Analyser le trafic de sites web : outils gratuits et astuces !

Publié le 28/05/2024
Bannière_Analyser le trafic de sites web

Analyser le trafic web de vos concurrents fait partie d’une phase de benchmark essentielle pour optimiser votre stratégie digitale. Découvrez notre sélection d’outils gratuits, certains connus, d’autres beaucoup moins (et pourtant géniaux) et des conseils pour déléguer cette tâche à ChatGPT, et prendre en main Google Analytics pour suivre les performances de votre propre site.

C’est quoi le trafic d’un site internet ?

Le trafic web désigne le nombre de visiteurs que reçoit un site internet sur une période donnée. Il peut être évalué de différentes manières, parmi lesquelles le nombre de sessions ou le nombre de visiteurs uniques (appelés « VU »).

Les différentes sources de trafic de sites web

Si vous travaillez dans le marketing digital, vous savez qu’une entreprise doit activer différents leviers d’acquisition de trafic pour maximiser sa visibilité. Elle peut notamment augmenter le nombre de visites mensuelles qu’elle reçoit sur son site en développant :

  • Ses performances sur la SERP, grâce au référencement naturel (SEO), qui inclut notamment une stratégie de mots-clés adaptée, l’acquisition de backlinks, des performances techniques et des contenus web optimisés
  • Son référencement payant (SEA), en achetant des annonces ciblées sur les moteurs de recherche
  • Ses posts sur les réseaux sociaux, en développant leur portée et leur taux d’engagement grâce au community management
  • Ses emails marketing, en envoyant des actualités et courriels promotionnels à sa base de prospects
  • Sa stratégie éditoriale, via la création de contenus de qualité : articles de blog, vidéos, infographies…
  • D’autres leviers tels que la publicité display, l’affiliation, le marketing d’influence, les partenariats…

⚠️ Vous avez un doute sur vos connaissances en SEO ? Passez le test !

Comment suivre les statistiques de mon site internet ?

L’outil le plus connu pour effectuer l’analyse du trafic de son site web est Google Analytics. Très complet, il se configure facilement, et permet de suivre le comportement de vos visiteurs, de leur arrivée sur votre site jusqu’à leur conversion : achat, remplissage de formulaire, téléchargement de ressources…

Les rapports fournis par Google Analytics 4 se divisent en 4 grands sous-ensembles : l’acquisition, l’engagement, la monétisation et la fidélisation.

Concernant les statistiques de visite à suivre dans Google Analytics, vérifiez notamment :

  • Les différents canaux d’acquisition
  • Le nombre de sessions, et notamment les sessions avec engagement
  • Le ratio de fidélisation
  • Les pages les plus fréquentées

sources de trafic dans Google Analytics
Différentes sources de trafic de votre site listées dans Google Analytics

Pour suivre la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site, reportez-vous sur des indicateurs tels que :

  • Le temps passé sur le site
  • Le taux de rebond
  • Les types d’évènements et leur répartition
  • Le taux de conversion par session

suivi des évènements dans GA4
Exemples d’évènements dans Google Analytics

Pour tout ce qui est relatif à vos positionnements sur la SERP de Google (en d’autres termes, à votre SEO), le célèbre moteur de recherche propose un outil de suivi gratuit, complet et simple d’utilisation : la Google Search Console.

Comment connaître le trafic d’un site web concurrent gratuitement ?

C’est sans doute l’autre raison pour laquelle vous lisez cet article : comment faire pour estimer le trafic d’un site concurrent ? 

Sachez qu’il existe de nombreux outils de mesure d’audience, très complets, pour obtenir un maximum d’informations sur vos concurrents. Ils fonctionnent souvent sur un modèle de freemium, c’est-à-dire que vous disposez d’une limite d’analyses de sites web gratuites, que vous pouvez lever en passant à une de leurs offres payantes.

Semrush

connaître le trafic d'un site web concurrent grâce à Semrush

Nombre d’analyses gratuites par jour : 10.

Avantage majeur :

  • L’outil d’analyse leader du marché : les données analytics sont de qualité

Inconvénient majeur :

  • Le prix, ce qui en fait un outil plutôt destiné aux grands comptes

Premier prix de l’offre payante : 100$/mois.

Spyfu

obtenir une analyse concurrentielle avec l'outil Spyfu

Nombre d’analyses gratuites par jour : illimité.

Avantages majeur :

  • Une bonne quantité de données accessibles gratuitement, sans limite de recherche

Inconvénient majeur : 

  • Les usagers se plaignent parfois du manque de “fraîcheur” des données 

Premier prix de l’offre payante : 16$/mois.

SEO Powersuite

SEO powersuite : de nombreuses données d'analyse sur n'importe quel site internet

Nombre d’analyses gratuites par jour : illimité

Avantage majeur :

  • Un nombre de fonctionnalités impressionnant pour la version gratuite !

Inconvénient majeur :

  • Vous devez obligatoirement télécharger le logiciel et l’installer sur votre ordinateur

Premier prix de l’offre payante : 199$/an.

Similarweb

Similarweb : estimer le volume de trafic d'un site web gratuitement]

Nombre d’analyses gratuites par jour : illimité.

Avantage majeur :

  • Les différentes sources de trafic et leur volume sont visualisables sur une même page

Inconvénient majeur : 

  • Le prix, proche d’être rédhibitoire

Premier prix de l’offre payante : pas affichés clairement, les tarifs commenceraient à partir de 199$/mois.

9 techniques supplémentaires pour analyser un site concurrent et son marketing

Via ChatGPT

En 2024, impossible de présenter des outils efficaces pour vos analyses concurrentielles sans mentionner ChatGPT.

Voici une séquence de 2 prompts qui va vous permettre d’obtenir des informations sur la stratégie digitale de vos concurrents.

D’abord, commencez par structurer le contenu de votre benchmark avec le prompt suivant.

“Je souhaite faire un benchmark des stratégies digitales de mes concurrents. Quelles informations fiables es-tu capable de fournir si je te demande de l’effectuer pour moi ?”

Vous obtiendrez une réponse de ce type :

faire un benchamrk concurrentiel facilement avec ChatGPT

Ensuite, demandez-lui de s’exécuter sur le concurrent de votre choix : 

“Parfait, maintenant, réalise ce benchmark avec la structure que tu viens de proposer, pour un de mes concurrents : [Insérer nom du concurrent]”.

réponse de ChatGPT lorsqu'il analyse un concurrent sur le web

Rien de révolutionnaire en soi, quoique l’IA agrège des infos de sources différentes et les restitue selon le format attendu (ce qui n’est pas rien), mais une vision claire et globale des actions qui font le succès digital de votre concurrent.

ChatGPT vous intéresse ? Découvrez nos meilleurs articles sur le sujet de l’IA qui a bouleversé le monde :

Via les outils de tendance Google

  • Google Trends. Cet outil 100% gratuit vous permet de voir l’évolution de tendances à travers les volumes de recherche effectuées sur Google. Vous pouvez ainsi voir si un de vos concurrents est recherché, quelles sont les régions où il est le plus recherché, ainsi que des sujets et requêtes associés à son nom.
  • Google Keyword Planner. Initialement destiné aux annonceurs Google Ads, cet outil peut aussi servir à identifier les mots-clés pertinents et leur volume de recherche pour votre stratégie SEO.
  • Google Page Speed Insights. Une ou deux secondes de chargement en plus pour votre site internet, et c’est près d’un tiers de vos visiteurs qui s’en vont ! Vérifiez les performances de votre site ou de celui de votre concurrent avec cet outil complet “made in Google”.

Via des outils géniaux et peu connus du grand public

  • Wayback Machine. Véritable sauvegarde de la mémoire d’internet, cet outil permet de consulter les versions antérieures d’un site internet, depuis sa date de création.
  • BuiltWith. Avec cet outil, vous visualisez toutes les technologies utilisées par un site internet (CMS, frameworks, outils d’analyse et de suivi, outils d’emailing, CRM…) !
  • Visual Ping. Un outil freemium très malin, qui permet d’être notifié dès que l’un de vos concurrents effectue un changement sur son site internet ! Gratuit jusqu’à 150 vérifications/mois.
  • Meta Ads Library. Espionnez les Social Ads de vos concurrents en toute légalité. Un bon moyen de trouver l’inspiration pour ses propres campagnes ou de voir les produits et contenus qui fonctionnent !

Wayback Machine : le site sephora.fr tel qu'il était en 2012
Wayback Machine : le site sephora.fr tel qu’il était en 2012

Voilà pour toutes ces techniques qui vous aideront à en savoir davantage sur vos concurrents. Avec elles, vous visualiserez comment votre audience cible est captée, et vous décèlerez sans doute des opportunités pour votre entreprise.

Et pour accélérer la visibilité de votre marque sur le web, confiez-moi votre stratégie éditoriale ou vos écrits digitaux. Pour ce faire, détaillez votre demande dans notre formulaire de contact !

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

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Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
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