Logo Conseils Rédaction Web

Le blog du marketing éditorial.

Les 10 meilleures extensions Chrome pour les rédacteurs web

Article mis à jour le 26/09/2022 | Publié le 16/04/2022

10 extensions chrome pour les rédacteurs

En tant que rédacteur web, votre ordinateur est votre outil de travail principal. Cependant, peu d’utilisateurs se servent véritablement de l’entièreté des capacités de leur appareil, et les extensions de navigateur en sont un parfait exemple. Voici notre sélection des 10 meilleures extensions Chrome pour les rédacteurs web. Gratuites et simples à utiliser, vous pourrez profiter de toutes leurs fonctionnalités, sans même devoir créer de compte !

Pourquoi les extensions Chrome sont utiles pour améliorer votre rédaction ?

Implantée directement dans votre navigateur web, une extension Chrome d’aide à la rédaction est un outil activable instantanément pour vous aider sur toutes les thématiques de votre métier : recherche de mots-clés, optimisation de contenu, rédaction, correction… Certaines d’entre elles s’avèrent vraiment précieuses pour gagner de l’efficacité au quotidien.

LanguageTool

LanguageTool est une extension Chrome indispensable pour la rédaction. S’il ne fallait en choisir qu’une, ce serait indéniablement celle-ci. En effet, ce correcteur orthographique détecte beaucoup plus d’erreurs d’orthographe et de grammaire que les correcteurs natifs des éditeurs de texte. De plus, ce plug-in prend en compte les fautes de ponctuation de votre texte.

LanguageTool propose également des suggestions de mots pour enrichir le style de votre texte en cas de répétitions trop fréquentes d’un même terme par exemple. Enfin, cette extension repèrera toute faute d’usage découlant de mauvaises habitudes d’écriture (anglicismes, pléonasmes, etc.).

Son avantage majeur : cette extension est compatible avec de très nombreux sites, dont Google Doc et WordPress. Si vous avez l’habitude de rédiger sur ces mediums, ce correcteur vous y accompagnera efficacement.

Smart SEO

Smart SEO est une extension Chrome idéale pour la rédaction. En un seul clic, l’extension vous dresse un bilan complet d’une page web : trafic SEO, blacklinks, contenu de la page (balises, nombre de mots…), place de la page par rapport à ses concurrents… l’analyse gratuite se penche autant sur l’aspect technique que sur le contenu lui-même ainsi que sur le netlinking.

L’avantage majeur de cette extension Chrome est qu’elle propose des recommandations pour améliorer la rédaction de votre article : amélioration du balisage, conseil sur la longueur du texte, doublon de liens internes, etc.

Smart SEO vous permettra d’orienter vote optimisation SEO grâce à une analyse du site client et de ses concurrents, en particulier si vous vous occupez de rédiger régulièrement des articles pour un même site.

Thot

Thot vous propose de trouver les mots-clés manquant pour optimiser votre texte déjà publié. En lançant l’extension, vous aurez une vidéo explicative claire de l’utilisation du plug-in.

Encore en version bêta, cette extension s’avère très prometteuse. Elle vous sera utile (voire indispensable) pour toutes vos optimisations On-Page (balises title, Hn, attributs des images…) ou pour essayer de décrocher des featured snippets par exemple.

Elle permet d’obtenir une suggestion de mots-clés et expressions pertinents pour optimiser la rédaction de tout ou partie d’un texte en fonction d’une requête. Ainsi, vous visualisez la marge de progression SEO de votre contenu, et pouvez analyser les thématiques qui vous permettront de l’étoffer.

Selection search

Selection search est destiné à vous faire économiser quelques clics et saisies de touches sur un clavier.

Grâce à cette extension Chrome, il vous suffira de sélectionner un mot ou une expression d’un texte et de faire un clic droit sur le texte surligné. L’extension vous proposera alors les moteurs de recherche que vous aurez configurés (Youtube, Google…) pour faire une recherche rapide sur le texte saisi.

Dans la phase de recherche, vous gagnez ainsi du temps et améliorez votre productivité en surfant plus efficacement sur internet.

Word counter plus

Word counter plus vous permet d’afficher les statistiques d’un bloc de texte que vous aurez sélectionné sur une page web plutôt que de devoir copier et coller ce même texte dans un site externe.

D’un simple clic droit sur votre sélection, vous pourrez sélectionner l’extension une fois qu’elle sera installée. Le plug-in fera alors apparaître une petite fenêtre pop-up avec plusieurs informations : nombre de mots, nombre de caractères, longueur moyenne des mots et taille du plus long mot.

Allow right click

Comme son nom l’indique, Allow right click est un plug-in qui désactive un éventuel blocage du clic droit sur un site web.

Si vous avez l’habitude lors de votre rédaction de copier/coller vos sources, cette extension Chrome vous aidera à passer au-delà des restrictions de certains sites en vous donnant accès à du contenu protégé.

Majuscules accentuées

La sélection de caractères spéciaux comme les majuscules accentuées peut vous faire perdre un temps précieux si votre correcteur orthographique n’est pas capable de corriger lui-même ces fautes. De l’outil natif du logiciel de rédaction à la fastidieuse recherche Google de ce fameux « à majuscule », les majuscules accentuées ralentissent votre rythme quand vous rédigez.

Ainsi, Majuscules accentuées est une extension Chrome facilitant votre rédaction grâce à une interface optimisée pour rapidement saisir des majuscules accentuées dans votre texte.

Resoomer

Resoomer est une extension Chrome du logiciel du même nom permettant de résumer un texte de façon pertinente grâce à un algorithme efficace.

Pour un rédacteur, la phase de recherche est fréquente et peut être à la fois longue et fastidieuse. Utiliser une extension Chrome comme Resoomer peut ainsi vous faire gagner du temps pour passer plus rapidement à la phase de rédaction afin d’augmenter votre productivité sur la durée.

Dans l’exemple ci-dessous, un texte de 800 mots est résumé en 200 mots par l’extension.

Unsplash

Pour une meilleure optimisation, certains articles se doivent d’être illustrés. Le rédacteur web peut ainsi passer du temps à écumer les sites de photos libres de droit comme Pixabay, Pexels ou encore Unsplash.

Cependant, ce dernier a voulu faciliter la vie de ses utilisateurs en proposant l’extension Chrome Unsplash pour chercher des images gratuites et de très bonne qualité sans passer par le moteur de recherche du site.

Directement intégré à votre navigateur, cliquer sur l’extension vous permettra de faire votre recherche dans le catalogue qualitatif de ce site web. Vous pourrez ensuite cliquer et faire glisser l’image de votre choix directement dans votre document de rédaction. Un gain de temps indéniable !

The Great suspender

Un rédacteur web a souvent la fâcheuse tendance à multiplier les fenêtres et les onglets de son navigateur web. Malheureusement, cette habitude peut avoir tendance à ralentir votre ordinateur (trop de mémoire vive utilisée), ce qui nuit à votre productivité.

The Great suspender est une extension spécialement conçue pour suspendre d’elle-même les onglets que vous n’utilisez pas. Il vous suffira ensuite de simplement cliquer sur la page suspendue pour que celle-ci se recharge normalement. Votre ordinateur gagnera ainsi en rapidité.

Voilà pour notre sélection des meilleures extensions Chrome pour les rédacteurs web. Partagez-nous en commentaires celles dont vous ne pouvez plus vous passer, nous les ajouterons à la liste !

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Juliette

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par Juliette

D’autres articles intéressants :

La SERP : définition complète et détaillée

La SERP : définition complète et détaillée

Il n'y a pas une journée qui passe sans que vous soyez confronté.e à une SERP. En effet, l'acronyme SERP désigne tout...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.