9 prompts à utiliser pour créer du contenu avec ChatGPT

ChatGPT : 9 prompts pour générer l’article parfait

Mis à jour le 24/01/2023 | Publié le 20/12/2022

Impossible de passer cette nouvelle année 2023 sans s’amuser avec le nouvel outil à la mode : ChatGPT. Cette IA révolutionnaire fait frémir tous les professionnels du digital, rédacteurs web en tête, et impressionne par la qualité des informations qu’elle donne. Avec quelques semaines de recul, son utilisation n’est pourtant pas toujours évidente, et apprendre à maîtriser la bonne manière de lui poser des questions est un avantage certain pour gagner du temps à l’usage.

Rédacteurs web, chargés de contenus digitaux, retrouvez ci-dessous 9 prompts indispensables à fournir à ChatGPT, pour récupérer les informations les plus pertinentes et créer efficacement vos articles de blogs.

💡Vous êtes copywriter ou en charge d’un site e-commerce ? Découvrez comment améliorer vos pages de vente grâce à notre cas pratique sur le copywriting avec ChatGPT, complet et détaillé !

💡Vous dirigez l’envoi des emailings aux clients dans votre entreprise, et vous cherchez un moyen d’automatiser leur rédaction ? Découvrez la méthode pour utiliser CHATGPT pour créer vos emails marketing (article abonnés).

Le « prompt » sur Chat GPT : qu’est-ce que c’est ?

Le prompt est un terme anglais qui provient de l’univers de l’enseignement, et que l’on peut traduire littéralement par « consigne ».

Initialement, le prompt est un extrait d’un texte que l’on soumet à étudiant, afin de soulever une idée qu’il doit traiter in extenso. Il se décompose donc généralement en deux parties : l’extrait lui-même (qui peut également être une image), et la consigne (souvent posée sous forme de question) qui oriente l’étudiant dans ce qu’il doit produire.

En informatique, le prompt a le même objectif : il s’agit de la commande que vous allez soumettre au programme afin qu’il effectue une tâche ou propose une réponse.

Un prompt sur Chat GPT est donc la consigne que vous allez donner à cet assistant virtuel. Il peut s’agir d’une simple phrase comme d’un texte détaillé.

Illustration d'un "prompt-based model " en Natural Language Processing
Illustration d’un « prompt-based model » en Natural Language Processing – Source

Cet assistant virtuel est conçu comme un modèle de saisie automatique très avancée, et est capable d’interpréter des consignes simples comme très complexes. Dans tous les cas, il essaie de prédire la réponse la plus logique à une suite de mots, selon un principe de probabilités.

Voyons donc quelques exemples de prompts qui vont faciliter la création d’un article de blog de A à Z.

Prompt pour brainstormer autour d’un sujet de rédaction

La première fonction intéressante que propose ChatGPT est sa capacité à trouver des idées d’articles pertinentes sur un sujet donné.

Pour trouver le prompt qui va le mettre sur de bons rails, posez simplement les questions suivantes :

  • Quel est le thème principal sur lequel je veux rédiger ?
  • À qui je m’adresse ? Quelle est mon audience cible ?
  • Quelle est leur problématique face au thème que j’ai choisi ?
  • Qu’est-ce que je veux faire passer comme message ? Est-ce que je veux informer, divertir, convaincre, éduquer ?

Intégrez ensuite les réponses à ces questions dans votre prompt.

Prompt type pour générer des idées d’articles pertinentes
Liste-moi 5 idées d’articles sur le [thème principal]. Il faut que ces articles apportent des solutions aux [Cible 1] et [Cible 2] pour mieux gérer leur [problématique]. Propose des idées d’articles destinés à [message].

NB : La dernière phrase de ce prompt n’est pas anodine : avec elle, ChatGPT va vous résumer sous quel angle votre article sera convaincant, informatif, divertissant, etc.

Exemple :

Reprenons notre exemple type, et remplissons les cases manquantes.

« Liste-moi 5 idées d’article sur le recyclage des déchets en entreprise. Il faut que ces articles apportent des solutions aux chefs d’entreprise ou office managers pour mieux gérer les déchets produits par leurs collaborateurs au sein de leur entreprise. Propose des idées d’articles destinés à divertir. »

Voici un exemple de réponse que j’obtiens, parmi les 5 fournies :

« Le recyclage des déchets, une aventure ludique pour votre entreprise » Cet article pourrait proposer des idées de jeux ou de défis amusants pour sensibiliser les collaborateurs à l’importance du recyclage des déchets dans l’entreprise.

Prompt pour comprendre les besoins de son audience cible

Revenons un instant sur les futurs lecteurs de votre article. C’est uniquement pour eux que vous le rédigez, et il est indispensable que vous vous posiez les questions qu’ils se posent.

