Featured Snippets : tout savoir pour les décrocher

Mis à jour le 26/03/2023 | Publié le 01/07/2022
Featured snippets : définition et conseils

Les featured snippets sont un incontournable du travail d’optimisation SEO. Il s’agit de résultats enrichis qui donnent un boost de visibilité à une page, en apparaissant sur Google en « position zéro ». Ils s’affichent au-dessus des résultats de recherche standards, mais également au-dessus des “pack” images et vidéo.

Par l’exposition qu’ils apportent, les featured snippets sont donc loin d’être anecdotiques. Ils font partie de ces termes que doit connaître le rédacteur, car il sera directement concerné par la rédaction d’un contenu optimisé pour parvenir à les obtenir.

Toutefois, s’ils offrent une visibilité sans pareil (et gratuite) pour votre site internet, il ne s’agit pas non plus d’une fonctionnalité idéale, dans le sens où ils ont tendance à faire baisser le taux de clic.

Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les featured snippets de Google, mais aussi des conseils avisés pour les décrocher en 2023 !

Comment décrocher les featured snippets : beaucoup de choses à savoir

Qu’est-ce qu’un featured snippet?

Encore un anglicisme à connaître pour ceux qui s’intéressent au SEO… Alors, qu’est ce qu’un featured snippet ? Il s’agit d’un petit bloc de texte qui apparaît en haut des résultats de recherche Google, et qui a pour but de répondre directement à une question posée par l’internaute

Tableau, texte simple, texte + bullet points, texte + image… Les featured snippets se présentent sous des formes variables. Une constante demeure cependant, comme précisé dans la documentation Google : l’affichage de l’extrait de la page web en position zéro se fait au-dessus du lien vers ladite page, contrairement aux autres résultats organiques de la SERP.

Exemples :

Featured snippet 2023 avec 2 images
Featured snippet de type « Texte+image »

Featured snippet avec texte simple
Featured snippet avec un texte simple

La position zéro peut aussi se présenter sous forme de bullet points
Featured snippet en format bullet points

Les FS se retrouvent également sous d’autres appellations : 

  • “position zero” ou “position 0”
  • “quick answers” ou “quick answers box” 
  • ou encore “extraits optimisés”

Toutes ces différentes expressions renvoient à un type d’affichage identique : un encadré situé en haut de la liste de résultats, qui fournit une réponse claire à une question précise, suivi du lien vers la page.

Schéma featured Snippet (position 0)
Représentation visuelle d’un featured snippet

Si vous cliquez sur ce lien, Google vous renvoie directement sur l’extrait en question dans la page, grâce à un scroll automatique. Vous le visualisez d’autant plus facilement qu’il est surligné en violet.

Texte surligné en violet dans une page qui se positionne sur un extrait optimisé
Texte de la page repris dans un extrait optimisé

Les featured snippets sont donc un format très apprécié, notamment parce qu’ils facilitent la recherche sur appareils mobiles et la recherche vocale.

📝 Bon à savoir : L’expression “extraits optimisés” est l’appellation française officielle de Google. Elle s’oppose à celle d’”extraits standards”, qui désigne l’affichage classique d’un résultat de recherche (à savoir : le titre de la page avec un extrait de son contenu/ou balise meta-description en dessous).

L’affichage en format “extrait optimisé” se retrouve également dans d’autres snippets, tels que les “Autres Questions Posées” ou le “Knowledge Graph”.

Le format des featured snippet apparaît dans les "Autres Questions Posées"
Exemple d’affichage d’une « autre question posée (PAA) »

Quels types de pages sont poussés dans ces extraits optimisés ?

Le plus souvent, les extraits optimisés proviennent de pages éditoriales telles que des articles de blog, qui répondent à des questions que se posent les internautes. La raison à cela est que les featured snippets apparaissent avant tout pour offrir une réponse succincte à une question, pour des requêtes majoritairement informationnelles.

Cependant, il est possible que Google affiche le contenu d’autres pages, telles que des pages catégories, des fiches produit ou encore des pages « à propos ».

Combien de temps faut-il pour décrocher un featured snippet ?

Votre premier featured snippet sera sans doute assez difficile à obtenir, surtout si vous êtes en compétition avec des poids lourds de votre industrie. Dans ce cas, il vous faudra compter quelques mois. Ensuite, il est communément admis que les FS suivants sont plus faciles à décrocher.

Est-il possible d’en décrocher sans trop d’efforts ?

Non, vous ne pourrez pas encore déléguer cette action SEO à ChatGPT et observer vos pages décrocher naturellement la position convoitée sans rien faire, mais oui, certaines astuces fonctionnent bien pour se positionner à cet emplacement, sans pour autant y passer des lustres ou bien devoir le sous-traiter. Si le temps vous manque, pensez « mots-clés », et concentrez-vous sur les FS de type « paragraphe » : ce format représente environ 70% des types d’affichage !

Si le FS reprend un H2 ou un H3 de la page dans l’extrait, ajoutez le mot-clé exact visé dans une balise Hn dans votre contenu. Ensuite, rédigez un paragraphe comme vous rédigeriez une méta-description : faites des phrases courtes, qui vont droit au but.

Cependant, si elle fonctionne, cette astuce aura peu de chances de perdurer, car vos concurrents pourront facilement la surpasser. Je vous invite à lire la suite de l’article si vous souhaitez positionner votre site internet dans les extraits optimisés Google de manière pérenne.

Les featured snippet : est-ce le Graal en SEO ? Réponse : oui et non

Voyons en quelques bullets points les avantages et inconvénients de cette fonctionnalité SEO incontournable.

Avantages

  • Vous vous offrez une visibilité incomparable en plaçant votre site avant tout le monde dans les résultats de recherche.
  • Vous disposez d’un espace d’expression plus grand que les résultats standards, ce qui vous permet de donner envie aux internautes d’en lire plus sur votre site.
  • Vous renforcez votre « brand awareness« : votre marque apparaît de manière plus visuelle pour l’utilisateur, et il vous identifie comme une source d’information de confiance, choisie par Google

Inconvénients

  • L’utilisateur a moins d’intérêt à cliquer sur le lien vers votre page, puisqu’il a un accès instantané à l’information
  • De plus, si le résultat affiché ne répond pas à ses attentes, l’utilisateur scrollera vers un autre résultat de la SERP. En conséquence, le CTR de ce 1er résultat organique est plus faible* que celui d’une recherche avec un affichage standard.

C’est d’autant plus vrai que désormais, si votre page apparaît en featured snippet, elle n’apparaît plus ailleurs dans la SERP. Auparavant, vous disposiez d’une double exposition : l’URL était accessible à la fois en FS et dans les résultats de recherche standards. Plus maintenant.

Toutefois, l’apport des FS en termes d’image de marque est incontestable, et il serait vraiment dommage de vous priver d’une telle opportunité gratuite.

*Selon l’étude d’Ahrefs que je vous ai partagée dans l’introduction, le taux de clic sur le 1er résultat d’une SERP sans FS est de 26%. Il est de 8,6% lorsque la SERP présente un FS (puis de 19% sur le 2e résultats organique).

Est-il possible d’empêcher les extraits optimisés ?

Oui, empêcher Google de sélectionner du contenu sur votre site pour l’afficher comme featured snippet est tout à fait possible

Les éditeurs de site peuvent choisir de bloquer l’apparition de leur site internet dans ces extraits optimisés sans pour autant bloquer leur indexation par Google. 

Pour ce faire, il faut utiliser la balise  max-snippet:” au niveau de la balise Meta robots de la page.

Pour en savoir plus, je vous renvoie vers la documentation Google sur le sujet.

Peut-on demander d’activer les extraits optimisés à Google pour son site ?

Si ce raisonnement peut paraître simpliste, on est en droit de se poser la question (on peut par exemple lui demander l’indexation d’une page depuis la Search Console, alors pourquoi pas ?).

Malheureusement, comme cela est précisé dans la documentation, il n’est pas possible de faire une demande expresse à la firme américaine pour activer les extraits optimisés pour son site internet.  

La sélection du contenu se fait de manière automatisée par ses algorithmes. Il n’existe pas de guidelines officielles quant à l’optimisation de ces extraits.

Cependant, il existe un ensemble de bonnes pratiques d’optimisation à employer pour maximiser les chances de succès de vos contenus !

Resservez-vous un peu de café et entrons dans le vif du sujet ! 💪

Les featured snippets : une fonctionnalité qui fait briller vos contenus
Faites briller vos contenus avec les Featured Snippets

Comment être en position zéro ? Méthodologie

Il existe de nombreux guides pour optimiser les featured snippets en ligne, dont certains sont d’excellente facture. Je vous propose un process complet de mon cru ci-dessous, que j’ai développé en fonction de mon expérience et de mes recherches, et qui se déroule en 3 étapes simples : identification, préparation et exécution !

1. Identifiez vos pages performantes

Le premier travail consiste à identifier les pages de votre site internet qui se positionnent dans le top 5 (voire top 10) des résultats de recherche Google.

📝 Bon à savoir : pour espérer décrocher le Graal, votre page doit OBLIGATOIREMENT se positionner en 1re page de la SERP sur la requête que vous visez. Toujours selon l’étude de Ahrefs que je vous ai partagée dans l’introduction, 99,58% des featured snippet proviennent d’une page qui ranke dans le top 10 de résultats !
Et 65% des FS proviendraient de pages non classées en 1re position (donc entre la 2e et la 10e position).

2. Trouvez les pages pour lesquelles la SERP affiche une position zéro

Pour réaliser ces 2 étapes facilement, consultez votre Search Console ou utilisez un outil tel que SEMRUSH.

Voici un exemple ci-dessous :

Screenshot featured snippet sur SEMRUSH
Après avoir entré l’URL de mon domaine, j’ai filtré les pages positionnées entre la 1re et la 5e position, puis j’ai sélectionné celles pour lesquelles la SERP propose un FS (occupé par un concurrent)

3. Choisissez le FS que vous voulez vous attaquer et préparez votre framework d’optimisation

💡 De manière générale, vous pouvez optimisez un contenu dès que vous constatez une baisse de ses impressions ou de son taux de clic dans la Search Console. 💡

Ensuite, divisez votre optimisation en 2 phases : la préparation et l’exécution.

1. Préparation
🔎 AUDITEZ LE FEATURED SNIPPET CONCURRENT 🔎
Déterminez la structure du FS
➡️ De quel type de format de FS s’agit-il (est-ce un paragraphe ? un tableau ? etc.) ?
➡️ Qu’inclut-il ? (exemple pour un tableau : combien de rangées ? de colonnes ? quel type de contenu ? y a-t-il un titre au-dessus ? etc.)
Analysez les balises du contenu : title, meta-description, balises Hn
➡️ Quels mots-clés contiennent-ils ?
➡️ Quelle est leur longueur ?
➡️ Sont-elles sous forme de questions ? etc.
Analysez la vitesse de chargement de la page
➡️ Utilisez l’outil Page Speed Insights
🔎 TROUVEZ LES BONS MOTS-CLES 🔎
Via la Google Search Console
Via un outil SEO (SEMRUSH, Ahrefs…)
Via les People Also Asked de la SERP

2. Exécution
✍️ OPTIMISEZ VOTRE CONTENU ✍️
Essayez de répondre aux attentes de l’utilisateur
➡️ Quelle information cherche-t-il en tapant cette requête ?
➡️ La trouve-t-il avec le FS actuel ?
➡️ Puis-je apporter encore plus de valeur ?
➡️ Ou au contraire, dois-je alléger mon contenu ?
➡️ Quels sont les mots-clés secondaires que je peux utiliser ?…
✍️ OPTIMISEZ LE SEO ON-PAGE DE VOTRE PAGE ✍️
Rédigez un title et une meta-description à la bonne longueur
➡️ Utilisez un simulateur de SERP
Intégrez vos mots-clés dans les différentes balises
➡️ Votre MC principal doit appraître dans la balise title
Ajoutez des images qui apportent du contexte au texte
➡️ Evitez au maximum les « Stock images »
Remplissez les attributs ALT des images
➡️ Toutes les images utilisées dans les FS ont un attribut ALT renseigné
Ajoutez des données structurées
➡️ Elles permettent à Google de comprendre encore mieux de quoi traite la page
Essayez de d’obtenir des backlinks
➡️ En particulier si votre industrie est compétitive
Augmentez le nombre liens entrants
➡️ Depuis des pages performantes de votre site, qui sont sur la même thématique

👉 Si tout cela vous paraît un peu abstrait, rendez-vous au chapitre suivant, où je vous donne un exemple concret d’optimisation.

Un mot sur la gestion de projet

Si vous prévoyez d’optimiser de nombreuses pages, je ne peux que vous conseiller de préparer :

  1. Un document opérationnel à transmettre à vos équipes, dans lequel vous détaillerez la procédure à respecter pour chaque optimisation
  2. Un tableau de suivi qui précise :
    • l’URL de chaque page à optimiser,
    • le MC principal de la page et son volume de recherche
    • la date d’optimisation,
    • les dates des nouvelles analyses à effectuer
    • l’évolution du nombre d’impressions et du CTR sur les 7, 28 et 90 derniers jours.

Ma recommandation pour booster votre process sur les featured snippets 

Pour obtenir un retour sur investissement maximum de vos optimisations, voici un process qui vous permet de vous attaquer à des extraits optimisés « en lot » :

  • trouvez une page concurrente qui se positionne en FS sur plusieurs mots-clés,
  • assurez-vous que ces MC appartiennent bien au même champ sémantique,
  • trouvez une page de votre site qui se classe dans le top 5 de la SERP pour l’ensemble des MC (idéalement), ou au moins pour le MC principal,
  • analysez la page concurrente et essayez de construire un paragraphe (ou des bullets points, ou un tableau etc.) en mesure de regrouper ces MC dans votre contenu.

Vous aurez là le process le plus efficace pour aller chercher plusieurs FS en une seule optimisation 🙂

Prenons un exemple pour illustrer cela

Imaginons que je sois le propriétaire du site deavita.fr.

Je souhaite “piquer” des featured snippets à Leroy Merlin sur son article : “8 astuces pour se créer un dressing de rêve”.

Featured snippet article dressing Leroy MerlinFS texte article dressing leroy merlin

Grâce à SEMRUSH, j’ai pu identifier que l’article de Leroy Merlin se positionne en FS sur 5 mots-clés différents. Tous ces mots-clés génèrent un volume de recherche mensuel intéressant, et tous sont bien en rapport avec la création d’un dressing. Voici l’export ci-dessous.

2. EXCEL FS LEROYMERLIN

Ayant moi-même un article de type “Listicle” (intitulé “Faire son dressing soi-même – 20 idées inspirantes et des conseils astucieux”) qui se classe en top 3 à 5 sur ces différents mots-clés, je peux essayer de reproduire la structure et/ou reprendre les informations présentes sur les FS actuels.

En l’occurrence, je pourrais ajouter une sidebar qui liste les conseils, ainsi que retravailler mon contenu en prévoyant un paragraphe dédié (avec un Hn spécifique) à l’espace nécessaire pour créer un dressing, et à la prise de mesures.

Extrait article dressing Leroy Merlin

Un dernier conseil pour mettre toutes les chances de votre côté : assurez-vous de vous “attaquer” à un site internet qui dispose de métriques d’autorité à peu près similaires aux vôtres.

C’est le cas pour cet exemple :

Autorité du site Leroy Merlin
Autorité du site leroymerlin.fr et de l’article
(src : SERANKING)
Autorité du site deavita
Autorité du site deavita.fr et de l’article
(src : SERANKING)

Voilà, vous savez tout sur les featured snippets !

J’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de cette fonctionnalité. Avez-vous réussi à en décrocher ? Cela a-t-il eu un fort impact sur votre trafic ? Souhaitez-vous partager d’autres techniques efficaces que vous utilisez ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires !

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
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