Stories : le plugin ChatGPT pour créer des histoires en 15 secondes !

Mis à jour le 13/02/2024 | Publié le 06/07/2023
Image principale - Plugin Stories ChatGPT

Si vous êtes abonnés à la version Premium de ChatGPT, vous savez que l’IA la plus incroyable du marché peut désormais effectuer des recherches sur le web.

Et, à l’image des meilleures extensions de navigateur, ChatGPT accueille désormais des plugins en son au seing qui boostent ses capacités.

C’est de ce deuxième point dont nous allons parler dans cet article, à travers une extension ChatGPT qui gagne en popularité jour après jour : Stories.

Voici donc la présentation du plugin Stories ChatGPT, accompagnée de conseils d’utilisation, de modèles de prompts pour vous faciliter la tâche, et d’exemples de résultats que vous pouvez obtenir.

À quoi sert le plugin Stories ?

Créé par le site Storybird.ai, derrière lequel se cache un entrepreneur spécialisé dans la création de contenus sur la parentalité, le plugin Stories ChatGPT vous permet de créer rapidement de belles histoires illustrées. Générées à base d’un simple prompt, ces histoires vous sont restituées sous forme d’un petit livre dont vous pouvez tourner virtuellement les pages.

Plugin Stories ChatGPT : créer des histoires illustrées en un seul prompt

Comment activer le plugin Stories sur ChatGPT ?

Pour activer le plugin Stories, tout comme n’importe quel autre plugin ChatGPT, rien de plus simple :

  • Connectez-vous à ChatGPT et assurez-vous de disposer de la version Plus (payante)
  • Cliquez sur GPT-4 en haut de l’écran et descendez sur le 3e choix du menu déroulant : « Plugins »
  • Cliquez sur la petite icône qui apparait juste en dessous et sélectionnez le plugin « Stories » dans la liste
  • S’il n’apparaît pas, vous devez d’abord l’installer : descendez tout en bas de la liste de plugins et cliquez sur « Plugin Store » ; tapez « Stories » dans la barre de recherche et cliquez sur le bouton vert « Install »
  • Enfin, assurez-vous que le plugin est bien activé, en vérifiant que sa case est cochée dans le menu de vos plugins installés

Ensuite, il vous suffit de taper n’importe quel prompt qui demande à ChatGPT de créer une histoire, et le plugin s’exécutera !

🚨Bon à savoir : Depuis fin 2023, OpenAI a lancé le « GPT Store ». Il s’agit d’une plateforme intégrée où il est possible d’utiliser les successeurs des plugins : les Custom GPT. Il s’agit de chatbots personnalisés que tout le monde peut concevoir, et qui permettent de concentrer le modèle GPT-4 sur de staches spécifiques, afin de le faire gagner en efficacité.

Les éditeurs du plugin Stories ne s’y sont pas trompés, et ont déjà créé leur version Custom GPT du plugin, accessible en cliquant ici.

Et si le sujet des Custom GPT’s vous intéresse, vous pouvez consulter notre test complet sur les 6 meilleurs chatbots ChatGPT pour la rédaction.

Continuons sur la présentation du plugin Stories dans cet article (identique au GPT du même nom), toujours fonctionnel à ce jour.

Comment bien utiliser le plugin Stories ChatGPT ?

Rédiger le bon prompt obtenir le meilleur résultat possible

L’utilisation de Stories n’est pas différente de celle de ChatGPT lui-même. Plus vous lui soumettez un prompt précis et clair de ce que vous attendez, meilleure sera la qualité de sa réponse.

Toutefois, si vous souhaitez créer une histoire facilement et sans réfléchir, le prompt le plus court du monde fera l’affaire vous suffira pour obtenir un résultat probant.

Exemple de prompt simple pour le plugin Stories

Par contre, si vous voulez obtenir une histoire la plus fidèle possible à ce que vous avez en tête, alors vous devrez alimenter ChatGPT d’éléments contextuels. Genre de l’histoire, physique et psychologie des personnages, lieu de l’action, enjeux, rebondissements, dénouement… Vous êtes le maître du jeu.

Exemple de prompt chatGPT complexe pour le plugin Stories

Anglais VS. Français

Contrairement au plugin Prompt Perfect, qui ne fonctionne qu’en anglais, Stories est parfaitement fonctionnel dans les deux langues. Vous pouvez donc soumettre vos prompts en français au plugin. Il en résultera une histoire rédigée…en français. Je n’ai pas constaté de différence de qualité en fonction de l’une ou l’autre langue.

Petite précision : l’histoire sera bien en français (ou dans la langue de votre choix), mais notez que son titre et son résumé resteront quant à eux en anglais.

Comparaison de résultats entre un prompt étoffé et un prompt très court

Passons à un exemple concret pour essayer de mieux cerner le fonctionnement de cette IA.

Imaginons que je veuille créer une histoire qui vise à expliquer le fonctionnement du SEO à mes lecteurs. Pour rendre l’histoire digeste, je souhaite que le concept du SEO soit introduit d’une manière métaphorique, en l’assimilant à la culture et l’entretien d’un jardin ou d’un potager.

Comparons un extrait du résultat pour un prompt très court VS. un prompt détaillé.

Prompt court :

Prompt court

Résultat :

Exemple de résultat du plugin Stories à partir d'un prompt court

Prompt détaillé :

Prompt détaillé

Résultat :

plugin Stories ChatGPT : Un meilleur résultat avec un prompt détaillé

Plugin Stories : devez-vous « prompter » avec précision pour créer une bonne histoire ?

Une chose est claire : le plugin est aussi à l’aise avec un prompt court qu’un prompt long. Libre à vous de choisir le temps que vous souhaitez passer à « sculpter » votre prompt. Ce qui est sûr, c’est que le temps que vous passerez à élaborer votre commande en amont vous sera rendu en aval.

D’après ce que j’ai pu trouver sur des sites présentant le plugin (tel que celui-ci), pour exploiter au mieux l’IA, il est recommandé de :

  • Créer des prompts clairs et détaillés. Plus ils seront précis, plus vous obtiendrez une histoire personnalisée
  • Expérimenter différents styles. Il vous suffit de le notifier dans votre prompt.
  • Ne pas s’arrêter au résultat fourni, et apporter au contraire votre créativité « humaine » (sic) pour élaborer une histoire qui captive.

D’après mon expérience personnelle, je dirais qu’à l’image de l’utilisation de ChatGPT, plus votre prompt est structuré et précis, plus vous obtiendrez un résultat qui correspondra à vos attentes.

Cependant, le mieux est l’ennemi du bien, et passer un temps infini à créer LE prompt ultime ne vous permettra pas d’obtenir l’histoire ultime. Dans tous les cas, l’histoire générée sera relativement courte, avec peu de détails.

Assurez-vous simplement de spécifier tous les éléments indispensables à votre histoire.

Créer tous types d’histoires, pour nourrir tous vos objectifs

Stories se positionne comme un outil formidable pour tirer le fil de votre imagination. On l’a vu, vous pouvez lui fournir un prompt détaillé afin d’obtenir un résultat qui colle à vos attentes. De cette manière, vous mettez le plugin sur la bonne voie, et il peut ensuite compléter votre réflexion et vous fournir un support adapté à vos besoins.

Car c’est là où Stories s’avère très intéressant : au-delà de son usage divertissant, parfait pour générer des histoires à la volée à lire à vos enfants le soir, Stories peut également vous aider dans vos taches professionnelles.

Ainsi, vous pouvez utiliser le plugin pour créer des histoires qui nourrissent n’importe quel objectif, comme par exemple :

  • Développer votre pensée créative face à une situation/ un problème
  • Créer un storytelling autour d’un produit ou d’un service
  • Transmettre votre savoir à des élèves ou des collaborateurs
  • Travailler votre personal branding

3 exemples d’histoires créées avec Stories

Reprenons les 3 premiers points de la liste ci-dessus et transformons-les en exemples concrets d’histoires inventées par Stories.

Développer votre pensée créative face à une situation/ un problème

Template de prompt : Voici une situation/un problème : [décrire la situation/problème en quelques mots]. Utilise la pensée créative pour créer une histoire qui permet de [présenter la solution attendue].

Exemple de prompt : Voici un problème : Hélène a fermé la porte de sa maison en laissant ses clés à l’intérieur. Utilise la pensée créative pour créer une histoire qui permet de trouver plein de manières originales pour aider Hélène à rentrer chez elle.

Une histoire créées avec le plugin Stories 1

Une histoire créées avec le plugin Stories 2

Une histoire créées avec le plugin Stories 3

Une histoire créées avec le plugin Stories - 4

Le résultat est satisfaisant. ChatGPT a bien exploré les avantages de la pensée créative pour traiter le problème, et même si les solutions testées par Hélène sont plus ou moins crédibles, elles ont le mérite d’être diverses et originales.

Lire l’histoire en entier.

Créer un storytelling autour d’un produit ou d’un service

Template de prompt : Raconte l’histoire de [Nom du personnage], un [profil de la cible] qui utilise [Nom du service/produit], un [produit/service/entreprise] qui l’aide à [bénéfice service/produit], en soulageant ses différents painpoints :

  • Painpoint 1
  • Painpoint 2
  • Painpoint 3

Exemple de prompt : Raconte l’histoire de Damien, un cadre supérieur qui veut investir dans un bien pour le mettre en location, et qui utilise Beanstock, une entreprise qui l’aide à trouver, financer et gérer son investissement locatif, en simplifiant les nombreux problèmes liés à cette activité :

  • Ne pas savoir comment trouver un bien rentable
  • Ne pas avoir le temps d’organiser des visites
  • Ne pas avoir envie de gérer un locataire
  • Ne pas parvenir à trouver un crédit
  • Ne pas parvenir à réaliser un calcul financier fiable

Voici quelques illustrations (chronologiques) du résultat :

Créer une histoire utile pour votre business avec le plugin Stories de ChatGPT - Page 1

Créer une histoire utile pour votre business avec le plugin Stories de ChatGPT - Page 2

Créer une histoire utile pour votre business avec le plugin Stories de ChatGPT - Page 3

Créer une histoire utile pour votre business avec le plugin Stories de ChatGPT - Page 4

Créer une histoire utile pour votre business avec le plugin Stories de ChatGPT - Page 5

Pas mal du tout ! Même s’il y a quelques redondances et que le style peut faire l’objet de quelques ajustements, les avantages du service sont bien intégrés dans l’histoire, et rassurent vraiment le lecteur.

Lire l’histoire en entier.

Transmettre votre savoir à des élèves ou des collaborateurs

Prompt : « Crée une histoire qui met en valeur les thèmes de la différence et de l’intégration, à travers les péripéties d’un petit lapin nommé « Bastien ».

Voici quelques extraits de ce que cela donne :

Créer tout type d'histoire avec Stories : exemple - 1

Créer tout type de récit avec Stories : exemple - 2

Créer tout type de récit avec Stories : exemple - 3

Lire l’histoire en entier.

Éditer les images et le texte de votre histoire

En utilisant ce plugin, vous remarquerez que les images générées pour illustrer chaque page de votre histoire appartiennent toujours au même univers graphiques. Le plus souvent, ces visuels paraissent tirés de mangas japonais pour jeunes enfants, avec un côté « kawaï » par forcément adapté à l’histoire que vous souhaitez raconter.

Autre problème à date, ces images n’illustrent pas toujours très bien le texte qui les accompagne.

Stories semble travailler à résoudre ce problème. En attendant, vous avez la possibilité de mettre à jour chaque image présente dans votre histoire manuellement, en la remplaçant par une de votre bibliothèque.

Idem pour le texte, vous pouvez également l’éditer afin d’y apporter votre touche.

Bien pratique pour créer un document qui a vocation à être partagé.

Seule obligation pour accéder à cette fonctionnalité d’édition : vous devez créer un compte sur la plateforme.

Mon avis sur le plugin Stories

En un mot, Stories est un plugin qui fonctionne à merveille ! Il vous sera particulièrement utile si vous cherchez à créer des histoires courtes : le rendu final dépasse rarement les 35 pages de texte, chacune étant composée d’une petite dizaine de phrases.

Les 3 avantages de Stories

  • Il va droit au but
  • Il fait preuve de créativité
  • Il respecte assez fidèlement le prompt de l’énoncé

Évidemment, comme toute bonne critique qui s’impose, il est important de créer de la nuance.

Et Stories apparaît comme assez limité si vous souhaitez élaborer un récit complexe, voire l’utiliser à des fins professionnelles. Dans ce cas, vous devrez passer par la phase d’édition, et apporter votre touche personnelle.

Les 3 inconvénients de Stories

  • Le style d’écriture très « ChatGPTesque », parfois irritant
  • Peu de détail dans les descriptions
  • La conclusion prend toujours trop de place (parfois plus d’1/3 du récit)

Au final, je vois ce plugin comme un outil pédagogique très utile. Il peut vous permettre d’illustrer des concepts de manière accessible auprès de votre cible ou de vos élèves.

Et vous, avez-vous essayé ce plugin ? Qu’en avez-vous pensé ?

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
formation SEO et rédaction web
Formation SEO proposée par Conseils Rédaction Web et le CFPJ
Actus ChatGPT
Retrouvez les dernières actualités sur l'IA générative et ChatGPT
Les meilleurs prompts CHATGPT pour vos emailings
quiz seo
Testez vos connaissances en SEO

D’autres articles intéressants :

1 Commentaire

  1. Voyer

    bonjour,
    merci pour cet article concernant le plug-in ChatGPT Stories, que je découvre. Je veux publier dans quelques jours un livre comprenant 60 recettes de cuisine régionale, accompagné de 60 fables dans le style de La Fontaine. Du coup, je pense utiliser Stories pour en faire la promo.
    j’ai également un site pédagogique comprenant 75 fables sur 75 difficultés d’orthographe.
    Le seul défaut, à mes yeux, c’est la voix. Quand on a fait parler en français… c’est dur ! Pouvez-vous me dire s’il est possible de changer cette voix, et d’en introduire une autre ?
    merci d’avance pour votre réponse

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *