banner-copywriting-chatgpt

Copywriting ChatGPT : test sur une page de vente existante

Mis à jour le 22/01/2023 | Publié le 03/01/2023

Vous voulez utiliser la puissance de ChatGPT pour améliorer votre copywriting et créer des textes de vente percutants ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, découvrez le processus complet à suivre, avec la liste des prompts à proposer à cette IA époustouflante.

Pour illustrer le tout, nous prendrons une page de vente populaire en exemple, à laquelle nous appliquerons les recommandations de ChatGPT.

Le process se découpera en 4 blocs de travail.

  1. Récupérer les avis client de manière automatisée
  2. Analyser les avis client pour trouver des arguments de vente non présents sur la page
  3. Retravailler l’existant en trouvant des corrélations entre les avis clients et chaque section du texte de vente
  4. Réorganiser la structure de la page pour maximiser les conversions

C’est parti !

PS :

➡️ Vous voulez voir le résultat que vous pouvez obtenir à la fin de ce processus d’optimisation ? Rendez-vous directement dans le chapitre « Avant-Après ».

➡️ Vous voulez visualiser tous les prompts à utiliser pour réaliser ce travail en un clin d’œil ? Rendez-vous directement dans le chapitre « Résumé du processus ».

➡️ Vous souhaitez plutôt utiliser des prompts qui vous permettent de créer un article de blog de qualité ? Découvrez notre article sur les 9 prompts ChatGPT pour générer l’article parfait. 🆒

➡️ ChatGPT vous plaît autant qu’il vous intrigue ? Découvrez pourquoi cette intelligence artificielle n’est pas encore prête à remplacer le rédacteur web. ⛔

Un mot sur la page de vente test

La page que nous allons optimiser tout au long de ce cas pratique est une page produit de la marque de draps français « BONSOIRS ». Il s’agit d’une parure de lit en lin lavé, à la confection très qualitative.

copywriting chatgpt : page de vente exemple

Comme pour le reste de la gamme, ce produit est très apprécié des clients, qui sont nombreux à laisser une marque de leur satisfaction sur la page (il y a tout de même quelques avis négatifs).

En l’occurrence pour ce produit, plus de 400 avis ont été déposés ! Cela fait autant de matière à exploiter pour déceler des bénéfices produit peu ou pas utilisés dans le texte de vente de la page.

Comment faire si ma page comporte un grand nombre d’avis ?

1- Collectez tous les avis automatiquement à l’aide d’un scraper

Dans le cas où la page que vous souhaitez améliorer comporte un grand nombre d’avis client, il serait trop long de les copier-coller manuellement dans le chatbot d’Open AI.

Pour gagner énormément de temps, utilisez une extension de scraping, qui va vous permettre de localiser et collecter tous les avis présents sur la page.

Pour ce faire, je vous recommande l’extension « Instant Data Scraper« .

Cette extension fait partie de mes indispensables. Avec elle, vous pourrez facilement identifier le bloc de code dans lequel sont intégrés les avis, et récupérer l’ensemble des données de ce bloc. Ce petit outil vous permet aussi de localiser le bouton « Next » qui permet de passer à la page suivante, si les avis se situent sur plusieurs pages.

instant data scraper : locate next button

Ensuite, il vous suffit d’exporter le fichier en CSV ou Excel (compatible avec Google Sheet), puis de récupérer la colonne qui contient tous les avis.

instant data scraper : export google sheet

2- Découpez vos avis en lots lorsque vous les soumettez à ChatGPT

Comme toujours avec ChaptGPT, il est préférable de travailler sur des morceaux de texte qui ne sont pas trop longs. Lorsque vous lui demandez d’analyser un texte à rallonge (d’après mon expérience, de plus de 1500 mots environ), il a tendance à créer des raccourcis et omettre des informations, voire à faire des contresens.

De plus, la longueur des prompts que vous pouvez lui fournir est limitée à environ 2500 mots.

Notre page test comporte plus de 400 avis, avec un total cumulé de plus de 6000 mots ! Un découpage est donc indispensable !

nombre avis client

Pour ce faire, vous pouvez utiliser la séquence de prompts suivante :

Prompt type
1Je vais te donner un ensemble d’avis client sur un(e) [décrire le produit], en [X] fois. Voici la première partie. [Insérer avis client]
2Voici la 2e partie des avis client, toujours sur le même produit. [Insérer avis client]
3Voici la 3e partie de ces avis client, toujours au sujet du même produit. [Insérer avis client]

NB : ne tenez pas forcément compte des réponses qu’il fournit à chaque fois, la phase d’analyse aura lieu à l’aide du prompt dans le chapitre ci-dessous.

1- Trouver des arguments de vente non présents sur la page

1- Dégager les points communs des avis clients

Il est temps de passer à la phase d’analyse de ces avis client.

Après les avoir soumis à ChatGPT en plusieurs lots, vous pouvez maintenant ordonner à l’outil de vous synthétiser leur teneur.

Prompt type
Maintenant, donne-moi une liste détaillée des points communs qu’ont tous ces avis client.

Pour mon exemple, ChatGPT propose cette réponse :

Copywriting chatgpt : points communs avis client

2- Analyser les arguments de vente du texte existant

Ensuite, notre assistant digital va nous aider à récupérer facilement les arguments utilisés dans le texte de vente de notre produit.

Je lui soumets donc l’intégralité du texte de vente actuel, précédé du prompt suivant :

Prompt type
Liste-moi les arguments de vente du texte suivant. [Insérer texte de la page]

Encore une fois, pour le texte de notre exemple, ChatGPT nous livre cette réponse :

exemple d'arguments d'un texte de vente fournis par CHATGPT

3- Identifier les corrélations entre le texte et les avis clients

Maintenant que l’on dispose d’une vision claire de la matière qu’il y a à exploiter, l’idée va être de trouver des améliorations à apporter au texte grâce aux « inputs » fournis par les clients.

Dans un premier temps, on demande à ChatGPT de lister les corrélations qu’il a identifiées entre le texte de vente et les avis client. Cela lui servira de base de travail pour proposer des améliorations.

Prompt type
Quelles sont les corrélations entre le texte de vente et les avis clients que je t’ai donnés ?

améliorer ses pages de vente avec chatgpt : exemples de corrélations

4- Générer des propositions d’amélioration

Ensuite, on lui demande d’identifier les manquements du texte et de proposer des améliorations susceptibles d’améliorer le taux de conversion de la page.

Prompt type
Fournis une liste d’améliorations à intégrer au texte, en fonction des corrélations que tu as trouvées, dans le but d’augmenter les conversions de la page où se trouve ce texte

suggestions d'améliorations par chatgpt

5- Obtenir un texte clé en main pour chaque nouvel argument trouvé

En y allant étape par étape, ChatGPT a réussi à nous proposer des arguments complémentaires qui ont du sens pour le futur acheteur.

Certes, il y a un peu de redite avec certaines sections du texte actuel, et un tri manuel est quasi indispensable (par exemple, une section est déjà dédiée au poids du tissu, ou à la spécificité de l’atelier de confection).

De même, il peut être nécessaire de mettre de côté les améliorations basées sur des commentaires négatifs (ex : « Mentionner le fait que les taies de traversin ne sont pas disponibles dans toutes les couleurs »). Ou bien de prévoir de les reformuler ou de les aborder dans une rubrique FAQ.

En plus du copywriting de chacun des textes, nous allons demander à notre IA ultra-performante de générer un plan hiérarchique pour inclure ces textes sur la page.

Prompt type
Rédige un texte de vente pour chacun de ces points et fournis un ordre hiérarchique dans lequel intégrer ces améliorations sur la page, dans le but d’améliorer les conversions des clients.

Forte de toutes les données qu’elle a emmagasinées, elle va être capable de vous créer un texte convaincant, basé sur les relations qui existent entre les arguments de vente du texte et les retours des clients.

Il serait trop long de vous montrer tous les textes proposés par ChatGPT pour notre page test. Voici un exemple ci-dessous, produit sur la base de la première amélioration.

proposition d'un texte de vente fournie par GPT3

Pour visualiser l’ensemble des propositions faites par l’IA, je vous invite à consulter directement le rendu final dans le comparatif de bas de page.

NB : le plan hiérarchique qui vous sera fourni ne sera pas parfait. Mais il vous servira assurément d’inspiration pour restructurer votre page.

6- Trouver un titre accrocheur pour chacune des nouvelles sections

Vous pouvez maintenant demander à l’IA de générer des propositions de titres pour chacune de vos sections, avec le prompt suivant.

Prompt type
Propose un titre qui résume la section de la page suivante. Le titre doit être accrocheur, court, enthousiaste et informel, et il doit englober l’idée générale que [insérer idée générale du texte]. [Insérer texte de la section]

7- Générer un brief photo pour l’illustration de chaque section

Pas besoin d’en dire plus, demandez à ChatGPT de vous décrire l’image qui irait parfaitement avec le nouveau texte de votre section.

Prompt type
Décris dans un texte court une illustration qui irait avec ce texte. [Insérer texte de la section]

Voici un exemple de ce qui peut vous être proposé par le chatbot :

chatgpt : exemple de brief photo

Une belle illustration grâce à Dall-E

Pour notre exemple, j’ai ensuite fait appel à l’autre IA incroyable proposée par OpenAI : Dall-E. J’ai tout simplement copié-collé les textes proposés par ChatGPT dans Dall-E, et sélectionné la proposition d’image générée automatiquement la plus proche de la description.

🤩 Voyez la magie qui opère avec la description fournie ci-dessus

illustration fournie par Dall-E, sur la base d'un brief de chatgpt

2- Améliorer l’existant

Le process peut également être utilisé pour retravailler efficacement le texte existant de votre page. Voici ci-dessous la suite de prompts à utiliser pour ce faire.

A. Rechercher les avis clients qui reprennent les termes clés de la section

Dans la Google Sheet qui contient l’ensemble de vos avis clients (cf. étape 1 « Récupérer les avis client de manière automatisée« ), recherchez les termes importants qui caractérisent l’argument de vente de votre section.

Par exemple, une des sections de ma page porte sur le poids élevé du tissu, qui est un gage de qualité. Je cherche donc des informations livrées par les clients sur ce sujet (avec un simple ctrl+F, et des mots-clés tels que « poids », « épaisseur » ou encore « tissu » ou « qualité »).

Sélectionnez ensuite les avis clients qui vous paraissent intéressants.

B. Analyser la sélection

Demandez ensuite à l’outil d’analyser ces avis clients. Il comprend naturellement qu’il doit vous fournir une synthèse de leurs points communs.

Prompt type
Analyse ces avis clients. [Insérer avis]

C. Trouver les corrélations

À l’image du chapitre précédent, ChatGPT va vous aider à trouver les relations qui existent entre votre texte et les avis clients.

Prompt type
Quelles corrélations y a-t-il entre les avis clients que tu as analysés et ce paragraphe de vente ? [Insérer paragraphe à améliorer]

D. Générer un texte amélioré

Avec ce prompt, l’outil va appuyer sur les arguments qui sont présents à la fois dans votre texte de base et dans les avis clients, mais aussi vous faire des suggestions d’ajouts, s’il détecte des arguments qui n’ont pas été abordés.

Prompt type
Sur la base de ces corrélations, propose une amélioration du texte [Insérer paragraphe à nouveau]

E. Obtenir un titre vendeur

Ici, vous pouvez adapter la demande selon votre ligne éditoriale. L’idée étant de lui demander de générer le titre à la fin, afin qu’il s’appuie sur le texte produit pour qu’il soit parfaitement pertinent.

Prompt type
Propose un titre pour cette section. Le titre doit être accrocheur, enthousiaste et sur un ton informel

Reproduisez le process pour chaque section à enrichir. Ajustez la forme au besoin en donnant des précisions sur la structure du texte attendu :

  • Sous forme de bullet points
  • Un texte de xxx mots maximum
  • Une phrase courte et percutante
  • etc.

3- Réorganiser les éléments sur la page pour maximiser les conversions

Maintenant que tous vos textes sont produits et/ou optimisés, vous devez vous assurer que le déroulé de la page est structuré de la meilleure manière pour convaincre :

  • Est-ce que les bénéfices les plus importants sont listés en premier
  • Est-ce que la lecture est cohérente et les arguments s’enchaînent bien ?
  • Les textes sont-ils fluides, convaincants et agréables à lire ?
  • Est-ce que les craintes et pain points sont correctement traités ?
  • etc.

Pour ce faire, je vous conseille d’abord de définir la nouvelle organisation de votre page vous-même.

Ensuite, copiez-collez le texte initial en entier, puis la version améliorée dans ChatGPT, en les introduisant avec le prompt suivant :

Prompt type
Voici le texte initial d’une page de vente, puis le texte amélioré de cette même page de vente. Compare-les et dis-moi si le texte amélioré peut être mieux structuré pour convaincre le client d’acheter. Le produit en vente est [préciser type de produit]. Texte initial : [Insérer texte initial]. Texte amélioré : [Insérer texte amélioré].

A priori, l’IA devrait vous dire que votre texte amélioré est effectivement de meilleure qualité.

Pour autant, il pourra tout de même vous recommander des améliorations.

Voici 3 exemples intéressants qui m’ont été proposés, et qui valent le coup d’être suivis :

exemple organisation éléments

💡 Bon à savoir : je vous conseille de ne pas trop chercher à faire retravailler votre texte par ChatGPT sur la base des consignes qu’il a fournies. Après avoir retourné le problème dans tous les sens, je ne suis pas parvenu à faire appliquer les recommandations fournies par l’outil stricto sensu. Vous devrez procéder à l’intégration de ces recommandations vous-même.

4- Vérification et édition

Maintenant que toutes vos sections sont rédigées et organisées sur la page pour maximiser les conversions, il est temps de procéder aux ultimes vérifications.

Proposez votre texte finalisé à l’outil, et demandez-lui de l’analyser à nouveau, en le comparant une nouvelle fois avec les avis clients.

Prompt type
Analyse cette nouvelle version du texte et dis-moi s’il y a encore besoin de réaliser des modifications. Analyse une nouvelle fois les avis clients, et assure-toi que toutes les corrélations entre le texte de la page et les avis clients ont été prises en compte. [Insérez le texte finalisé]

Ici, j’obtiens une réponse détaillée de toutes les corrélations et de la manière dont elles ont été abordées, avec, en guise de conclusion :

conclusion

Ensuite, vous pouvez procéder à toutes les vérifications orthographiques et syntaxiques nécessaires.

Prompt type
Identifie et liste-moi les répétitions que tu détectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une reformulation.
Prompt type
Identifie et liste-moi les fautes d’orthographe que tu détectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une correction.

BONUS : que faire des avis négatifs ?

Identifiez les avis négatifs récurrents dans les commentaires de vos clients, et minimisez ces potentielles craintes en les abordant de front.

Un conseil : autant que possible, ne limitez pas les problèmes mentionnés à votre simple produit. Essayez de généraliser.

Pour notre exemple, quelques clients se plaignaient d’un problème de peluchage de la parure de lit, du fait de sa fabrication en lin.

Après quelques allers-retours avec ChatGPT, en lui demandant notamment de rédiger un texte sérieux mais sur un ton décontracté (qui colle avec la ligne éditoriale de la marque), voici le genre de réponse que l’on peut inclure dans notre FAQ.

Pages de vente : traiter les avis négatifs dans une FAQ

Résumé du processus d’optimisation

Voici la liste chronologique de tous les prompts utilisés dans ce travail d’optimisation.

0- Découper les avis client (si grand nombre d’avis à traiter (+1500 mots))

Je vais te donner un ensemble d’avis client sur un produit, en [X] fois. Voici la première partie. [Insérer avis client]
Voici la 2e partie des avis client, toujours sur le même produit. [Insérer avis client]
Voici la 3e partie de ces avis client, toujours au sujet du même produit. [Insérer avis client]

1- Trouver des arguments de vente non présents sur la page

Donne-moi une liste détaillée des points communs qu’ont tous ces avis client.
Liste-moi les arguments de vente du texte suivant. [Insérer texte de la page]
Quelles sont les corrélations entre le texte de vente et les avis clients que je t’ai donnés ?
Fournis une liste d’améliorations à intégrer au texte, en fonction des corrélations que tu as trouvées, dans le but d’augmenter les conversions de la page où se trouve ce texte
Rédige un texte de vente pour chacun de ces points et fournis un ordre hiérarchique dans lequel intégrer ces améliorations sur la page, dans le but d’améliorer les conversions des clients.
Propose un titre qui résume la section de la page suivante. Le titre doit être accrocheur, court, enthousiaste et informel, et il doit englober l’idée générale que [insérer idée générale du texte]. [Insérer texte de la section]
Décris dans un texte court une illustration qui irait avec ce texte. [Insérer texte de la section]

2- Améliorer l’existant

Analyse ces avis clients. [Insérer sélection des avis en rapport avec le texte de la section à améliorer]
Quelles corrélations y a-t-il entre les avis clients que tu as analysés et ce paragraphe de vente ? [Insérer texte de la section à améliorer]
Sur la base de ces corrélations, propose une amélioration du texte [Insérer paragraphe à nouveau]
Propose un titre pour cette section. Le titre doit être accrocheur, enthousiaste et sur un ton informel

3- Réorganiser les éléments de la page

Voici le texte initial d’une page de vente, puis le texte amélioré de cette même page de vente. Compare-les et dis-moi si le texte amélioré peut être mieux structuré pour convaincre le client d’acheter. Le produit en vente est [préciser type de produit]. Texte initial : [Insérer texte initial]. Texte amélioré : [Insérer texte amélioré].

4- Vérification et édition

Analyse cette nouvelle version du texte et dis-moi s’il y a encore besoin de réaliser des modifications. Analyse une nouvelle fois les avis clients, et assure-toi que toutes les corrélations entre le texte de la page et les avis clients ont été prises en compte. [Insérez le texte finalisé]
Identifie et liste-moi les répétitions que tu détectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une reformulation.
Identifie et liste-moi les fautes d’orthographe que tu détectes dans le texte. Pour chacune d’entre elle, propose une correction.

Avant-Après : découvrez la nouvelle version de la page test, optimisée avec ChatGPT

Et voilà, votre page de vente est optimisée, et prête à cartonner ! En conclusion, ce travail d’amélioration reste relativement long et fastidieux, même avec l’aide de la meilleure intelligence artificielle du moment.

Toutefois, le temps passé n’est pas vain, et le résultat est au moins aussi efficace que ce que pourrait proposer un copywriter professionnel.

Avec les différents prompts à votre disposition dans cet article, vous avez en votre possession une trame exhaustive pour trouver et corriger les lacunes de votre page, qui se base sur les meilleures données à votre disposition : celles fournies par vos clients !

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres exemples de prompts super utiles pour améliorer le copywriting de vos pages ? Partagez-les en commentaires !

Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par : Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
Arnaud Anselmet - Conseils Rédaction Web

Écrit par Arnaud

Je suis spécialiste en création de contenus web, et fondateur de Conseils Rédaction Web. Je vous partage mes trouvailles en tant que professionnel de la rédaction web, et j'essaie au maximum de les soutenir avec de la data. J'ai un passé littéraire, mais finalement, j'aime les chiffres autant que les lettres ! Mon seul but à travers ce blog : rédiger des articles qui vous permettent de mieux comprendre les procédés de création de contenu et le SEO.
Découvrez les tendances qui feront 2023
Les meilleurs prompts CHATGPT pour vos emailings
quiz seo
Testez vos connaissances en SEO

D’autres articles intéressants :

4 Commentaires

  1. François Bindel

    Wouah merci pour ce travail de recherche :). J’ai testé tes conseils et ceux des 9 prompts, c’est absolument génial !! Cet outil est fascinant. Je le trouve beaucoup plus souple que Writesonic ou Jasper.

    Réponse
    • Arnaud

      Bonjour François, merci beaucoup pour ton commentaire ! Moi aussi, ChatGPT me fascine (où en sera cette IA dans 5 ans (et que seront devenus nos métiers ?!)). À bientôt

      Réponse
  2. Nour-Eddine

    Exceptionnel qualité d’article. Tout est clair et bien présenté malgré la richesse du contenu. Je ne connaissais pas instant data scanner. Merci

    Réponse
    • Arnaud

      Merci pour ce commentaire positif Nour-Eddine !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. ChatGPT : 9 prompts pour générer l'article parfait | Conseils Rédaction Web - […] e-commerce ? Découvrez comment améliorer vos pages de vente grâce à notre cas pratique sur le copywriting avec ChatGPT,…
  2. ChatGPT : est-ce la fin du rédacteur web ? | Conseils Rédaction Web - […] pour améliorer le copywriting de ses pages de ventes. Consultez notre cas pratique sur le copywriting avec ChatGPT Si…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *