Voici donc mon plan remanié, afin que la rédaction que va réaliser GPT-4 colle au mieux avec mon offre de produits.

—————————–

Information SEO :

Mot-clé principal : casque audio

Introduction :

  • Rédige 80 mots
  • Accroche pour capter l’attention du lecteur : rédige la question majeure que le lecteur se pose lorsqu’il veut acheter un casque audio
  • Présente l’offre de produits en te basant sur toutes les informations que je t’ai données précédemment
  • Utilise un ton dynamique et détendu, qui va avec la cible jeune de ce genre de produits

Texte de bas de page (400 mots) :

1- Présentation de l’offre de la catégorie (100 mots) :

  • Reprends les informations que tu as analysées (sous-catégories principales et meilleures fonctionnalités) et implémente-les dans la description de l’offre, afin de la rendre personnalisée
  • Intègre un champ sémantique large, lié au casques et écouteurs audio
  • Mentionne les marques de référence présentes dans l’offre
  • Précise que l’offre va de l’entrée de gamme au haut de gamme (gamme de prix très large, adaptée à tous les portefeuilles et besoins)
  • Tu peux citer un ou deux produits phares de la liste que je t’ai fournie, pour personnaliser encore davantage le texte

2- FAQ

a- Quel est le meilleur casque audio ?

  • Rédige environ 80 mots
  • Cite les technologies les plus récentes
  • Cite un ou deux modèles de qualité présents dans l’offre, qui intègrent ces technologies

b- Comment bien choisir un casque audio à réduction de bruit ?

  • Rédige environ 80 mots
  • Principe de la réduction de bruit active et passive
  • Utilisations idéales pour ce type de casque (voyages, environnements bruyants, etc.)
  • Critères de sélection (qualité audio, confort, autonomie, etc.)
  • Cite un ou deux produits de l’offre qui sont adaptés à cet usage

c- Comment choisir un casque audio pour les gamers ?

  • Rédige environ 80 mots
  • Importance du son surround pour l’immersion dans les jeux
  • Microphone intégré pour la communication avec les autres joueurs
  • Confort pour les longues sessions de jeu
  • Cite un ou deux produits de l’offre qui sont adaptés à cet usage

d- Quel casque avec mirco pour le télétravail ?

  • Rédige environ 70 mots
  • Explique les caractéristiques indispensables pour travailler confortablement
  • Donne des spécificités relatives au son dans les réunions à distance
  • Cite un ou deux produits de l’offre qui sont adaptés à cet usage

—————————–

Résultat : un texte SEO de très bonne qualité, produit rapidement

Après avoir fait rédiger mon contenu paragraphe par paragraphe pour être sûr d’obtenir un maximum de pertinence de la part de l’IA, voici le rendu final (cliquez sur l’image pour voir la version HD dans un nouvel onglet) :

Rédaction automatisée avec ChatGPT 4 : résultats pour un texte de page catégorie

Histoire d’être complet, je vais également demander à GPT-4 de me suggérer des ancres de liens pour créer du maillage interne vers des pages sémantiquement proches. Voici ses recommandations, assez pertinentes :

Recommandations de maillage interne pour une page d'un site e-commerce, fournies par ChatGPT

Et pour terminer, sollicitons-le pour rédiger un Title et une Meta-description engageants et SEO friendly :

Optimisation de balises title et meta-description avec GPT 4

Au final, il y a encore quelques petits détails à changer, voire quelques informations supplémentaires à ajouter pour que le texte soit vraiment intéressant à lire.

Mais le résultat est déjà très bon, et un contenu de ce type pourrait sans difficulté enrichir une catégorie d’un site internet existant.

Voilà pour ce process d’automatisation des textes SEO de vos pages catégorie ! Qu’en pensez-vous, allez-vous l’implémenter ? Avez-vous des remarques ou suggestions ? Exprimez-vous en commentaires !

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

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Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
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