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Les meilleurs prompts ChatGPT pour vos emailings [Article Abonnés]

Publié le 24/01/2023
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Si vous êtes comme moi, la phrase « Too many requests in 1 hour. Try again later. » vous est familière. C’est certain, vous ne pouvez plus vous passer de cet assistant virtuel de haut vol, et il offre un peu de répit à votre cerveau, notamment sur la réalisation des tâches pénibles.

Alors, en attendant que ChatGPT rédige d’incroyables articles de blog, participe aux réunions à votre place, vous fasse le café et paye vos factures, découvrez ma méthodologie ci-dessous pour lui sous-traiter la rédaction de vos emailings, et créer des modèles de mail de qualité, prêts à convertir vos prospects !

Comment rédiger de bons prompts pour ChatGPT ?

Si vous avez quelque peu pratiqué ChatGPT à des fins professionnelles, vous savez sans doute que la clé du succès réside dans les informations et la structure que vous allez donner à vos prompts. En clair : plus vous êtes spécifique avec lui, meilleur est sa production.

Le travail préparatoire, un passage obligé

Sans travail préparatoire, utiliser ChatGPT pour vos emailings ne vous permettra pas de générer des mails personnalisés à votre activité, et vous vous retrouverez avec des propositions plates et génériques, inutilisables en l’état.

Avec le travail préparatoire, vous disposerez de suffisamment de matière pour que les outputs fournis par l’IA soient utilisables, sans (trop de) retouches.

Mais surtout, vous pourrez réutiliser votre brief à l’infini, pour promouvoir n’importe quel produit ou service, avec n’importe quelle méthode de copywriting.

Pour illustrer tout le travauil qui va suivre, nous prendrons un exemple fictif, en imaginant que nous commercialisons un outil de SEO (type SEMRUSH, AHREFS OU SERANKING).

Préparer le brief

Pour créer un brief à succès, qui va tirer le meilleur de ChatGPT pour vous rédiger l’email parfait, vous allez devoir lui préparer un ensemble d’informations :

  1. Des informations sur votre produit/service, notamment ses fonctionnalités et ses avantages
  2. Une compréhension claire de votre cible, notamment leurs « pain points » et leurs besoins en matière de SEO
  3. Un appel à l’action pour le lecteur
  4. Des témoignages ou des études de cas d’utilisateurs existants de votre produit/service, pour aider à construire la crédibilité et à démontrer son efficacité.
  5. Une certaine base de connaissances sur votre industrie, votre marché, votre entreprise… Pour rendre l’email plus pertinent et utile pour la cible.

Besoin d’aide pour compiler toutes ces informations ?

Voici ci-dessous une sélection de prompts efficaces qui vous aideront à agréger toutes ces données sur votre produit, votre marché et vos cibles.

Définir votre public cible

Prompt typeParmi les [cible large], cite-moi 3 segments cibles qui seraient intéressés pour utiliser un [produit ou service + arguments différenciants]. Le premier segment doit être le coeur de cible. Sois spécifique.
ExempleParmi les professionnels du marketing digital, cite-moi 3 segments cibles qui seraient intéressés pour utiliser un outil SEO en ligne qui se démarquerait par son faible prix, son fonctionnement à la demande par l’achat de jetons (vs. abonnement pour les outils actuels du marché), et une fonctionnalité de génération de titres impactants basé sur l’IA (qui augmente significativement le taux de clic dans la SERP). Le premier segment doit être le cœur de cible. Sois spécifique.

chatgpt emailing : définir son public cible

Identifier les « pain points » de vos futurs clients

Prompt typeQuels sont les 3 « pain points » principaux que cherchent à résoudre les utilisateurs de [votre concurrent direct] ?
ExempleQuels sont les 3 « pain points » principaux que cherchent à résoudre les utilisateurs de SERANKING ?

emailing chatgpt : pain points cible

Récupérer des connaissances inhérentes à un marché, une industrie

Prompt type 1Quelles sont les caractéristiques/fonctionnalités communes à [type de produit/service] ?
Prompt type 2Quelles sont les informations clés à connaître sur l’industrie/le marché du [type de marché] ?
ExempleQuelles sont les caractéristiques et fonctionnalités communes à un outil SEO en ligne ? Quelles sont les informations clés à connaître sur l’industrie du SEO ?

préparer ses emails marketing avec chatgpt

Envoyer le brief à ChatGPT

Pour ce faire, utilisez cette séquence de prompts :

  1. Je vais te donner beaucoup d’informations pour que tu rédiges le meilleur email possible pour promouvoir un [produit/service]. Si tu es prêt à les recevoir, réponds uniquement « je suis prêt ».
  2. Voici la première partie des informations. Si tu les as bien reçues et que tu attends la suite avant de pouvoir rédiger, réponds uniquement « Bien reçu ». »1. Informations sur le [produit/service], y compris ses fonctionnalités et ses avantages : [Détailler les informations] »
  3. Voici la deuxième partie des informations. Si tu les as bien reçues et que tu attends la suite avant de pouvoir rédiger, réponds uniquement « Bien reçu ». »2. Une compréhension claire de la cible de l’outil, y compris leurs points douloureux et leurs besoins en matière de [problématique principale] : [Détailler les informations] »
  4. Voici la troisième partie des informations. Si tu les as bien reçues et que tu attends la suite avant de pouvoir rédiger, réponds uniquement : « Bien reçu ». « 3. Un appel à l’action pour le lecteur, tel qu’un lien pour [découvrir/essayer/acheter] le [produit/service] : [Détailler les informations] »
  5. Voici la quatrième partie des informations. Si tu les as bien reçues et que tu attends la suite avant de pouvoir rédiger, réponds uniquement « Bien reçu ». « 4. Des témoignages ou des études de cas d’utilisateurs existants du [produit/service], pour aider à construire la crédibilité et à démontrer son efficacité : [Détailler les informations] »
  6. Voici la dernière partie des informations. Si tu les as bien reçues et que tu attends mes instructions avant de pouvoir rédiger, réponds uniquement « Bien reçu ». « 5. Une certaine base de connaissances sur votre industrie, votre marché, votre entreprise… Pour rendre l’email plus pertinent et utile pour la cible : [Détailler les informations] »

Cadrer avec des techniques de copywriting

ChatGPT est familier avec les principales techniques de copywriting. Si vous souhaitez les utiliser pour obtenir une structure fiable pour votre email, vous pouvez ajouter deux prompts à la séquence ci-dessus. Un tout au début, et un tout à la fin :

Prompt du débutConnais-tu la méthode de copywriting [technique de votre choix] appliquée à la rédaction d’emails marketing ?
Prompt de finMaintenant, utilise ces informations pour rédiger un email captivant et engageant de XXX mots maximum au sujet de ce [produit/service], en utilisant la méthode [technique de copywriting de votre choix].

Après avoir réalisé ce fastidieux travail de préparation, il est l’heure de faire parler la magie. Voici quelques exemples d’outputs créés sur la base de diverses techniques de copywriting.

(Pour rappel, notre exemple fictif est la promotion d’un outil SEO en ligne, appelé « RISEO » (RISE+SEO) ??).

AIDA (Attention, Interest, Desire, Action)

utilisez chatgpt pour vos emailings, la technique AIDA

PAS (Problem, Agitate, Solution)

copywriting d'email avec chatgpt, la technique PAS

La technique « one-two punch »

copywriting d'email avec chatgpt, la technique one-two punch

Le Curiosity Gap

copywriting d'email avec chatgpt, la technique Curiosity Gap

Pour améliorer le texte final : 1. traitez les objections

Pour aller encore plus loin dans la création de l’email marketing parfait, assurez-vous que le texte traite des potentielles objections qu’aura le lecteur au cours de sa lecture.

En analysant les fonctionnalités de votre produit et la typologie de votre cible, ChatGPT peut vous fournir une liste d’objections convaincante. Pour cela, proposez-lui ce prompt :

Prompt typeJe souhaite créer un [produit/service] qui dispose de [avantages comparatifs] par rapport à la concurrence. Voici le détail de ses fonctionnalités : [Détailler les fonctionnalités/caractéristiques du produit]. Ensuite, concernant la cible : [Détailler les différents publics cible]. Concernant les « pain points » et besoins des utilisateurs, ils souhaitent : [Détailler les pain points]. Avec toutes ces informations, quelles pourraient être les objections que se formulerait le lecteur en recevant un email qui l’invite à [Décrire l’objectif de l’email] ?

ChatGPT devrait vous fournir une liste de ce type :

output objections de la cible - email marketing par chatgpt

Vous pouvez ensuite obtenir des réponses à chacune de ces objections en lui soumettant ce prompt :

Prompt typeMaintenant, peux-tu apporter une réponse convaincante pour chacune de ces objections ?

Et vous obtiendrez un output détaillé de toutes les réponses à ces objections.

output réponses aux objections de la cible - email marketing par chatgpt

Pour améliorer le texte final : 2. incorporez des nudges

Le terme nudge est un anglicisme qui signifie « coup de pouce », ou encore « incitation douce ». Il s’agit de mots ou expressions que vous allez incorporer dans votre texte pour exercer une subtile pression psychologique sur votre lecteur, et le forcer à agir, sans le contraindre.

Pour notre exemple, voici les types de nudges que ChatGPT recommande d’utiliser :

output nudge chatgpt - email marketing

Phase de correction

Il peut arriver que vous ne soyez pas convaincu par le travail de ChatGPT. Afin de vérifier que les consignes sont bien respectées, vous pouvez lui soumettre le prompt suivant :

Prompt typePeux-tu analyser le texte que tu viens de fournir, et vérifier si les arguments qu’il contient sont bien organisés selon la méthode [technique de copywriting de votre choix] ? Assure-toi que le texte traite bien les potentielles objections de la cible [rappel des objections le cas échéant], et que des nudges [rappel des nudges le cas échéant] sont présents pour l’inciter à agir. Si ce n’est pas le cas, fais des recommandations. Détaille-moi ton analyse.

Ensuite, vous devrez sans doute lui faire modifier quelques passages, et réorganiser certains arguments. Aussi, vous trouverez parfois des fautes d’orthographe ou de syntaxe.

Utilisez un prompt tel que celui ci-dessous pour obtenir une version améliorée de votre texte :

« Je voudrais que tu repartes de ce texte et que tu me proposes une version améliorée, qui [liste des modifications à apporter], et qui vérifie et corrige scrupuleusement les fautes de syntaxe et d’orthographe. »

Ici aussi, vous pouvez si vous le souhaitez, lui demander de vous détailler toutes les modifications effectuées.

demander à chatgpt de corriger sa production

Focus sur la rédaction d’un objet de mail incitatif

En emailing, l’objet de mail fait une ÉNORME différence. Vous ne pouvez donc pas le laisser au hasard. Pour que ChatGPT vous aide à créer l’objet de mail le plus incitatif, vous pouvez procéder ainsi :

Prompt typeIl faudrait améliorer l’objet du mail, pour qu’il donne vraiment envie de cliquer. En te basant sur tes connaissances, quelles recommandations peux-tu faire pour y parvenir ?

Déléguer la rédaction d'un objet de mail à Chatgpt

NB : il est important de réserver cet exercice à la fin du process, afin que ChatGPT puisse se baser sur l’historique de la discussion pour vous proposer un objet d’email à la fois incitatif ET pertinent.

Vous pouvez ensuite lui demander autant de déclinaisons que souhaité sur la base de ses recommandations.

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour créer des modèles automatisés de mailings qui engageront vos prospects ! N’hésitez pas à me dire si ces conseils vous ont été utiles, voire à partager votre expérience avec cette IA infernale, et les techniques qui vous permettent d’en tirer les meilleurs résultats possibles !

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
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