En seulement deux ans d’existence depuis l’ouverture au grand public de ChatGPT, l’intelligence artificielle générative s’est développée de manière fulgurante, et s’est progressivement installée à différentes étapes des processus de travail.
Pour la création de contenus web, l’IA est désormais un outil inévitable, auquel il ne faut pas tourner le dos. Voici en détail la présentation d’AI Writer, nouvelle plateforme de création de contenus automatiquement rédigés avec l’aide de l’IA.
Sa force ? Proposer toutes les sources d’information qu’il a utilisées pour rédiger. Une fonctionnalité de fact-checking incontournable pour les étudiants, journalistes et autres rédacteurs, lorsqu’on connaît la capacité de l’IA à halluciner des faits.
Découvrez la présentation complète, détaillée et impartiale de AI Writer dans cet article.
(Les liens de cet article qui renvoient vers le site d’AI Writer sont des liens d’affiliation. Si vous souscrivez à un abonnement à partir d’un de ces liens, je toucherai une petite commission. Vous soutiendrez ainsi mon travail, et ça n’aura aucune incidence sur le prix final que vous paierez.)
⚠️ Vous vous interrogez sur l’utilité des nombreux logiciels d’IA qui peuplent le marché de la rédaction ? Régulièrement sur Conseils Rédaction Web, nous publions des tests exhaustifs et impartiaux de ces outils. Le dernier en date ? Rytr, l’outil polyvalent et pas cher pour tous les pros de la rédaction.
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AI Writer : à qui se destine-t-il ?
AI Writer s’adresse à divers profils professionnels, de l’étudiant à l’universitaire, en passant par les spécialistes du marketing et les créateurs de contenus écrits. Dans le domaine académique, cet outil permettra de faciliter la rédaction d’essais et de documents de recherche en fournissant des informations à jour et des citations vérifiables en un seul clic.
Les professionnels du marketing, et particulièrement ceux qui se concentrent sur le SEO, peuvent utiliser AI Writer pour produire du contenu ciblé et evergreen à leur lectorat, et se positionner plus rapidement dans la SERP en sous-traitant la rédaction de ces contenus, et en ayant toute latitude sur leur contrôle qualité. Quant aux créateurs de contenus tels que les journalistes et les blogueurs, ils trouveront tout simplement en AI Writer un moyen d’accélérer la production d’articles précis et documentés.
AI Writer : que permet-il de faire ?
« Trustworthy AI Writing for Academia & Marketing » (en français dans le texte : « Rédaction IA de confiance pour les besoins académiques et marketing »). Voici la « tagline » d’AI Writer lorsque vous arrivez sur leur site internet. Cet outil permet donc la création rapide d’articles – jusqu’à 10 000 mots ! – à partir d’un simple Title.
En réalité, vous disposez de deux options pour créer un article :
- La méthode rapide « 1-click »
- La méthode sur-mesure, (à peine) plus fastidieuse, avec plusieurs étapes de personnalisation
⭐ J’explique ces méthodes en détail (captures d’écran à l’appui) et les autres fonctionnalités de l’outil un peu plus bas dans l’article.
Pour en revenir à la génération d’articles, que vous passiez par la première ou la deuxième méthode, chaque version finale est accompagnée d’une liste de citations et de liens vers les publications dont elles sont issues, en regard des différents arguments développés dans le texte. Le fact-checking se fait donc beaucoup plus rapidement que si vous utilisiez ChatGPT.
AI Writer : quels sont ses avantages ?
Les deux précédents chapitres ont permis de souligner à quel point AI Writer peut permettre de gagner du temps dans le processus de création de contenu, en simplifiant la recherche initiale et la compilation des données. Par exemple, pour des articles techniques qui nécessitaient auparavant des heures de recherche pour quelques centaines de mots, AI Writer peut réduire ce travail à quelques minutes. Au quotidien, cet outil de rédaction peut s’avérer précieux pour les contenus qui nécessitent des mises à jour fréquentes, ou encore des sujets très spécialisés, où la collecte d’informations est complexe et chronophage.
Sur le papier, la promesse est belle. Mais de nombreuses questions restent toutefois en suspens :
- Quelle est la qualité de rédaction de l’article généré par AI Writer ? Le style est-il agréable ? L’information est-elle bien structurée ? La rédaction en français est-elle fiable et stable ?
- Quelle est la qualité des références utilisées ? Les sources sont-elles toutes de même « valeur » ? Y a-t-il un exergue mise sur les ressources encyclopédiques ?
- Que vaut un outil comme cela dans un quotidien professionnel ? Son prix est-il justifié ? Et vaut-il mieux que Perplexity AI, qui est, lui, gratuit ?
Je réponds à toutes ces questions dans la suite de l’article, en passant l’outil et ses fonctionnalités au peigne fin.
Rédiger des articles clés en main en quelques clics avec l’IA
Présentation des deux options de génération d’AI Writer
Comme indiqué plus haut, deux points d’entrée sont possibles pour générer un article avec AI Writer. La première se veut ridiculement facile.
1-click article
Ici, pas de prompt à entrer pour guider l’IA. il vous suffit de taper le titre et la longueur de l’article que vous voulez générer, puis de cliquer sur le bouton correspondant.
La génération prend ensuite une à deux minutes :
Et vous accédez à l’article rédigé, présenté dans la colonne de gauche, et les sources utilisées par l’IA pour la rédaction présentées dans la colonne de droite.
Tailor-made article
La fonctionnalité sur-mesure est par essence davantage configurable que la précédente. Vous partez également de votre titre d’article et de sa longueur. Après avoir cliqué sur le bouton correspondant, vous allez cette fois passer par différentes étapes, à savoir :
- Choisir un autre titre (plus accrocheur ?) pour votre article
- Sélectionner des mots-clés spécifiques sur lesquels se concentrer (optionnel)
- Ajouter, modifier et supprimer des sous-thèmes
- Déterminer l’ordre et le nombre de mots des sous-thèmes
À noter qu’ici, AI Writer manque encore de fiabilité quant à sa capacité à vous faire des propositions en français. Pour avoir échangé avec un membre de l’équipe, le multilingue n’est pas encore parfaitement implémenté. Espérons que le tir soit vite corrigé.
Pour autant, cela fonctionne tout de même dans la majeure partie des cas, et vous pouvez obtenir un plan clé en main pour votre article dès la 3e étape, et modifier assez facilement les intertitres correspondants, via un système de cliquer/glisser et de cases à cocher.
Voici un exemple pour un hypothétique article sur le rôle du rédacteur web SEO en 2024.
Une fois toute cette configuration réalisée, vous spécifiez le nombre de mots voulus pour chacun des chapitres de votre article, et cliquez sur « Write Article ! ».
AI Writer est-il fiable ? Le test
Maintenant que les présentations sont faites, testons la fiabilité de cet outil, en essayant de lui confier la production de deux types d’articles :
- Un article « chaud », sur une actualité. Cela nous permettra de voir sa capacité à restituer de l’information récente avec fiabilité. Prenons l’actualité de la tentative d’assassinat manquée sur Donald Trump, qui a eu lieu le samedi 13 juillet 2024.
- Un article « froid », sur un contenu de type SEO, qui vise à se positionner sur la requête « bien choisir son vélo électrique ».
Test pour un article d’actualité
Commençons donc par essayer de générer un article d’actualité sur la tentative d’assassinat de Donald Trump. Allons à l’essentiel (à savoir : la capacité de l’outil à récupérer de l’information en ligne et la restituer de façon fiable et intelligible) et choisissons pour cela un angle assez générique pour notre article.
Optons pour le titre suivant : « Tentative d’assassinat de Donald Trump : ces zones d’ombre qui demeurent, 5 jours après les faits »
Pas de prise de position éditoriale ici, ce n’est pas le sujet. On essaye simplement de mobiliser l’IA de l’outil pour aller chercher de l’information ciblée et chronologique.
Utilisons la fonctionnalité de génération en un seul clic d’AI Writer, définissons une longueur raisonnable de 900 mots afin d’éviter le remplissage, et voyons ce que cela donne.
Analyse de l’article (et des sources), et avis
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver l’article entièrement rédigé par l’IA dans ce Google Doc.
Voici mon résumé en 3 mots du travail d’AI Writer pour cet article : c’est inexploitable.
Le plan proposé se veut beaucoup trop générique, pas assez contextualisé. Pourtant, l’information autour de ce sujet est pléthorique et les médias creusent abondamment pour trouver le sens de cet attentat (le tireur était-il politisé ? Y a-t-il un commanditaire ?). Autre point, les articles de presse qui ont pris cet angle ont en majorité traité le sujet sous forme de FAQ. Ce qui paraît assez évident : les zones d’ombre évoquées dans le titre sont des questions qui restent pour l’instant sans réponse.
Malheureusement, AI Writer n’a pas perçu cette manière de traiter l’info. Pire, le plan est terriblement plat, au même titre que les informations partagées. A aucun moment on ne retrouve de message essentiel ou d’éléments de contextualisation, comme pourrait le faire un journaliste à travers l’utilisation (élémentaire) des 5 W !
Exemple avec le premier chapitre :
Pire encore, bien que l’IA cite des sources qui paraissent pertinentes, elle est incapable de les restituer correctement. Arrive donc ce qui doit arriver : la désinformation. Dans le chapitre en exemple, AI Writer nous dit que le tireur aurait surgit dans la foule…
Et pourtant, quand on consulte la source citée par AI Writer en regard de ce chapitre, elle mentionne bien que le tireur a agi depuis un toit (une information pourtant basique, reprise partout)…Comment l’IA peut-elle se tromper à ce point ?
La suite de l’article est du même acabit : des informations peu fiables, très peu de contexte, aucune précision dans les faits, ni aucune citation.
Un point sur les articles références utilisés par l’IA : la sélection est assez surprenante. Elle interroge sur les critères utilisés par l’algorithme.
Des sources de médias français relativement connus (France Bleu, Midilibre, Les Echos…) cohabitent avec des sites internationaux multilingues, parfois assez obscurs (AA. com (site turc), WSWS . org (site fortement politisé)). On peut déplorer de ne pas avoir de guide de compréhension pour interpréter cette sélection, et encore moins de filtres de recherche pour constituer soi-même son corpus de référence.
Fin du test. Sur un sujet aussi tendance que cette tentative d’assassinat, l’information ne manque pas. Pourtant, AI Writer s’avère incapable de cibler les bonnes sources en regard de l’angle de l’article à créer, et encore moins de récupérer des informations pertinentes. Next.
Test pour un contenu « froid »
Bien, on vient de voir que l’usage d’AI Writer pour les contenus d’actualité n’était d’aucune utilité. Qu’en est-il des contenus « froids » ?
Les contenus froids sont des incontournables en SEO, car ils disposent d’une excellente durée de vie, et leur exhaustivité leur permet de se positionner en haut des résultats de recherche (en complément d’autres optimisations, évidemment).
Voyons si AI Writer est plus performant pour ce type de rédaction.
Reprenons le sujet de notre article test : « Comment bien choisir son vélo électrique ? ».
Si on analyse la SERP rapidement sur cette requête, on remarque que l’angle attendu par Google (et les utilisateurs a fortiori) est celui du guide d’achat. On retrouve dans les premiers résultats des contenus longs et exhaustifs.
Lançons donc la génération d’article sur AI Writer, avec une longueur conséquente, fixée à 2000 mots.
Résultat ? C’est mieux !
Les conseils prodigués sont relativement pertinents.
Exemple : compréhension et choix du moteur et de la batterie, choix d’un guidon ajustable, de freins à disque hydraulique, gamme de prix…Dans l’ensemble, le sujet est traité avec exhaustivité.
Pour autant, certains aspects méritent d’être encore améliorés, et notamment :
- Le style de rédaction : quand est-ce qu’un outil en ligne va parvenir à supprimer les mauvaises habitudes de l’IA en termes d’écriture ? Ras-le-bol des « crucial », « essentiel », « il est important de noter »…Et plus largement, ras-le-bol des phrases de remplissage (exemple tiré de l’article : « Le vélo électrique urbain est conçu pour les déplacements en ville. »…Sans blague ?!)
- La structure du contenu : la lecture sur le web doit être agrémentée de nombreuses ruptures, afin de capter l’attention du lecteur qui scanne l’article et de rompre la monotonie, dans un seul et unique objectif : qu’il reste sur la page ! Dans l’article généré : aucune relance originale, aucune exergue, aucune liste à puce…
- La profondeur des informations : sur ce dernier point, AI Writer fait mieux que pour l’article d’actualité produit précédemment. Certaines infos ont un réel intérêt pour le lecteur. Toutefois, elles nécessitent une repasse manuelle pour gagner en précision, et fournir des exemples d’utilisation le cas échéant.
Conclusion des tests
En conclusion, AI Writer s’en sort bien mieux pour rédiger un article de fond sur un sujet permanent que pour un écrire article d’actualité.
AI Writer sera donc davantage pertinent pour les professionnels du marketing qui utilisent le content marketing comme levier de visibilité pour leur business, que pour les journalistes et professionnels de la rédaction qui recherchent des outils pour accélérer leur manière de traiter l’actualité.
Dans tous les cas, prenez en considération que ce type d’outil ne se substitue pas du tout au travail d’un humain. Au mieux, il fait gagner quelques heures, mais la phase de fact-checking et de réécriture est selon moi indispensable.
AI Writer : test des autres fonctionnalités
Pour être parfaitement complet sur cette mise à l’épreuve d’AI Writer, concluons par le test rapide des autres fonctionnalités de l’outil. Pour ce faire, j’ai demandé à ChatGPT de m’imaginer des exemples concrets à utiliser pour chacune de ces petites fonctionnalités.
Topic Suggest
Fonctionnement : L’outil analyse les mots-clés fournis et propose des sujets pertinents basés sur l’auto-complétion de Google et Google Ads .
Testons la fonctionnalité sur le sujet de la « mode durable ».
Résultat : les volumes de recherche associés à chaque requête sont une donnée intéressante à exploiter. Les recommandations manquent d’originalité.
Summarizer
Fonctionnement : l’outil fournit le résumé d’un texte qu’on lui donne en entrée, en conservant les points essentiels.
Résultat : inexploitable à date. Le résumé est fourni en anglais.
Email Composer & Social Media Post
Fonctionnement : assistance dans la composition de courriels et de publications sur les réseaux sociaux en tout genre.
Résultat : outils non fonctionnels lors de l’essai.
Proofreader
Fonctionnement : améliore le style et la syntaxe d’un texte existant.
Texte à corriger : « Demain, nous partons pour une avventure exaltante; nous irons dans les montagnes por chercher des cristaux rares. Malheuresement, certaines personnes dans notre groupes ne sont pas préparer pour les difficultés physiques de la randonner. Il est important que chacun prend conscience de leur limites et fait attention à ne pas se surmener. N’oubliez pas de porté des vêtements chaud et confortable, et assurez-vous d’ammener suffisament d’eau et de nouritures. »
Résultat : Fonctionnel, loin d’être parfait.
Text reworder
Fonctionnement : même contenu, nouveaux mots. Reformule un texte existant.
Résultat : fonctionnel, ne perd pas le sens du texte, même si la reformulation reste relativement légère (change essentiellement les verbes et les adjectifs).
Plot Generator
Fonctionnement : fournit une intrigue détaillée à partir d’une courte description.
Résultat : bien structuré et complet, malheureusement restitué en anglais malgré un prompt français.
AI Writer : prix et formules d’abonnement
AI Writer propose trois forfaits d’abonnement adaptés à différentes échelles d’utilisation :
- AI-Writer Basic :
- Prix : 24 $/mois (290 $ payés annuellement)
- Avantages : jusqu’à 480 articles par an, 10 000 mots par article, pour un seul utilisateur. Toutes les fonctionnalités de base incluses, y compris l’outil « Article sur-mesure ».
- AI-Writer Standard :
- Prix : 41 $/mois (490 $ payés annuellement)
- Avantages : jusqu’à 1440 articles par an, pour trois utilisateurs. Inclut les mêmes capacités d’article que le plan Basic.
- AI-Writer Power :
- Prix : 312 $/mois (3750 $ payés annuellement)
- Avantages : jusqu’à 12000 articles par an pour dix utilisateurs. Offre la plus haute capacité de mots (jusqu’à 120 millions de mots par an) et toutes les fonctionnalités premium disponibles.
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