Dans cette phase de brainstorm, vous devez donc vous mettre à leur place pour apporter les réponses les plus adaptées possibles à leurs interrogations.

Cette approche « pain points » est également une excellente manière de définir un ensemble de sujets qui gravitent autour d’une problématique.

Prompt type pour identifier les besoins de son audience cible
Quels sont les [besoins/craintes/problèmes] que rencontre [audience cible] face à [thème principal] ?

Exemples :

Quelles sont les craintes que rencontrent des parents face à l’alimentation de leur nourrisson ?

Quels sont les problèmes que rencontrent les intérimaires pour s’intégrer dans une équipe ?

Quels sont les besoins des personnes en fauteuil roulant dans une entreprise ?

🚀Besoin de conseils pour votre stratégie de contenu, ou d’un rédacteur haut de gamme pour rédiger des articles qui parlent à votre cible ?🚀

➡️ Découvrez tous nos services de rédaction web, optimisation SEO et conseils en stratégie. Décrivez-nous votre besoin en quelques lignes, nous vous rappelons sous 24h !

Prompt pour générer le plan de contenu parfait

Ca y est, vous avez défini le sujet de votre futur article. Vous connaissez les items qui feront mouche auprès de vos lecteurs, et maintenant, vous avez besoin que ChatGPT produise un plan calibré de votre contenu.

Ici, plus votre prompt sera détaillé, meilleure sera la réponse.

Pour ce faire, vous devez lui spécifier quelques informations structurelles pour votre article, telles que le nombre de chapitres que vous souhaitez obtenir, mais également la longueur du contenu et éventuellement quelques points clés que vous souhaitez voir apparaître.

Aussi, détaillez une nouvelle fois à qui s’adresse l’article, quels sont ses objectifs, et le type de ton attendu (formel, informel, sérieux, décalé etc.).

Prompt type pour générer un plan de contenu
Propose-moi un plan de contenu pour un article de [Nombre de mots] qui a pour titre : [« Titre de l’article »]. Il s’agit d’un article qui a pour but de [objectifs de l’article] les [public cible]. Il doit leur permettre de [bénéfices de l’article]. L’article aura un CTA à la fin, qui proposera aux lecteurs de [objectif du CTA]. Le plan doit au moins contenir [nombre de chapitres et sous-chapitres], dans lesquels tu détailles les points clés à développer et le nombre de mots à accorder à chacun. Le ton doit être [type de ton] : on s’adresse à des [donner quelques détails sur le public cible].

NB : n’hésitez pas à régénérer la réponse si le plan proposé vous paraît trop imprécis.

Exemple :

Imaginons que je sois un site qui propose des formations liées à la cueillette de champignons. ChatGPT m’aura listé un ensemble d’idées d’articles sur la mycologie lors de la phase de brainstorm.

Si je choisis un article qui s’intitule : « Identifier les champignons comestibles : les clés pour ne pas se tromper », qui s’adresse aux personnes débutant dans la cueillette aux champignons, et que je souhaite leur proposer une fiche pratique en PDF à télécharger en fin d’article, le prompt pourra être :

Propose-moi un plan de contenu pour un article de 1500 mots qui a pour titre : « Identifier les champignons comestibles : les clés pour ne pas se tromper ». Il s’agit d’un article qui a pour but d’informer les débutants en la matière. Il doit leur permettre d’appréhender les techniques de base pour savoir détecter les champignons comestibles des champignons vénéneux. L’article aura un CTA à la fin, qui proposera aux lecteurs de télécharger une fiche pratique en PDF sur les confusions communes entre les champignons vénéneux et les champignons comestibles, avec des exemples de champignons qui se ressemblent. Le plan doit contenir autant de chapitres et sous-chapitres que nécessaire, dans lesquels tu détailles les points clés à développer et le nombre de mots à accorder à chacun. Le ton doit être décontracté : on s’adresse à des futurs passionnés, qui font cela sur leur temps libre.

Je vous invite à entrer ce prompt dans ChatGPT pour visualiser par vous-même la qualité du plan qui est proposé par l’outil.

Vous voulez créer un plan de contenu plus rapidement ? Pensez « Listicles »

Pour aller encore plus vite, envisagez de créer votre article sous forme de liste. Les listicles sont des formats d’articles incontournables sur le web, qui pullulent en haut de la SERP sur des tas de requêtes, et disposent de titres particulièrement engageants, propices au partage sur les réseaux sociaux.

Pour créer les plans de vos listicles, vous pouvez vous baser sur le prompt fourni plus haut, qui demande un peu d’effort de réflexion mais offre des résultats convaincants.

Sinon, utilisez le prompt (court et efficace) ci-dessous.

Prompt type pour générer un plan de listicle
Fais une liste des [nombre] [item] [angle], avec une explication de [nombre] mots pour chaque [item].

Exemples :

Fais une liste des 15 fruits les plus bénéfiques pour le corps, avec une explication de 50 mots pour chaque fruit.

Fais une liste des 13 spécialités culinaires françaises que le monde nous envie, avec une explication de 50 mots pour chaque spécialité.

Fais une liste des 10 comédies romantiques qu’il faut avoir vu dans sa vie, avec un synopsis de 30 mots pour chaque film, les deux acteurs principaux, et la raison pour laquelle le public a adoré chacun de ces films.

Prompt pour générer un champ sémantique

Ça y est, vous avez votre idée d’article et vous avez votre plan détaillé. Il est temps de générer un champ sémantique qui va vous permettre d’intégrer tous les termes importants liés à votre sujet de rédaction dans votre texte.

Demandez également à ChatGPT de vous fournir les entités liées à votre futur article. Cela vous permettra de visualiser et intégrer les sujets, concepts et choses corrélés au thème de votre article.

Avec tout cela, vous disposerez d’une richesse sémantique précieuse qui positionnera votre contenu sur de nombreux mots-clés, et facilitera sa compréhension par les moteurs de recherche.

Enfin, les entités vous permettront d’obtenir une cartographie des sujets en relation avec celui de votre article.

Vous aurez ainsi le choix de les aborder dans votre article s’ils y sont directement liés, ou de les isoler dans des articles dédiés, s’ils y sont indirectement liés. Encore une excellente manière de brainstormer autour d’un thème principal, et de créer son « topic cluster » efficacement.

Prompt type pour générer un champ sémantique
Donne-moi le champ sémantique et les entités SEO pour l’article suivant : [« Titre de l’article »].

Exemple :

Donne-moi le champ sémantique et les entités SEO pour l’article suivant : « Les notions clés à connaître pour construire une maison passive ».

En l’occurrence, ChatGPT me suggère des entités telles que les « normes de construction passive », « les certifications », « les programmes d’incitation financière », des « études de cas sur la construction de maisons passives », etc.

Très instructif !

Prompt pour définir un concept

En amorce d’un article, il est toujours bon de prendre un peu de temps pour contextualiser le cadre dans lequel il s’inscrit. Dans cet article par exemple, avant de vous proposer des exemples de prompts liés à la rédaction de vos contenus, j’ai réservé le premier chapitre à la définition d’un « prompt ».

ChatGPT est également très fort pour donner des définitions et expliquer des concepts, en particulier s’ils sont difficiles à appréhender.

Pour une définition simple et concise, utilisez le prompt type suivant.

Prompt type pour définir un concept simple
Donne la définition de [concept] avec un niveau de vocabulaire équivalent à celui d’un enfant de 10 ans (150 mots).

Pour une définition plus précise, voire technique, vous pouvez ajouter des termes modificateurs.

Prompt type pour définir un concept complexe
Donne la définition de [concept] avec un niveau de vocabulaire universitaire, en précisant les [formules/lois/règles en vigueur] impliquées dans son fonctionnement le cas échéant.

Ce prompt s’avèrera très utile lorsque vous devrez introduire des concepts qui font appel à des règles mathématiques ou des lois physiques.

Exemple :

Donne la définition d’un matériau isolant, avec un niveau de vocabulaire académique, et en précisant les lois physiques et formules mathématiques qui entrent en jeu le cas échéant.

Note importante : dans tous les cas, ne considérez pas la réponse fournie comme définitive et procédez aux vérifications et corrections nécessaires avant de publier votre texte. ChatGPT peut avoir des limites lorsqu’il s’agit de traiter des concepts théoriques complexes.

Prompt pour générer un tableau

Quoi de mieux que de concevoir un tableau lorsqu’on souhaite comparer ou lister plusieurs choses ? Avec ChatGPT, c’est (évidemment) possible.

Prompt type pour générer un tableau
Fournis-moi un tableau de [éléments à comparer / éléments à lister]

Exemple :

Fournis-moi un tableau des plus grands inventeurs de la physique et de leur invention.

Prompt pour corriger et éditer vos textes

ChatGPT est capable de retravailler vos textes en respectant les instructions que vous lui fournissez dans votre prompt.

Notez simplement que plus le texte que vous fournirez sera long, plus il sera difficile pour lui d’identifier toutes les erreurs de rédaction.

Il est donc conseillé de lui fournir le texte à corriger par petits morceaux (chapitre par chapitre par exemple), en répétant le brief de correction dans chaque prompt.

Prompt type pour l’amélioration d’un texte
Peux-tu améliorer le texte suivant selon les instructions suivantes. 1. Repère et corrige toutes les fautes d’orthographe. 2. Reformule les phrases trop longues afin de ne pas avoir de phrases qui dépassent les 30 mots. 3. Utilise des synonymes lorsque tu détectes des répétitions. 4. Ajoute des expressions de transition pour fluidifier la lecture et attirer l’attention. 5. Après avoir fourni le texte corrigé, donne le détail de toutes les corrections que tu as réalisées. Voici le texte : [Insérer texte entre guillemets]

À noter que ChatGPT s’avère également assez pratique pour reformuler votre texte avec un style plus ou moins formel, selon votre besoin.

Prompt pour générer une introduction

En rédaction web, le meilleur moyen de rédiger une introduction percutante est de la réserver pour la fin. De cette manière, vous disposez de tous les éléments clés de l’article, et vous pouvez les révéler des les premières phrases (selon la méthode de la pyramide inversée).

Une fois votre texte rédigé, vous pouvez donc facilement déléguer la création de votre introduction à l’assistant OpenAI.

Cependant on l’a vu, ChatGPT a parfois du mal à analyser les longs textes. Pire, un surplus d’information le fait passer à côté d’éléments clés, ou créer des contresens.

Pour qu’il rédige votre introduction, il est donc préférable de lui fournir le plan de votre article (Titre de l’article et H2, voir H3), plutôt que le texte complet.

Ensuite, donnez-lui quelques orientations sur la structure de votre introduction.

Prompt type pour créer l’introduction d’un article
Rédige une introduction pour un article qui s’intitule : [« Titre de l’article »], et qui contient le plan suivant : [Insérer plan]. Utilise des chiffres pour illustrer tes propos et rédige au moins une phrase sous forme de question. Rédige la dernière phrase à la 2e personne du pluriel, qui invite le lecteur à lire l’article. Le texte que tu dois rédiger doit contenir entre 80 et 100 mots maximum.

À vous de l’adapter en fonction de vos besoins.

Attention, au moment du test, l’outil présentait des difficultés pour produire un texte avec une longeur de mots définie.

Exemple d’introduction générée par l’outil

Prompt fourni :

Rédige une introduction pour un article web qui s’intitule : « L’isolation des combles aménageables : prix, techniques, matériaux… », et qui contient le plan suivant : « 1. Combles aménageables : conditions, prix et réglementation, 2. L’isolation des combles en pratique, 3. Le point sur les aides disponibles. » Utilise des chiffres pour illustrer tes propos et rédige au moins une phrase sous forme de question. Le texte que tu dois rédiger doit contenir entre 80 et 100 mots maximum.

Texte généré par ChatGPT :

L’isolation des combles aménageables est un sujet de plus en plus populaire auprès des propriétaires de maisons individuelles. En effet, aménager ses combles peut représenter une opportunité pour gagner de l’espace et améliorer le confort de sa maison, tout en réalisant des économies d’énergie non négligeables. Mais quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir aménager ses combles et quels sont les coûts à prévoir ? Quelles sont les différentes techniques et matériaux d’isolation disponibles sur le marché ? Et surtout, existe-t-il des aides financières pour aider à couvrir ces frais ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Assez bluffant !!

Voilà pour ces prompts dédiés à la rédaction et qui pourront vous servir à tirer le meilleur de ChatGPT. Comme vous pouvez le constater, le temps où cette intelligence artificielle sera en mesure de remplacer le rédacteur web n’est pas encore arrivé. Il faut parfois faire preuve d’une grande précision dans la rédaction de sa consigne pour obtenir des résultats probants. La vérification des informations données par l’outil s’avère par ailleurs indispensable.

Et vous, avez-vous créé des prompts qui vous servent au quotidien pour rédiger vos articles ?

Partagez-les en commentaires !

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
Découvrez les tendances qui feront 2023
Les meilleurs prompts CHATGPT pour vos emailings
quiz seo
Testez vos connaissances en SEO

D’autres articles intéressants :

7 Commentaires

  1. Daniel

    Brilliant. Rien d’autre à ajouter !

    Réponse
  2. Alex

    Merci beaucoup, article super intéressant 🙂

    Réponse
  3. HENRY

    Merci pour les prompts 😉 Ca me sera vraiment utile.

    Réponse
  4. David

    Magnifique !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. ChatGPT : est-ce la fin du rédacteur web ? | Conseils Rédaction Web - […] Une bonne maîtrise de ChatGPT passe par des prompts bien rédigés. Ces consignes vous permettent de solliciter l’outil sur…
  2. Copywriting ChatGPT : améliorez vos pages de vente | Conseils Rédaction Web - […] qui vous permettent de créer un article de blog de qualité ? Découvrez notre article sur les 9 prompts…
  3. 10 tendances Content Marketing à connaître pour 2023 | Conseils Rédaction Web - […] Du côté des créateurs de contenus, l’intelligence artificielle est déjà en train de changer la donne. A l’image de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *